Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Cap d’Ail

    • Cap d'Ail

Cap d’Ail occupe sur la Côte d’Azur une place privilégiée, aux portes de Monte Carlo, à 15 minutes de Nice et de l’Italie.

Avec ses plages et criques tranquilles, son climat méditerranéen, entre la beauté de ses massifs culminants à environ 500 mètres, Cap d’Ail est une station balnéaire séduisante où l’on peut séjourner seul, en couple ou en famille.

Situé sur l’un des plus beaux rivages de la Côte d’Azur, le sentier du littoral de Cap d’Ail vous fait découvrir les richesses de la flore, de la géologie et de l’architecture des villas « Belle Epoque ».

Autour de la Tête de chien, les sentiers panoramiques offrent un paysage grandiose. Surplombant Cap d’Ail et la Principauté de Monaco, ils abritent une flore bénéficiant d’un climat exceptionnellement tempéré par les côtes méditerranéennes.

Historique :

C’est au début du XXème siècle que l’histoire de Cap d’Ail, alors simple quartier de la commune agricole de la Turbie, s’est accélérée. Le Baron de Pauville, fondateur du « Petit Niçois » donna au Cap d’Ail son véritable essor. Monsieur Camille Blanc, Président de la Société des Bains de Mer, devient maire de la Turbie (et de Cap d’Ail).

En 1921, la commune de Cap d’ail est érigée en station climatique. Ainsi, de la fin du XIXème siècle jusqu’à 1940, Cap d’Ail connaît une période faste. Des personnages illustres de la politique, de la finance, de l’industrie et de la littérature s’y rencontrent. C’est la période des Frères Lumière, de Cécile Sorel, de Colette, des Princes Russes exilés, de Sacha Guitry, de Lord Beaverbrook suivis après 1945 de Greta Garbo et de Winston Churchill.

Points d'intérêt :

  • Le Sentier Littoral : loin des bruits et de toute circulation automobile, surplombant une mer à l’horizon infini, avancez à votre rythme, sur le sentier ponctué de panneaux explicatifs et récemment aménagé à votre intention (sentier d’interprétation). Praticable pour les Personnes à Mobilité Réduite sur environ 1,5 km
  • Les sentiers panoramiques : surplombant Cap d’Ail et la Principauté de Monaco, la Tête de chien, formation calcaire massive de 500 mètres datant du jurassique, abrite une flore bénéficiant d’un climat exceptionnellement tempéré par les côtes méditerranéennes.
  • La Plage Mala : dans un cadre majestueux, la plage Mala est nichée dans les rochers où se mêlent galets et sable fin. La mer prend des reflets sanguins au coucher du soleil. Le paradis pourrait avoir cet aspect. Aucun bruit, si ce n’est celui des vagues qui tintinnabulent sur les galets.
  • La Pointe des Douaniers : Située dans un site volcanique sauvage aux caractéristiques très particulières, la Pointe des Douaniers est « Un roc surgit soudain, escarpé et majestueux promontoire à cassure abrupte, lion couché, qui s’allonge vers le sud. » (Citation de Stephen Liegeard).
  • Le Parc Sacha Guitry : Il se trouve en bordure de mer, près de la villa de ce grand auteur & acteur. Jardin complanté de plusieurs espèces d’arbres de la flore méditerranéenne.
  • Le Château des Terrasses : Cette villa Belle Epoque a été ouverte au public en 2007 après sa restauration à l’identique.  L’histoire du Château vous sera contée lors de visites organisées par l’office de municipal du tourisme : (Tel : 04 93 78 02 33).
  • Le Parc du Château des Terrasses : Il vous invite à découvrir certaines espèces rares de la flore méditerranéenne qui enchanteront votre quête d’authenticité sur environ 6000 m2. Comme suspendu entre ciel et mer vous pourrez bénéficier également d’un moment de détente avec vos enfants grâce à l’espace de jeux mis à leur disposition.
  • Les Villas « Belle Epoque » : Dans le quartier Mala, vous apercevrez la villa des Frères Lumières ou encore l’Eden Résidence (ex-hôtel Eden) construit en 1892. En vous promenant sur le sentier du littoral, vous découvrirez également les villas « Belle Epoque » de Greta Garbo (« The Rock »), Sacha Guitry, Lord Beaverbrook, André Malraux, et beaucoup d’autres somptueuses villas.

Maire :Xavier BECK

Coordonnées

62 avenue du 3 septembre 06320 Cap d’Ail

Tél : 04 92 10 59 59

Fax : 04 92 10 59 60

Mail : accueil@cap-dail.fr

Site Internet : www.cap-dail.fr/

Photos


Vidéos

Inauguration du Quartier Saint Antoine à Cap…

Régie Eau d'Azur

Nature au coeur

Chiffres clés


Population : 5061 habitants

Superficie : 204 hectares

Altitude : 0 m

L'agenda

Aucun evenement

L'actualité

Ecogestes Méditerranée 2018

    • geste ecolo

Engagée pour un développement durable et la préservation de l’environnement, la Métropole Nice Côte d’Azur participe cette année encore…

Contrat de Baie d’Azur

    • contrat baie d azur

Derrière le « Contrat de Baie d’Azur » se cache une démarche volontaire, à l’initiative des élus et usagers…

Campagne écogestes Méditerranée

    • natura 2000

Engagée dans une politique en faveur du développement durable et de la préservation de l’environnement, la Métropole Nice Côte…