Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

La Roquette sur Var

    • La Roquette sur var

La Roquette sur Var est une commune de la vallée du Var. Le centre ancien est un « village perché » au sommet d’un piton, qui surplombe le hameau de Baus-Roux, qui se trouve au niveau du fleuve le Var et de la RD 6202.

La commune est donc constituée du village historique, avec ses maisons datant des XVIème et XVIIème siècles, des « écart » constitués de nouveaux quartiers  et lotissements dans la verdure et, enfin, de son hameau de Baus-Roux avec ses vestiges d’anciennes usines et de fours à chaux. L’église du village, de style baroque, achevée en 1682 et dédiée à St Pierre, patron du village, est rénovée et visitable. Un moulin à huile traditionnel est exploité en coopérative pour le plus grand bonheur des nombreux oléiculteurs des alentours.

La Roquette sur Var, aux portes du parc national du Mercantour, se trouve à 20’ de l’aéroport international de Nice et des plages, à 40’ des stations de sports d’hiver et est desservie par un service d’autobus et par le train des chemins de fer de la Provence (par St martin du Var).

Historique :

Ligures et romains ont occupé ce territoire. Au XIe siècle la population migre vers le rocher pour mieux se défendre en cas d’agression. La ville se développe, sur les rives du Var, grâce à son endiguement. L’époque du Moyen Âge a laissé des traces dans ce village : fontaines, portes massives, passages voûtés, lavoir.

Cette “ Forteresse naturelle ”, a toujours été au carrefour de l’influence du Royaume de Sardaigne et de la France. En 1860, la Roquette-sur-Var fait un choix ferme et définitif...

Le destin de la Roquette-sur-Var est intimement lié à celui des grandes familles de Nice : les Bérenger, les Ranulfi, les Lascaris, les Grimaldi et tant d’autres en ont été les seigneurs successifs.

Au cours des siècles, la Roquette-sur-Var, a tiré sa prospérité de la culture de l’olivier, de la vigne et des activités de contrebande favorisées par sa position de ville-frontière.

La Roquette-sur-Var est longtemps restée dans le domaine des comtes de Provence, avant de passer dans celui des ducs de Savoie. Quand la Révolution française éclate en 1789, la Roquette-sur-Var est sous domination savoyarde. Dans les derniers mois de 1792, les soldats français entrent dans le comté de Nice : la Roquette devient pour un temps le théâtre de leurs affrontements avec les austro-sardes, avant que Napoléon ne déplace la frontière de l’Empire beaucoup plus loin vers l’Est.

Mais, en 1815, la Roquette-sur-Var est de retour sous l’autorité du roi de Sardaigne. Bientôt, les habitants sont nostalgiques : la période française reste dans leur souvenir comme un Age d’Or. En 1860, le Second Empire intervient de nouveau en Italie, en soutien aux patriotes militant pour l’unification. Un plébiscite est organisé dans le comté de Nice : la question posée est celle du rattachement à la France.

A la Roquette-sur-Var la réponse est sans appel : à l’unanimité, les deux cent vingt-huit votants choisissent la France.

La Roquette-Saint-Martin devient La Roquette-sur-Var en 1867. Le 27 avril 1867, La Roquette-sur-Var se sépare de Saint-Martin-du-Var par décret impérial et devient une commune indépendante.

 

Points d'intérêt :

  • Le village ancien de Castel Vieil, avec des murs cyclopéens, romains et médiévaux,
  • L’église paroissiale de style baroque, avec des tableaux de Gaspard Toesca, de J-B Passadesco,
  • Les anciens fours à chaux de Baus-Roux,
  • La fontaine place de l’église datant de 1897,
  • Les passages voutés,
  • Le Portalet et ses tables d’orientation qui fait plonger les regards sur la mer, la vallée du Var, la vallée de l’Estéron ainsi que sur le merveilleux panorama des hauts massifs montagneux,
  • Le canal de La Vésubie, avec le « siphon de St Blaise », classé monument historique.

Maire :Paule BECQUAERT

Coordonnées

Hôtel de ville 15 Rue de la Libération 06670 LA ROQUETTE SUR VAR

Tél : 04 93 08 42 55

Fax : 04 93 08 48 72

Mail : mairie@laroquettesurvar.fr

Site Internet : www.laroquettesurvar.fr

Photos


Vidéos

La Roquette sur Var Fête de la…

Nature au coeur

Chiffres clés


Population : 951 habitants

Superficie : 399 hectares

Altitude : 380 m

L'agenda

Aucun evenement

L'actualité

Noël dans la Métropole Nice Côte d’Azur

    • noel metropole

Cette année, afin de renforcer la solidarité métropolitaine, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte…

Régie Eau d'Azur dans 10 nouvelles communes

    • prix de l eau

Par délibération du 30 septembre 2016, le conseil métropolitain de Nice Côte d’Azur a décidé, à l’unanimité, la reprise…

Chantier du tunnel de La Roquette-sur-Var

    • la roquette sur var

Nice, le moyen-pays et les communes du littoral sont en grande partie alimentés à partir de la rivière Vésubie,…