Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Micro-turbines sur le réseau d'eau potable

Mettre à profit la gravité et le relief montagneux pour créer de l’énergie. Une idée que Nice Côte d’Azur et Veolia Eau Sud-Est ont réalisée, en installant des micro-turbines sur le réseau d’eau potable. Une première en France.

Nice est une des rares villes, dont le réseau d’eau potable dispose d’une configuration favorable à la mise en œuvre de microturbines (une zone de relief marqué, offrant une grande hauteur de chute et un débit important lié à la consommation d’eau potable d’une grande ville)

Ces turbines constituent une innovation car elles fonctionnent avec de l’eau qui sera ensuite directement distribué au consommateur, sans traitement supplémentaire, aussi a-t-il fallu garantir la qualité sanitaire de l’eau en toutes circonstances : la mise en œuvre et l’agrément des microturbines ont été subordonnés à une procédure particulièrement encadrée.

Aujourd’hui, trois micro-turbines sont installées sur le  réseau d’eau potable en aval de l’usine de production de Super Rimiez sur le territoire de la ville de Nice. Une quatrième est encore à l’étude, située entre le canal de la Vésubie et le Var, à Castagniers.

A terme, la puissance des quatre micro-turbines sera de l’ordre 1.9MW. Elles produiront l’équivalent de la consommation de la ligne 1 du  tramway niçois.


Principe

L’énergie hydraulique utilise l’énergie des cours d’eau ou des chutes pour transformer la force motrice de l’eau en électricité. La quantité d’énergie qu’il est possible de récupérer est déterminée par 

  • la hauteur de chute,
  • le débit d’eau.

Ces facteurs sont directement liés à la configuration du site.

- Voir les photos inauguration des micro-turbines d'eau potable, sur le site de Cap de Croix :



Aquaplus

 

Nice Côte d’Azur a reçu le 24 novembre 2010 le trophée Aquaplus à l’occasion du Congrès annuel de l’Association des Maires de France. Ce dernier récompense l’initiative de notre territoire qui a intégré dans son réseau d’eau potable des micro-turbines hydroélectriques, près des réservoirs d’eau de Cap de Croix et de Rimiez.

En effet, ce trophée récompense une réalisation exemplaire en matière de développement durable de l’eau.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’aquaplus.