Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Atlas de la biodiversité côtière

Afin d’approfondir la connaissance écologique et naturaliste de son littoral marin, la Métropole Nice Côte d'Azur élabore un Atlas de la biodiversité côtière avec le soutien de l'Office français de la biodiversité.

Cet atlas permettra d’améliorer la prise en compte des secteurs sensibles dans l’utilisation et l’aménagement du littoral de Cagnes-sur-Mer à Cap d'Ail et de mieux orienter les mesures de protection et éventuellement de restauration écologique à déployer.

Il se décline en deux volets :

Etude des zones de nurserie des petits fonds

Les petits fonds côtiers de 0 à 3 - 5m sont le lieu privilégié de refuge et de croissance de nombreuses espèces de poissons au stade juvénile. Certains endroits selon les conditions environnementales et les habitats qui s'y trouvent leurs sont particulièrement favorables, ce sont des zones de nurserie (ou nourricerie).

Des experts naturalistes vont explorer les petits fonds et évaluer cette fonctionnalité écologique en effectuant notamment des comptages rigoureux des juvéniles de poissons observés.

Signalements et recensements participatifs

L'élaboration de l'atlas de biodiversité côtière s'appuie sur les usagers de la mer (plongeurs, plaisanciers, pêcheurs...), premières sentinelles de la biodiversité marine. Ainsi, des actions visant à les mobiliser et à encourager la collecte et la remontée de données naturalistes sont conduites.

Concours photos - OBJECTIF SOUS LA MER

Affgoche Objectif sous la mer 2020La Métropole Nice Côte d’Azur lance un concours de biodiversité marine. Une compétition photo unique en son genre où les images seront jugées sur le nombre et la rareté des espèces marines présentées.

Le concours photo est ouvert à tous du 20 juillet et le 30 septembre minuit sur littoral métropolitain (de Cagnes-sur-Mer à Cap d’Ail). Quatre catégories sont au choix.

Les résultats seront dévoilés en octobre 2020. Une exposition des clichés lauréats se déroulera en 2021.

En savoir plus pour participer