Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Marie

    • Marie

Blotti sur son éperon rocheux, au-dessus de la Tinée, le village est le parfait exemple du village perché. Protégés par La Madone, et abrités au cœur de ruelles fraîches et pittoresques, les mariols sauront vous accueillir chaleureusement.

Vieilles pierres, fontaines, moulin à huile, four communal... tout ici rappelle le temps des troupeaux, des estives, et de la rude vie montagnarde.

Venez découvrir Marie en famille et préparez vous à être ébahis !

Historique :

Selon une légende locale, il y a fort longtemps, un ermite se serait installé sur le piton où se trouve aujourd’hui le village. On accourait pour le consulter, car des guérisons miraculeuses lui étaient attribuées. A l'aide des aumônes qu’il recevait, en échange, il fit bâtir, prés de sa cabane, une chapelle dédiée à la vierge Marie. Un hameau se forma bientôt. Ses habitants l'appelèrent MARIA pour indiquer qu'ils s'étaient mis sous la protection du Sauveur.

Selon l’histoire officielle, le castrum «Maria» est mentionné pour la première fois en 1066 dans une donation faite à l’Eglise de Cimiez par deux frères de la maison De Glandèves, Milon et Pierre BALBO. A la fin du 12ème siècle, le comte de Provence Alphonse Ier y fait édifier un château pour défendre les gorges de la Tinée. Tout au long du moyen-âge, le village va changer de seigneur à plusieurs reprises. En 1621, après l’exécution d’Annibal Grimaldi, le château est démantelé et Marie est inféodé aux Bacilotto, puis en 1700, aux Olgliati.

Points d'intérêt :

  • L’église St-Pons : l’église a été édifiée au XIIème siècle et recèle le chef d’œuvre du village : une statue de la vierge Marie du 18ème siècle. Sculptée à Gênes, transportée par bateau jusqu’à Nice, elle fut acheminée à dos d’hommes. Il fallut vingt gaillards pour l’amener jusqu’ici où elle arriva le 16 avril 1777. En bois d’olivier polychrome elle pèse plus de 400 kg. Tous les ans, lors de la fête patronale, la statue est portée à travers les rues du village...
  • Les fontaines : de tous temps, les fontaines ont été le symbole de la vie. Elles sont et demeurent encore de nos jours, un des lieux de rassemblement des mariols, les habitants de Marie. Autrefois, tout ce que le village comptait de vaches, moutons ou chèvres s’abreuver avant de partir dans les pâturages. Sans compter les femmes et les enfants à qui il revenait d’alimenter le foyer en eau potable. Chacun avec ses seaux et avec ses pots se retrouvait ainsi, été comme hiver, à la fontaine.
  • Le château et ses remparts : le château érigé par les Grimaldi de Beuil au moyen-âge, veille toujours sur le village Des vestiges de ses remparts et une tour sont encore visibles au sommet du village. Vous découvrirez également un magnifique panorama sur la vallée de la Tinée.
  • La porte féodale et le four communal : autrefois, à Marie on vivait presque en autarcie, les familles s’entraidaient et se retrouvaient au four, essentiellement pour la cuisson du pain. Le four communal aujourd’hui fonctionne occasionnellement, notamment lors d’une fête du pain organisée par les habitants de la commune. Il doit chauffer pendant une semaine avant de pouvoir faire cuire le pain. Juste à côté du four se trouve une porte médiévale à arc orgival.
  • Le moulin à huile : ce moulin traditionnel “à la Gènoise” fonctionnait grâce à une turbine actionnée par l’eau. Il illustre la technique de fabrication de l’huile d’olive. Il n'est plus en service actuellement; cependant il conserve sa meule de trituration, son dispositif de  pressage et sa grande roue à aube.
  • Les chapelles et les randonnées : la chapelle Saint-Roch, était le premier édifice que découvrait le voyageur venant de Nice à pied. La chapelle Sainte-Anne, est quant à elle, située à  environ 1h de marche du village, dans les campagnes d'été d'Ullion.
  • Plusieurs très belles randonnées pédestres et VTT ont pour départ le village de Marie. 

Maire :Gérard STEPPEL

Coordonnées

Hôtel de Ville 06420 MARIE

Tél : 04 93 02 03 73

Fax : 04 93 02 01 34

Mail : communedemarie@wanadoo.fr

Site Internet : www.ville-marie.fr/

Photos



Rassemblement cyclotouriste de Marie

Vidéos

Nature au coeur

Chiffres clés


Population : 85 habitants

Superficie : 1477 hectares

Altitude : 602 m

L'agenda

Aucun evenement

L'actualité

Anniversaire de la Régie Eau d’Azur.

    • prix de l eau

La Régie Eau d’Azur, créée en juin 2013, a repris successivement le service de l’eau des communes de Beaulieu,…

Guide métropolitain des foires et marchés

    • foires et marches 2018

La Métropole Nice Côte d'Azur vous propose un guide regroupant l'ensemble des foires et marchés du littoral, du moyen…

Inscriptions sur les listes électorales

    • elections

En vue des élections régionales, une modification de la prise en compte des inscriptions sur les listes électorales vient…