Festival de créations

Plongez au cœur de la créativité artistique qui anime la ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur lors du festival de créations des arts vivants du 5 au 22 octobre 2023.

Avec une programmation riche en diversité et en innovation, cet événement met en lumière vingt établissements de spectacle vivant de la Métropole Nice Côte d’Azur, chacun présentant une œuvre originale qui captivera les spectateurs de tous âges.

20 créations originales

Découvrez une palette étourdissante de performances artistiques qui transcendent les frontières du théâtre pour englober la danse, le cirque, les marionnettes, et des interprétations musicales. Le festival embrasse la diversité artistique et s’adresse aussi bien aux amateurs de théâtre chevronnés qu’aux plus jeunes esprits curieux en quête de nouvelles expériences artistiques.

Un jury composé de professionnels du secteur artistique, ainsi que de représentants variés comme des étudiants, des seniors, des membres du secteur social et des journalistes, sera présent tout au long du festival. Ils auront pour mission d’évaluer les performances et de récompenser celles qui se démarqueront par leur créativité, leur émotion et leur innovation.

Réservez vos places dès maintenant pour ne pas manquer l’événement théâtral de l’automne !

Les spectacles au cœur de la Métropole

Je vous écoute

  • Le 6 octobre 2023 à 20h30
  • Casino de Beaulieu-sur-Mer

D’habitude, on vient voir son psy parce qu’on a besoin d’une écoute, d’une aide. Il vous écoute et on le paye. Le patient évite de le provoquer, de l’insulter et voir même de le menacer physiquement. Le psy, lui, évite de vous traiter de con, de vous humilier ou de menacer d’appeler la police. Mais lorsqu’un cuisiniste jaloux et un psy se rencontrent pour une séance, tout ne se passe pas comme prévu. Ils vont vivre ensemble une journée bien étrange… et pourquoi ? Pour qui ?

À cause d’une femme bien évidemment ! Entre un mari en mal d’amour, un psy claustrophobe, une femme qui rêve d’aller à Lisbonne et un tas d’autres personnages tous aussi dérangés les uns que les autres, une seule chose est sûre : c’est que plus rien n’est sûr !

Compagnie : Nouez-Vous Compagnie
Mise en scène : Christophe Som

Si tu mourais…

  • Le 7 octobre 2023 à 20h30
  • Théâtre Les Arts d’Azur (Le Broc)

Pierre est décédé dans un accident de voiture. En voulant mettre de l’ordre dans ses papiers, Anne, sa veuve, découvre des notes prises pour l’écriture d’une prochaine pièce.

Il y est question d’un homme marié, écrivain, tombé passionnément amoureux d’une jeune actrice. Anne se persuade bientôt que le texte raconte l’infidélité de Pierre et se met en quête de cette femme, sans parvenir davantage à démêler l’illusion de la réalité : est-ce la douleur qui l’égare ? A-t-elle enfin ouvert les yeux ? Elle fouille le passé, questionne son entourage, avance dans un labyrinthe dangereux. Jusqu’où faut-il chercher la vérité ?

Compagnie : Alcantara
Mise en scène : Isabelle Bondiau-Moinet. ​​​​​​​Assistante : Caroline Dussardier

Une Maison de Poupée

  • Le 14 octobre 2023 à 20h30
  • Citadelle de Villefranche-sur-Mer

D’habitude, on vient voir son psy parce qu’on a besoin d’une écoute, d’une aide. Il vous écoute et on le paye. Le patient évite de le provoquer, de l’insulter et voir même de le menacer physiquement. Le psy, lui, évite de vous traiter de con, de vous humilier ou de menacer d’appeler la police. Mais lorsqu’un cuisiniste jaloux et un psy se rencontrent pour une séance, tout ne se passe pas comme prévu. Ils vont vivre ensemble une journée bien étrange… et pourquoi ? Pour qui ?

À cause d’une femme bien évidemment ! Entre un mari en mal d’amour, un psy claustrophobe, une femme qui rêve d’aller à Lisbonne et un tas d’autres personnages tous aussi dérangés les uns que les autres, une seule chose est sûre : c’est que plus rien n’est sûr !

Compagnie : Nouez-Vous Compagnie
Mise en scène : Christophe Som

La Leçon

  • Le 19 octobre 2023 à 20h30
  • Théâtre Georges-Brassens – Saint-Laurent du Var

Un vieux professeur reçoit dans sa demeure une jeune élève afin de lui enseigner les mathématiques, la philosophie, la philologie et les langues néo-espagnoles. Mais au fil du temps, la leçon devient de plus en plus complexe, de plus en plus inquiétante et va complètement bousculer les liens qui unissent les deux personnages.

La célèbre pièce absurde de l’auteur Eugène Ionesco comme vous ne l’avez jamais vue.

Compagnie : L’Emergence
Mise en scène : Lucas Gimello
Affiche perdues dans Stockholm

Perdues dans Stockholm

Le 20 octobre 2023 à 21h

Salle Charlie Chaplin – Saint-Jean-Cap-Ferrat

Elles sont trois, dont un homme. Elles sont en crise. Chacune la sienne. Leur rencontre, provoquée par le désir de transcender, les amène à partir à l’aventure, l’imaginaire en bandoulière. À quoi ressemblent leurs vies quand elles prennent leurs rêves au sérieux ?

À partir de 10 ans .

Avec le soutien de la ville de Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Compagnie : Compagnie Les 13 rêves
Mise en scène : Laurent Grappe

Découvrir toute la programmation

Autour du festival

Une série de rendez-vous gratuits destinés à tous les publics offre une immersion totale dans le monde du théâtre et du spectacle vivant.

De la découverte des talents du Conservatoire aux coulisses du ballet Marco Polo à l’Opéra, en passant par des spectacles variés mettant en avant des figures emblématiques et des conférences sur le théâtre, ces événements promettent une immersion dans le monde du spectacle vivant. Explorez les archives du Théâtre de Nice, participez à des discussions sur les nouveaux publics et profitez d’activités ludiques telles que des escape-game, lectures théâtralisée ou des projections.

Découvrir la programmation autour du festival

Aussi à l’affiche

Nous vous invitons à rejoindre cette célébration de l’art et de la culture, à explorer de nouvelles perspectives artistiques et à soutenir les talents locaux.

Découvrir la programmation hors compétition