Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Utelle

    • Utelle

La commune d’Utelle se compose de 5 villages qui sont répartis autour du sanctuaire de la Madone d’Utelle. Les chemins relient chaque village entre eux et permettent d’avoir, pour chacun, un accès vers ce site privilégié qui domine à 1 200 m d’altitude, avec un panorama exceptionnel, à 360°, entre mer et montagne.

Que ce soit au départ de la vallée du Var, comme pour le hameau du Chaudan, ou dans la vallée de la Vésubie, les différents hameaux ont tous leur identité et  forment ensemble la commune d’Utelle.

Le Chaudan est situé à l’intersection des vallées et représente l’entrée de la commune.  La gare du train des pignes constitue un moyen original d’accéder à cet agréable petit village. Le GR vous conduira au Reveston, ancien hameau de la commune.

En remontant la vallée de la Vésubie, le Cros d’Utelle, composé de sept quartiers  (la Madone, le Cros, le Colombier, le Collet des Moutons, les Seren, les Padres et la Vilette) offre un endroit de charme et de calme que l’on peut emprunter grâce au GR5 qui relie Nice à la Hollande. Les randonneurs apprécieront les merveilleux paysages qu’ils traverseront.

A Saint jean la rivière, on se trouve à la croisée des routes entre le haut de la vallée et la direction d’Utelle. Une fois le pont passé on y trouve la mairie mais aussi l’école qui constitue un centre de vie important de la commune. Ce pont surplombe la prise d’eau du canal de la Vésubie, canal qui alimente la ville de Nice, par gravité, en aérien et en souterrain, jusqu’à la station de Rimiez.  Non loin de là, en direction de Duranus, se trouve le hameau de l’Imberguet, réputé pour sa fête de la Saint Jean toujours très conviviale.

En remontant la vallée on accède au Figaret, avec sa quiétude, doté du seul canal d’irrigation de la commune : le canal de la Vignasse. De Sainte Thérèse jusqu’au Blaquet, en passant par la Ville, le Paradis, les Châtaigniers, l’Ecole, les Merles, Sainte Anne ; des quartiers qui s’étendent inlassablement au soleil, au pied du Brec. 

Enfin, le village d’Utelle, dominant les gorges de la Vésubie, a été un important bourg commercial. Etape obligatoire de la route du sel vers la Savoie et le Piémont. La commune d’Utelle se compose de 5 villages qui sont répartis autour du sanctuaire de la Madone d’Utelle. Les chemins relient chaque village entre eux et permettent d’avoir, pour chacun, un accès vers ce site privilégié qui domine à 1 200 m d’altitude, avec un panorama exceptionnel, à 360°, entre mer et montagne.

Que ce soit au départ de la vallée du Var, comme pour le hameau du Chaudan, ou dans la vallée de la Vésubie, les différents hameaux ont tous leur identité et  forment ensemble la commune d’Utelle.


Historique :

Points d'intérêt :

  • Sanctuaire de la Madonne d'Utelle
  • Chapelle Sainte-Croix
  • Eglise Saint Véran

Maire :Bernard CORTES

Coordonnées

Mairie d'Utelle Hameau Saint Jean la Rivière 06450 Utelle

Tél : 04 93 03 17 01

Fax : 04 93 03 19 85

Site Internet : www.vesubian.com/utelle/utelle-vesubie-06.html

Photos


Vidéos

Madone d'Utelle Nativité de la Vierge

Nature au coeur

Chiffres clés


Population : 703 habitants

Superficie : 6797 hectares

Altitude : 800 m

L'agenda

Aucun evenement

L'actualité

Réouverture de la RM2565 - Gorges de la Vésubie

    • eau potable vésubie

Le 13 mars dernier, un éboulement est survenu sur la route métropolitaine 2565, particulièrement complexe en raison non seulement…

Anniversaire de la Régie Eau d’Azur.

    • prix de l eau

La Régie Eau d’Azur, créée en juin 2013, a repris successivement le service de l’eau des communes de Beaulieu,…

Guide métropolitain des foires et marchés

    • foires et marches 2018

La Métropole Nice Côte d'Azur vous propose un guide regroupant l'ensemble des foires et marchés du littoral, du moyen…