Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Castagniers

    • Castagniers

Ce petit village de l’arrière pays niçois qui tient son nom d’un Châtaignier séculaire qui offrait un abri aux voyageurs, est très étendu. Ce petit territoire se trouve au centre d’un paysage de collines boisées. Il se compose de plusieurs hameaux.

Son plus ancien quartier, “ Le Masage ”, aux rues pavées et passages voûtés date de 1870. Histoire Castagniers est jusqu’à la Révolution française, le fief des Borriglione.

En 1874, il se détache d’Aspremont à la demande de la population et devient indépendant.

Historique :

Le 13 février 1869, le préfet des Alpes-Maritimes reçoit une lettre lui demandant de prendre en compte la volonté de certains habitants du village d’Aspremont de voir leur spécificité reconnue à travers la création d’une commune
propre : Castagniers.

Au sein de l’agglomération d’Aspremont, deux quartiers se sentent délaissés par la gestion communale et souhaitent ardemment prendre leur indépendance. Les habitants de Colomars et de Castagniers estiment depuis longtemps que leur destin ne correspond plus à celui d’Aspremont.

Mais pour les édiles d’Aspremont, une telle scission de la commune est inacceptable. Alors, utilisant leur nombre, Castagniers et Colomars décident de s’allier pour les élections municipales de 1872. Ensemble, ils parviennent à faire élire un maire habitant Colomars, Monsieur Curti et un premier adjoint habitant de Castagniers, Monsieur Garidelli. Comprenant soudain, qu’ils ne parviendront plus à reprendre le pouvoir, tant la démographie leur est défavorable, les notables d’Aspremont doivent se résoudre à accepter la séparation.

Et c’est en 1874 que le Maréchal de Mac Mahon, Président de la République, officialise l’éclatement de la commune et la création de deux nouvelles communes : Colomars et Castagniers.

Points d'intérêt :

  • L’Abbaye Notre Dame de la Paix et son atelier de chocolaterie et confiture.
  • Le moulin à l’huile, qui fonctionne depuis 1250.
  • Site protégé du Vallon obscur classé Natura 2000.
  • Nombreuses randonnée pédestres par le GR5.

Maire :Jean-François SPINELLI

Coordonnées

1, Place de la Mairie 06670 Castagniers

Tél : 04 93 08 05 11

Fax : 04 93 08 08 01

Mail : mairiedecastagniers@wanadoo.fr

Site Internet : www.mairie-castagniers.com

Photos


Vidéos

Castagniers

Nature au coeur

Castagniers - Sécurisation 6202

Chiffres clés


Population : 1478 habitants

Superficie : 752 hectares

Altitude : 340 m

L'agenda

Aucun evenement

L'actualité

Inauguration de la centrale hydro-électrique du Roguez

La Métropole Nice Côte d’Azur est un des rares territoires dont le réseau d’eau potable dispose d’une configuration favorable…

Régie Eau d'Azur dans 10 nouvelles communes

    • prix de l eau

Par délibération du 30 septembre 2016, le conseil métropolitain de Nice Côte d’Azur a décidé, à l’unanimité, la reprise…

Guide métropolitain des foires et marchés

    • foires et marches 2018

La Métropole Nice Côte d'Azur vous propose un guide regroupant l'ensemble des foires et marchés du littoral, du moyen…