Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Natura 2000 Cap Ferrat

 

Du Cap Ferrat au Cap d’Ail, l’espace marin fait partie du réseau européen Natura 2000, qui regroupe plus de 26 000 sites terrestres et marins à travers l'Union Européenne.

Parmi les 13 sites Natura 2000 que compte la Métropole Nice Côte d’Azur, cet espace est le seul site marin.

Un espace préservé pour tous

Le site Natura 2000 "Cap Ferrat", 100% marin, a été désigné en 2009 au titre de la directive européenne "Habitats, Faune, Flore". Il s'étend sur près de 9 000 ha, face au littoral des communes de Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu-sur-Mer, Villefranche-sur-Mer, Eze et Cap d’Ail.

Ce territoire très attractif, où de nombreuses activités se développent, abrite des écosystèmes marins et une biodiversité foisonnante. Cinq habitats d'intérêt communautaire (c'est-à-dire protégés au niveau européen) sont ainsi présents sur le site, en particulier l'herbier de Posidonie et la biocénose coralligène, et deux espèces d'intérêt communautaire fréquentent la zone : le Grand Dauphin et la Tortue Caouanne.

Les sites Natura 2000 étant des espaces partagés par tous, la démarche met l’accent sur la prise en compte de l’ensemble des exigences des parties prenantes : qu’elles soient écologiques, économiques, culturelles ou sociales.

Une gestion partagée

Consciente de l'importance des richesses naturelles du site Cap Ferrat, la Métropole Nice Côte d'Azur a souhaité s'impliquer dans la gestion de ce site. Elle a ainsi piloté entre 2013 et 2015 l'élaboration du document d'objectifs (DOCOB).

Le DOCOB est à la fois un document de diagnostic (état des lieux du milieu naturel et des activités humaines) et un plan de gestion (définitions des mesures à mettre en oeuvre). Il est élaboré de manière concertée avec l'ensemble des acteurs du territoire, sous la conduite d'un comité de pilotage (COPIL) regroupant des représentant de l'Etat, des collectivités concernées, des structures professionnelles et associatives impliquées sur le territoire.

Le COPIL du site Cap Ferrat est aujourd'hui présidé par Roger ROUX, Maire de Beaulieu-sur-Mer.

La Métropole Nice Côte d'Azur anime, depuis mi-2015, la mise en oeuvre des mesures inscrites au DOCOB avec l'appui technique de l'Agence des aires marines protégées. Cette animation consiste à faire vivre cet espace en favorisant les projets durables, en utilisant les outils propres à Natura 2000 (contrats Natura 2000, charte Natura 2000), en informant et sensibilisant les acteurs locaux sur les enjeux du site et les bonnes pratiques participant à l'atteinte des objectifs du DOCOB.

La charte Natura 2000

CHARTE Natura 2000 "Cap Ferrat"

La charte Natura 2000 vise la poursuite, le développement et la valorisation de bonnes pratiques favorables à la conservation des espaces naturels.
C'est un outil d'adhésion volontaire au site permettant aux signataires, professionels de la mer ou pratiquants d'une activité de loisir, de participer à la démarche, partager des valeurs communes et marquer leur engagement pour la préservation du patrimoine naturel.
Dans le cadre de l’élaboration du DOCOB du site « Cap Ferrat », seuls les engagements et recommandations d’ordre général ont été établis. La charte Natura 2000 sera par la suite développée pour chaque type d’activité présente sur le site.
 
Pour en savoir plus, téléchargez la charte du site : 

Habitats et espèces à préserver, focus sur :

L'herbier de Posidonie

La Posidonie ou Posidonia oceanica est une plante marine (avec racines, fleurs et fruits) endémique de Méditerranée, c'est-à-dire qu'elle est d'origine méditerranéenne et ne se trouve nulle part ailleurs. Ayant besoin de lumière pour se développer, cette espèce s'étend des premiers mètres sous la surface jusqu'à 20-40 mètres de profondeur, selon la transparence de l'eau.

En formant des herbiers plus ou moins denses et étendus, elle est essentielle à la vie marine car source de nourriture, lieu de cache et de reproduction pour de multiples espèces. De plus, la Posidonie produit de l'oxygène et constitue un piège à CO2 stocké dans ses rhizomes.

Crédit photo : AAMP - J. Castera, 2012

Les feuilles qu'elle perd toute l'année mais surtout à l'automne, peuvent se retrouver sur les plages et former de véritables banquettes parfois épaisses qui protègent le littoral de l'érosion.

La Posidonie est une espèce protégée depuis 1988 par un décret national.

Le Grand dauphin

Le Grand dauphin ou Tursiops truncatus, est une espèce que l'on retrouve sur toutes les mers du globe. Les individus vivent généralement en groupe et le plus souvent près des côtes.

Il n'est pas si rare de les observer sur le site Natura 2000 Cap Ferrat.

La protection des mammifères marins est considérée au-delà des zones Natura 2000 marines, notamment dans le cadre d'un Accord entre la France, Monaco et l'Italie : le Sanctuaire PELAGOS.

Plaisanciers, devenez Ambassadeur du sanctuaire PELAGOS en vous engageant à respecter le code de bonne conduite pour l'observation des cétacés.

Crédit photo : C. Texier, 2013

Natura 2000 en mer 

Le milieu marin offre des biens et services indispensables à l'être humain : cadre de vie, tourisme, ressources alimentaires, pharmaceutiques, régulation des climats... Mais la biodiversité marine est fragile et soumise à de nombreuses pressions : destructions physiques surexploitation, surfréquentation, espèces envahissantes, pollutions, macrodéchets...

Afin de préserver cet environnement, l'Union européenne a étendu le réseau Natura 2000 aux zones marines. La démarche se déroule ainsi de la même manière que sur terre, mais, en l’absence de droits de propriétés (domaine public maritime), les acteurs sont les usagers et gestionnaires des sites et non les propriétaires.

Le long du littoral de notre région de nombreuses zones Natura 2000 en mer ont été désignées (cliquer sur la carte).

Opérations Curieux de Nature

Les "Opérations Curieux de Nature" ont été créées par la Métropole Nice Côte d'Azur. Elles permettent à chacun de(re)découvrir les richesses naturelles du territoire et de faire de la science participative en partageant ses découvertes en matière de faune et de flore, ou bien encore de signaler des pollutions et atteintes à la nature.

Ces animations sont GRATUITES.

En savoir plus...

 

Liens utiles

Consulter le DOCOB du site Natura 2000 "Cap Ferrat : Système d'information du développement durable et de l'environnement

Natura 2000 en mer au niveau national : Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie

Natura 2000 en mer en PACA : Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement

Natura 2000 et l'Agence des aires marines protégées

Les inventaires biologiques des sites en France : programme CARTHAM