Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Saint-Blaise

    • Saint Blaise

Petit village du Moyen Pays Niçois, perché à 350 mètres d'altitude, Saint-Blaise sourit aux promeneurs comblés. La commune au charme tranquille s'étire avec nonchalance sur 804 hectares, des berges majestueuses du Var jusqu'au sommet des collines qui dominent la RD 6202 à moins de 20 km de Nice.

Ce petit village médiéval, se situe autour d’un cirque boisé. Un piton, sur lequel se trouvent les ruines d’un château féodal à donjon carré, le domine. Sur le site même de Saint-Blaise se trouvent les ruines d’un village médiéval avec moulins et vieille fontaine.

La commune fait partie du canton de Levens, l'origine de son nom vient du saint éponyme.

Historique :

Au Moyen-Age Saint-Blaise se trouvait au centre de gravité d'un vaste territoire englobant une partie des communes avoisinantes. Toutes ces terres étaient la propriété de l'Abbaye de Saint-Pons, dont il reste aujourd'hui quelques bâtiments à l'arrière de l'hôpital Pasteur à Nice.

L'abbé de Saint-Pons avait divisé le territoire en "quartons", c'est à dire en parcelles attribuées à un métayer à titre temporaire. Il n'y avait donc pas de village de Saint-Blaise, mais des lieux-dits. L'un des plus anciennement attesté étant Saint-Antoine de Siga.

L'ensemble était surveillé et protégé par un château, le château de Saint-Blaise, actuellement en ruine dont il reste des pans qui émergent de la végétation sur la pente montagneuse qui domine le village.

Par la suite un curé en chapelain fut installé à demeure au sein du quartier Campo-Curial où se situe maintenant l'essentiel des habitations du village. Ce curé tirait ses ressources de la magnifique oliveraie qui couvrait le quartier Campo-Curial. Avant cette date le "village" était réduit à sa plus simple expression : deux, trois corps de bâtiments, dont l'un abritait la Mairie et un restaurant.

Bien que commune depuis le rattachement du Comté de Nice à la France, le territoire de Saint-Blaise est totalement atypique parmi les communes du moyen-pays, puisqu'il n'a jamais possédé un centre village. L'Eglise, plusieurs fois renovée est assez récente, à peine quelques siècles.

Points d'intérêt :

  • Le moulin authentique du XVIIIè siècle conservé dans l’état d’origine et ses salles adjacentes accueillant en période estivale des œuvres d’artistes locaux et étrangers
  • L’Eglise Saint-Blaise du XVIIIè siècle au cœur du village
  • L’atelier de Jean-Pierre Augier, célèbre sculpteur contemporain
  • Le village, ses bassins de décantation, ses oliviers et sa fontaine ornée d’une statue de Saint-Blaise réalisée par Jean-Pierre Augier
  • La maison Guibert
  • Les ruines du Château
  • Le Canal de la Vésubie

Maire :Jean-Paul FABRE

Coordonnées

11 Place de l'Eglise 06670 SAINT-BLAISE

Tél : 04 93 79 72 93

Fax : 04 93 91 69 22

Mail : mairie-saint-blaise06@wanadoo.fr

Site Internet : www.mairie-saint-blaise06.fr

Photos


Vidéos

Nature au coeur

Castagniers - Sécurisation 6202

Chiffres clés


Population : 936 habitants

Superficie : 804 hectares

Altitude : 325 m

L'agenda

Aucun evenement

L'actualité

Régie Eau d'Azur dans 10 nouvelles communes

    • prix de l eau

Par délibération du 30 septembre 2016, le conseil métropolitain de Nice Côte d’Azur a décidé, à l’unanimité, la reprise…

Guide métropolitain des foires et marchés

    • foires et marches 2018

La Métropole Nice Côte d'Azur vous propose un guide regroupant l'ensemble des foires et marchés du littoral, du moyen…

Réhabilitation du collecteur général d’assainissement

    • logo metropole bleu cartouche blanc nca

Face aux nombreux enjeux de gestion de l’eau, la Métropole Nice Côte d’Azur met en œuvre une politique ambitieuse…