Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Rimplas

    • Rimplas

Rimplas, village de montagne situé dans la vallée de la Tinée à 1000m d’altitude au pied du Parc du Mercantour, exposé plein sud.
Sur les 2 495 hectares on peut y trouver de diverses essences tels que chênes, châtaigniers, merisiers, mélèzes, pins et épicéas etc…

De nombreuses terrasses construites en pierres sèches nous rappelle une intense activité agricole lorsque Rimplas vivait en autarcie.
Ce village construit en escalier sur une arête montagneuse rassemble autour de son clocher de forme octogonale une multitude de modestes maisons dans ces jolies ruelles pavées où court une rigole d’eau vive.

Historique :

A cheval sur deux vallées, le Val de Blore et la Tinée, le village de Rimplas occupe une position stratégique. L’ancienneté de son implantation est attestée par l’origine de son nom, In Rege placito, qui apparaît pour la première fois en 1067 dans le cartulaire de la cathédrale de Nice.

La conjonction du nom germanique ragin et du latin placitum indique que Rimplas était le siège d’une juridiction carolingienne et témoigne de son importance au Moyen-Age. Le nom se transforme en Raiplaz et Raimplaz au XIIème siècle pour devenir Rimplas en 1760.

La rareté des sources écrites ne permet pas de connaître l’histoire du village jusqu’au début du XVIIIème siècle. Le site du village pourrait avoir été fortifié et peut-être déplacé à une époque indéterminée à l’endroit qu’il occupe actuellement. Par ailleurs, les traces d’un ensemble de constructions de pierres sèches ont été découvertes à proximité.

Un château était édifié sur le promontoire dominant le village. Sur ses ruines, l’armée française fit construire en 1928 un fort type Maginot, un des plus puissants du Sud-Est, permettant, grâce à son artillerie, de verrouiller l’accès de la vallée de la Tinée aux troupes italiennes.

A un kilomètre et demi de l’agglomération se trouvent les ruines de l’église Saint Etienne de Blora, prieuré de l’abbaye de Saint Dalmas de Pedona mentionné dans les archives en 1351. Rimplas a eu notamment pour seigneurs les Grimaldi, depuis 1473.

Ses armoiries, qui comportent deux étoiles et un bourdon de pèlerin, rappellent que Rimplas appartenait au Comté de Beuil et que Saint Roch est patron du village.

L’étroitesse du terroir ne permettait qu’à une petite communauté d’habitants d’y subsister mais, grâce à son étagement, de la Tinée jusqu’à la haute montagne, on y cultivait l’olivier, la vigne et le blé et on y pratiquait l’élevage.

Points d'intérêt :

  • Le Fort de Rimplas : ouvrage de la Ligne Maginot, dont la construction débuta en 1927 . Il sera opérationnel 13 ans plus tard, en 1939.
  • Eglise Saint Honorat
  • Chapelle Saint Roch
  • Chapelle Saint Honorat
  • Le four communal
  • Les fontaines et lavoirs 
  • Le cadran solaire
  • Le musée des traditions populaires.

Maire :Christelle D'INTORNI

Coordonnées

3, promenade Saint Roch - 06420 Rimplas

Tél : 04 93 02 80 93

Fax : 04 93 02 89 19

Site Internet : www.ville-rimplas.fr

Photos


Vidéos

Fête de Mollières

Eboulement de Rimplas

Fort de la Frassinéa 20 Ans déja…

Nature au coeur

Embellissement du coeur du village de Rimplas

Chiffres clés


Population : 113 habitants

Superficie : 2495 hectares

Altitude : 1000 m

L'agenda

Aucun evenement

L'actualité

Embellissement du cœur du village de Rimplas

    • Rimplas

Ce chantier d’aménagement s’inscrit dans la continuité de l’engagement de la Métropole Nice Côte d’Azur en faveur de l’embellissement…

Anniversaire de la Régie Eau d’Azur.

    • prix de l eau

La Régie Eau d’Azur, créée en juin 2013, a repris successivement le service de l’eau des communes de Beaulieu,…

Guide métropolitain des foires et marchés

    • foires et marches 2018

La Métropole Nice Côte d'Azur vous propose un guide regroupant l'ensemble des foires et marchés du littoral, du moyen…