Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Le périmètre

La pertinence du périmètre « Mer et Sommets du Mercantour »


Le périmètre choisit résulte d'une véritable volonté d'union des 4 intercommunalités de Nice Côte d’Azur, la Vésubie, la Tinée et les stations du Mercantour.

Il constitue, depuis des siècles, un seul et même bassin de vie. Dans les Alpes-Maritimes, les relations entre territoires sont organisées selon un système de verticalité Nord-Sud. Les vallées ont peu de débouchés vers le nord, elles sont fermées par les sommets et sont tournées vers le sud et la mer. Les vallées de la Tinée et de la Vésubie débouchent sur celle du Var, qui s’achève à Nice. C’est cet espace « vertical » qui constitue le bassin de vie métropolitain.

Le lien est très fort entre mer et montagnes dans de nombreux domaines.

Dans le domaine du commerce :


Les équipements du territoire de Nice Côte d’Azur exercent une  forte attractivité sur l’ensemble des communes du Moyen et Haut Pays, qu’il s’agisse de commerce alimentaire ou non-alimentaire. En ce qui concerne la Plaine du Var, ce constat émane des très nombreuses commissions départementales d’équipement commercial qui en ont été l’objet.

Dans le domaine sportif :


Les montagnes, les vallées et le littoral ne constituent qu’un seul et même « terrain d’évolution » pour les activités physiques et sportives, ou de loisirs, en plein air. Il existe une grande complémentarité entre les saisons d’hiver et d’été au niveau sportif. Ce sont essentiellement des populations de la bande côtière, et notamment de l’agglomération niçoise qui fréquentent les grandes stations de ski du Mercantour.

En matière de santé :


Les habitants des vallées bénéficient, en plus des soins des hôpitaux ruraux, des échanges et des expertises du pôle de santé niçois. La métropole offre en matière de santé, une complémentarité au service de tous. 

En matière de sécurité :


Les vallées de la Vésubie et de la Tinée appartiennent à la juridiction du tribunal de Nice. Ces territoires sont couverts par la compétence de la compagnie de gendarmerie de Puget-Théniers qui dépend elle-même du groupement départemental basé à Nice.

Dans le domaine des transports :


Le Conseil Général a financé d’importants investissements  ces dernières années pour améliorer le réseau routier et rapprocher encore davantage les habitants des vallées de la zone côtière. La collectivité départementale a également renforcé la desserte en bus sur l’axe vallées-Nice.

Carte de la Métropole Nice Côte d'Azur