Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Tourrette-Levens

    • Tourrette Levens

Véritable village perché à seulement 15 kilomètres de Nice, Tourrette-Levens possède encore une tour de son château d’origine médiévale.

Sa position dominante permet aujourd’hui aux visiteurs de profiter d’un panorama exceptionnel aussi bien du côté mer que du côté  montagne.

Véritable village authentique tourné vers les arts et la culture, la commune abrite trois musées gratuits à découvrir au cœur du vieux village.

Historique :

Les vestiges retrouvés sur ce territoire témoignent d’une présence humaine dès le paléolithique. Il est ensuite occupé par les ligures puis par les romains.

A partir du XIIème siècle, le fief de Tourrette appartient aux Chabaud, de puissants seigneurs locaux qui possèdent également une grande partie de Châteauneuf. La citadelle perchée sur un éperon rocheux, comprenait à l’origine six tours. Elle est construite en 1176 par Raimond Chabaud, à un emplacement d’une grande importance stratégique car il surplombe une ancienne voie romaine devenue une route du sel.

 A partir de 1840, les tourrettans abandonnent le village primitif pour s’installer à proximité des terres cultivables.

En 1992 le château est racheté par la commune, depuis il abrite le musée d’histoire naturelle. 

Points d'intérêt :

Le château : un site historique dans un cadre exceptionnel. Sa position dominante permettait de surveiller la route et de se protéger contre les attaques ennemies. Elle offre aujourd’hui aux visiteurs un panorama exceptionnel aussi bien du côté mer que du côté  montagne. Le parc du château est souvent le théâtre de nombreuses manifestations culturelles comme le festival des « Nuits musicales et culturelles », la fête médiévale ou encore les « Rencontres photographiques ».

Le musée des papillons et d’histoire naturelle : le château de Tourrette-Levens abrite une collection de 5000 papillons et insectes du monde entier permettant de mettre en lumière la biodiversité mais aussi des espèces uniques par leur beauté et leurs spécificités.  Au cours des années, le musée s’est donné pour mission de constituer, à partir d’achats ou de donations, un véritable “conservatoire” d’histoire naturelle, désormais connu et reconnu. L’espace destiné aux expositions permanentes représente plus de 280 m² : il est organisé en différents thèmes. L’entomologie y occupe une place importante avec une douzaine de collections d’origine et d’importance différente, totalisant une réserve de près de 70.000 exemplaires en plus des collections exposées. Le musée propose également des espaces appelés « Dioramas », où l’on peut observer plus de 320 animaux naturalisés des cinq continents présentés dans des décors reconstituant soigneusement leur environnement. Les passionnés pourront également apprécier une salle de géologie régionale constituée de plus de 300 échantillons de roches, minéraux et fossiles, ainsi qu’une collection de malacologie riche de 250 coquillages, gorgones, madrépores et échinodermes provenant de toutes les mers du monde.

Le musée des métiers traditionnels : construit dans une « Maison Rempart », le musée présente une collection privée de 6000 outils authentiques datés entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème. La collection est présentée sous forme de reconstitution d’ateliers. Visite ludique pour petits et grands.

Le musée de la préhistoire : inauguré récemment, dans la Maison Rempart qui abrite le musée des métiers, le musée de la préhistoire témoigne du riche patrimoine préhistorique découvert sur la commune. L’exposition « L’âge d’or des chasseurs de la préhistoire » aborde des thèmes majeurs de la période du paléolithique en partant des fouilles effectuées sur Tourrette-Levens et en les reliant aux grandes découvertes d’autres sites majeurs.

Place et chapelle des Pénitents Blancs : elle daterait du XIème siècle. Son intérêt architectural réside dans le clocher triangulaire seul vestige visible de la chapelle. De la place, on peut voir l’ancienne route antique reliant Cimiez et Embrun ainsi que la route du sel. C’est surtout pour son aspect pittoresque que ce lieu est renommé.

Eglise sainte Rosalie : elle date du XIIème siècle. A l’intérieur on trouve un très bel autel baroque, une statue en bois du XIIIème siècle, une statue reliquaire du XVIIème siècle, et un retable de piéta datant du XVIIème siècle réalisé par le peintre niçois Rocca.
 

Maire :Alain FRERE

Coordonnées

Hôtel de Ville 70 place du docteur Paul Simon 06690 Tourrette-Levens

Tél : 04 93 91 00 16

Fax : 04 93 79 43 11

Mail : mairie@tourrette-levens.fr

Site Internet : www.tourrette-levens.org

Photos



Procession éclairée aux Limaces


Présentation des voeux à Tourrette Levens


Inauguration de la salle de sport dédiée au Cirque

Vidéos

Tourrette-Levens Inauguration de la Crèche

Tour de la Métropole Nice Côte d'Azur

Tourrette-Levens : visite de travaux

Nature au coeur

Tourrette-Levens - Sainte Rosalie

Chiffres clés


Population : 4779 habitants

Superficie : 1650 hectares

Altitude : 393 m

L'agenda

Aucun evenement

L'actualité

Régie Eau d'Azur dans 10 nouvelles communes

    • prix de l eau

Par délibération du 30 septembre 2016, le conseil métropolitain de Nice Côte d’Azur a décidé, à l’unanimité, la reprise…

Fête de la Sainte-Rosalie

    • Tourette-Levens

Lundi 4 septembre 2017 à partir de 9h30, Christian Estrosi célèbrera la fête de la Sainte-Rosalie à Tourrette-Levens. Au…

Guide métropolitain des foires et marchés

    • foires et marches 2018

La Métropole Nice Côte d'Azur vous propose un guide regroupant l'ensemble des foires et marchés du littoral, du moyen…