Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Levens

    • Levens

Levens est un village médiéval particulièrement attachant avec ses ruelles et ses maisons traditionnelles.

Son riche et lointain passé se découvre en parcourant ses ruelles : linteaux de portes aux inscriptions latines, façades des maisons, cours et jardins du vieux village que l’on découvre en flânant à travers ses rues piétonnes. Il est situé à 600 mètres d’altitude, très proche de Nice (20 km), la vue panoramique y est exceptionnelle. Entre mer et montagnes, la vallée majestueuse du Var et les berges capricieuses du Paillon, vous y trouverez un art de vivre authentique.

Historique :

Au moyen Age le village se développe autour de la tour de guet et du château construit sur l’éperon rocheux dominant le site. Levens devint au XIIème Siècle, fief des Grimaldi de Beuil. La charte signée en 1475 entre Louis Grimaldi et les Levensans leur donne le droit de s’administrer eux-mêmes.

En 1621 les Levensans se soulèvent, investissent le château et plantent sur la place une grosse pierre conique « le Boutàu » sur laquelle ils dansent en signe de liberté. En 1700 les lettres patentes accordées par le Duc Victor Amédée mettent fin à la  féodalité : Levens  devient « Comtesse d’elle-même ».

Après les épisodes sanglants de la révolution, l’Empire apparaît comme une période de paix qui voit pointer la gloire du plus célèbre des Levensans : André  Masséna.

A la chute de Napoléon, le Comté de Nice retourne au royaume de Piémont    Sardaigne jusqu’à l’annexion à la France en 1860. Le premier maire de Nice sera un fils de Levens, François Malausséna. Dès lors l’histoire de Levens sera liée à celle de la France.

 La chute de l’Empire et la guerre de 1870 provoquent un exode rural important d’autant que la population d Levens manquait cruellement d’eau et que la culture de l’olivier périclitait. C’est à lors que le docteur Joseph Faraut, maire de la commune, fit de sa devise « Aqua Fons Vitae » (l’eau source de vie) le principe qui présida à la renaissance du Canton de Levens.

Points d'intérêt :

  • La piscine municipale,
  • Le grand pré,
  • La bergerie de Porte Rouge,
  • De nombreux circuits de randonnées pédestres et équestres,
  • Des pistes de VTT,
  • Des sites d’escalade
  • La Maison du Portal accueille de nombreux artistes et la collection du sculpteur Jean Pierre Augier.

Maire :Antoine VERAN

Coordonnées

5 place de la république 06670 Levens

Tél : 04 93 91 61 16

Fax : 04 93 91 61 17

Site Internet : www.levens.fr

Photos


Vidéos

Levens : livraison de "La Treille 1"

Offres d'emploi en réalité augmentée

Levens - Logements Locatifs

Levens - Travaux du Grand Pré

Nature au coeur

Levens : Inauguration de la « Maison…

Levens : Nouvelle station d’épuration

Chiffres clés


Population : 4442 habitants

Superficie : 2985 hectares

Altitude : 600 m

L'agenda

Aucun evenement

L'actualité

Noël près de chez vous

    • noel metropole nca 500x333

Cette année, encore, afin de renforcer la solidarité métropolitaine, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice…

Plan Climat Air Energie Territorial

    • plan climat

Le nouveau plan climat air énergie territorial a été arrêté en Conseil métropolitain le 22 mars A la fois…

Usine Font de Linier : servitude publique

    • prix de l eau

Il est instituée par voie d'arrêté préfectoral une servitude publique pour l'établissement de canalisations d'eau potable reliant la future…