Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Valdeblore

    • Valdeblore

Valdeblore, se compose de 4 villages …
Habitants : Valdeblorois. Ces villages sont symbolisés par 4 tours sur l’écusson de 2 couleurs bleu et jaune, du seigneur féodal du val.

La Bolline 1000m – Habitants : Bollinois
Village de plateau étagé, vieilles maisons à linteaux sculptés. Station climatique d’été.

La Roche 1120m - Habitants : Rochois
Village de plateau étagé contre un éperon rocheux 1271m, hautes maisons de type alpin à balcons de bois et toit de Lauzes ou bardeaux. Station climatique d’été.

Saint-Dalmas 1300m - Habitants : Saint-Dalmassois
Vieux village fortifié, sur un plateau légèrement pentu, à l’emplacement d’un ancien prieuré maisons de type alpin, vestiges d’une enceinte bâtie par les templiers, tour-porte chemin de ronde crénelé XIIIème, inscription funéraire romaine.
Station climatique d’été.

Mollièrers 1600m - Habitants : Molliérois, Surnom : “Manjamures” (mange marmottes).
Village pastoral isolé situé au cœur du Parc du Mercantour. Un site sauvage magnifique.

... de deux Lieux-dits : Les Vignes, Le Seuil 600m...
Ces lieux-dits étaient jadis les « quartiers » d’hiver des habitants de Saint-Dalmas.

Avec le bétail qui leur apportait le lait, mais aussi le fumier pour la culture des pommes de terre essentiellement, ils pouvaient ainsi y passer l’hiver dans des conditions climatiques plus favorables

et d'une station La Colmiane 1500-1800m
Station été-hiver précurseur de nombreuses activités sportives et de loisirs.

Historique :

Le Val de Blore a suivi les destinées politiques du pays de Nice. Il a successivement fait partie de la Provence  Catalane et Angevine, au 13ème siècle et 14ème, puis a appartenu pendant plusieurs siècles ( de 1380 à 1860) à  la maison de Savoie, avec toutefois 2 interruptions importantes.

En 1860, le Comté de Nice est donc réuni conformément aux accords de Turin. Le rattachement du pays de Nice à la France, fit l’objet d’une consultation populaire. Ce plébiscite eut lieu les 15 et 16 avril 1860. Sur 282 inscrits, 212 votants & 212 OUI.

C’est le 10 juillet 1669 par une convention notariée que les communautés de St Dalmas, La Bolline, La Roche, décidèrent de s’unir de façon à ne plus former qu’une seule commune. Cette nouvelle commune était dirigée par un conseil composé de 6 membres élus, avec un syndic désigné par an, à tour de rôle par chaque village.

Mollières retourna définitivement à la France à la suite du traité de paix conclu avec l’Italie en 1947.

Points d'intérêt :

  •        Une tyrolienne géante, composée de 2 lignes, d’une longueur totale de 2663 m à une vitesse de 130 km/h, 1 luge d’été descente de 1670m de long et 400 m de dénivelée, 1 télésiège débrayable, pistes de VTT de descente et circuits VTT FFC tous niveaux, nouveau parcours de mini golf 18 trous, Colmiane Forest, 1 Via Ferrata équipée sur une longueur de 1600 m avec un dénivelée de 446 m, 2 écoles de parapente, 6 sites d’escalade équipés autour de La Colmiane, 1 Centre équestre, visite à la ferme et balade en calèche, randonnées avec des ânes, trampoline et bungee, 1 espace détente, une piscine, jeux de boules et jardins d’enfants dans les villages.


  • Station la Colmiane : 20 Pistes de ski alpin, 1 Ecole de Ski,1 Jardin de neige (avec ESF), télésiège débrayable et nouveau jardin d’enfants de l’ESF, ski Joëring.

  • De nombreuses manifestations comme : Les Folies des Lacs en juillet, 15 km de La Colmiane dernier week-end de juin, Ultra Trail Côte d’Azur Mercantour juin, Les Soirées Estivales du Département juillet et août, Festival de Printemps en mars ou avril, les Giboulées de Valdeblore en mars, Fête du cheval en juin,
    Nos Fêtes Patronales ; La Roche Dernier week-end de Juillet, La Bolline Premier week-end d’Août, Mollières 15 Août, Saint-Dalmas l’Avant dernier week-end d’Août, Fête des châtaignes l’avant dernier week-end d’octobre, Festival de Noël 2eme quinzaine de Décembre.

  • L’Eglise Sainte Croix à Saint Dalmas édifiée aux alentours de l'An mil par des moines bénédictins venus de l'abbaye de Pédona à Borgo San Dalmazzo.
     

Maire :Fernand BLANCHI

Coordonnées

Hotel de Ville 06420 VALDEBLORE

Tél : 04 93 23 25 80

Fax : 04 93 23 25 81

Mail : mairie.valdeblore@wanadoo.fr

Site Internet : www.ville-valdeblore.fr

Photos



Festin du village de Mollières


L’agence postale communale de La Bolline Valdeblore


Place Alexis et Sylvain Bergont à La Bolline Valdeblore


Station d'épuration de La Bolline Valdeblore


Présentation des voeux à Valdeblore

Vidéos

Fête de Mollières

Fête de Mollières

Valdeblore - Route de Mollières

Nature au coeur

Chiffres clés


Population : 850 habitants

Superficie : 9416 hectares

Altitude : 1800 m

L'agenda

Aucun evenement

L'actualité

Réouverture de la RM2565 - Gorges de la Vésubie

    • eau potable vésubie

Le 13 mars dernier, un éboulement est survenu sur la route métropolitaine 2565, particulièrement complexe en raison non seulement…

Noël dans la Métropole Nice Côte d’Azur

    • noel metropole

Cette année, afin de renforcer la solidarité métropolitaine, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte…

Anniversaire de la Régie Eau d’Azur.

    • prix de l eau

La Régie Eau d’Azur, créée en juin 2013, a repris successivement le service de l’eau des communes de Beaulieu,…