Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Biodiversité

Situé dans le bassin méditerranéen, le territoire de la Métropole est riche en biodiversité, qu'elle soit terrestre, aquatique ou marine, minérale, végétale ou animale, naturelle ou urbaine.

Cette extrême richesse s'explique par la grande diversité de climats, de reliefs, de milieux urbains et ruraux et de pratiques humaines.

Consciente de l'enjeu que représente la préservation de la biodiversité et du rôle qu'elle joue dans la qualité de vie, l'attractivité sociale, culturelle et économique du territoire, la Métropole met en place de nombreuses actions en faveur de sa protection :

  • Plan local biodiversité
  • Trame verte et bleue
  • Opérations de protection des espèces

Une grande partie de la richesse écologique de la Métropole est reconnue par l’Europe au travers du classement de 34% de son territoire en zones Natura 2000.

Capitale régionale de la Biodiversité 2016

la Métropole Nice Côte d’Azur a remporté le prix régional 2016 du concours de « la capitale française de la biodiversité » décernée par l’Agence Régionale Pour l’Environnement (ARPE) PACA, partenaire de cette opération nationale.

La Métropole a ainsi pu valoriser l’ensemble de son action en matière de biodiversité et notamment son travail sur l'occupation du sol (MOS) et la trame verte et bleue, l'expérimentation d’aménagement écologique d’espaces de nature avec certaines communes, l'aide à la mise en place de plusieurs jardins partagés sur le territoire et les actions de sensibilisation à la nature.

 

Animations nature

Les "Opérations Curieux de Nature" permettent à chacun de (re)découvrir les richesses naturelles du territoire et de faire de la science participative en partageant ses découvertes en matière de faune et de flore, ou bien encore de signaler des pollutions ou atteintes à la nature.
 

Expositions

A travers des photos d’espèces végétales, animales et de paysages, la Métropole Nice Côte d’Azur propose à chacun(e) de (re)découvrir une biodiversité remarquable présente sur les sites Natura 2000 du territoire. A destination des petits et des grands, ces expositions offrent un nouveau regard sur une nature proche de nous.

PROGRAMME :

Expositions Communes et lieux d'exposition Dates
Site Natura 2000 à Spéléomantes de Roquebillière

Plan d'eau de baignade biologique de Roquebillière

Du 6 juillet au 30 septembre 2016
Sites Natura 2000 de la Métropole Nice Côte d'Azur (une selection de photos) Laboratoire de l'environnement, 333 promenade des Anglais, Nice Eté 2016

Pour en savoir plus :

"Nature au Coeur"

Le film sur la richesse du patrimoine naturel de la Métropole Nice Côte d’Azur.