Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Venanson

    • Venanson

Construit sur un éperon rocheux comme un nid d'aigle au-dessus d'un abîme, du haut de ses 1164m, le village de Venanson domine la Vallée de la Vésubie.

Historique :

Le nom de castrum de Venanson apparaît dès le milieu du XIème siècle, parmi d'autres localités, quand le seigneur Hugues Rostaing fait donation de l'ensemble de ses biens à l'évèque de Nice, qui lui en restitue une moitié en fief.

Plus précisément, si l'on s'appuie sur une Charte du 15 mars 1067, conservée dans le Recueil des Actes du Chapitre des Chanoines de Nice, la donation faite par Hugues Rostaing à l'église Sainte-Marie de Cimiez des dîmes dues par Venanson et d'une partie du château que ce seigneur y possédait.
Du château plus rien ne subsiste ; il est à présumer qu'il était bâti sur l'emplacement qu'occupe actuellement la partie haute du village.

La communauté devient finalement autonome au XIIIème siècle, se plaçant sous l'autorité directe du Comte de Provence. Il édicte aussi ses propres lois, appelées ordonnances, sous l'autorité du baile, représentant du souverain.

La localité profite de la prospérité générale de la fin du Moyen Age. S'opposant régulièrement à sa voisine de Saint-Martin, elle lui cède quelques territoires, et l'affronte en justice dans de longs procès au sujet du pont de la Facciaria, qui enjambe le Boréon et lie les deux villages (sous le nouveau cimetière). En 1564, le duc Emmanuel Philibert de passage à Saint-Martin, doit faire rédiger un accord entre les habitants de Venanson et ceux de Saint-Martin pour que cessent les luttes pour des questions de limites de territoire et de droits de pâture.

Ses forêts lui assurent des ressources importantes, qui ne l'empêchent pourtant pas d'être inféodée, au XVIIème siècle, au comte Ribotti, qui épure ses dettes envers le fisc ducal de Savoie. Au XIXème siècle, les coupes de bois des forêts communales paient pour l'essentiel l'installation d'un service public d'eau potable. Grâce à ses coupes de bois, la commune de Venanson passait pour une des plus riches de France, si on tient compte de l'importance de sa population (95 habitants).

Du XVIème au XVIIIème siècle, Venanson va subir les méfaits des luttes européennes dans laquelle la Savoie est engagée avec l'invasion des troupes françaises puis franco-espagnoles.

Le 15 février 1644, l'église paroissiale de Venanson s'écroule, victime d'un tremblement de terre. Elle est reconstruite entre 1644 et 1650. C'est une église à nef unique, « bordée de profondes chapelles latérales suivant le principe jésuite de la travée rythmique : elle se termine sur un choeur à chevet plat ». Luc Thévenon nous signale d'autre part que les « enquêtes sur la peinture du XVIIème siècle dans la vallée ont permis d'identifier plusieurs maîtres niçois qui y ont travaillé soit pour les paroissiales, soit pour les chapelles de pénitents. Le premier est Guillaume Planeta, auteur du maître autel de l'église de Venanson en 1645 ».

Administrativement, depuis 1818, Venanson est rattaché au canton de Saint-Martin-Vésubie (mandatement savoyard de 1818 et décret français du 14 juin 1860).

Points d'intérêt :

Maire :Claude GUIGO

Coordonnées

1, rue de la Mairie 06450 Venanson

Tél : 04 93 03 23 05

Fax : 04 93 03 21 33

Site Internet : www.venanson.fr

Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H).

Votre logement est situé sur une commune* concernée par une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H). Si vous envisagez un projet de rénovation de votre logement, ce dispositif exceptionnel vous permet de bénéficier d’aides financières et d’une assistance technique et administrative.

Vous serez accompagné et conseillé gratuitement, du montage de votre dossier jusqu’à la réalisation des travaux.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe opérationnelle au 04.93.02.60.24 (mardi toute la journée, le mercredi matin et jeudi toute la journée).
3 Rue Pierre Guigonis - BP 4
06450 ROQUEBILLIERE
Fax : 04.93.02.61.36
Mail :


*Communes concernées : Venanson, Roquebillière, Saint Martin Vésubie, La Bollène Vésubie, Belvédère.

En savoir plus : téléchargez la plaquette de communication au format PDF :

Photos


Vidéos

Inaugurations à Venanson

Nature au coeur

Chiffres clés


Population : 142 habitants

Superficie : 1798 hectares

Altitude : 1164 m

L'agenda

Aucun evenement

L'actualité

Réouverture de la RM2565 - Gorges de la Vésubie

    • eau potable vésubie

Le 13 mars dernier, un éboulement est survenu sur la route métropolitaine 2565, particulièrement complexe en raison non seulement…

Anniversaire de la Régie Eau d’Azur.

    • prix de l eau

La Régie Eau d’Azur, créée en juin 2013, a repris successivement le service de l’eau des communes de Beaulieu,…

Guide métropolitain des foires et marchés

    • foires et marches 2018

La Métropole Nice Côte d'Azur vous propose un guide regroupant l'ensemble des foires et marchés du littoral, du moyen…