Plusieurs structures accompagnent les projets de création ou de reprise d'entreprises, sous diverses formes : information, soutien, aide à l'élaboration et à la mise en place d'un projet, financement, formations....
Initiative Nice Côte d’Azur, plateforme Initiative France, finance et accompagne la création et la reprise d'entreprises sur la Métropole Nice Côte d'Azur. Cette association loi 1901 s’adresse à tout chef d’entreprise en cours de création ou ayant créé depuis moins de 5 ans sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Elle lui propose un accompagnement technique et financier pour démarrer dans de bonnes conditions et augmenter ses chances de réussite. Une aide qui peut commencer dès le montage du projet avec l’appui des partenaires (étude de marché, statuts, prévisionnels, etc.) en passant par le soutien financier (prêt d’honneur, prêts NACRE,...) jusqu’à l’accompagnement post-création (soutien d’un parrain chef d’entreprise, échange au sein d’un Réseau des Créateurs, formation, suivi de l’entreprise…).
Depuis sa création en 1997, Nice Côte d’Azur Initiative a financé 1521 entreprises, octroyé 10,5 millions € de prêts d’honneur et généré 2812 emplois.
www.initiative-nca.fr
La CCI Nice Côte d’Azur a mis en place au sein du Pôle « Création, Transmission et Financement d’Entreprises » un dispositif d’accompagnement à la création d’entreprises.
La CCI Nice Côte d'Azur est là pour vous aider et vous accompagner pour structurer votre démarche de création ou de reprise d'entreprise, de l’idée au projet, pour concrétiser votre projet et une fois créé, dans le suivi de la jeune entreprise.
La CCI propose une démarche basée sur un parcours du créateur repreneur :
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes est votre interlocuteur privilégié si vous envisagez de créer ou de reprendre une entreprise artisanale. Elle vous informe et vous guide dans l’élaboration et la mise en place de votre projet.
En 4 étapes, la CMA vous accompagne de l’élaboration de votre projet jusqu’à la mise en place des formalités administratives :
Un incubateur d’entreprises est une structure d’accompagnement de projets de création d’entreprises. L’incubateur peut apporter son soutien en termes de conseil, de financement et d’hébergement lors des premières étapes de la vie de l’entreprise.
A la différence d’une pépinière ou d’un hôtel d’entreprise, un incubateur s’adresse à des projets de création ou à de très jeunes sociétés et leur propose un ensemble de services adaptés.
L’Incubateur Paca-Est (IPE) est l’incubateur d’entreprises labellisé par le Ministère de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur pour les départements des Alpes-Maritimes et du Var.
Situé à Sophia-Antipolis, fondé et soutenu par l’Université de Nice-Sophia Antipolis, l’Université du Sud Toulon-Var et l’INRIA Sophia-Méditerranée, il a pour objectif la valorisation des compétences et le transfert des technologies issues des laboratoires universitaires et des organismes de recherche publics à travers la création d’entreprises innovantes et d’emplois à haute valeur ajoutée sur le territoire.
Il soutient et accompagne les projets issus ou en lien avec la recherche publique française ; pour cela, il offre un accompagnement personnalisé, des formations, l’attribution d’une enveloppe financière tout au long de la période d’incubation (24 mois maximum) et des facilités d’hébergement.
L’enveloppe financière (avance remboursable en cas de succès) permet de réaliser des études de marché, des dépôts de brevets ou des prototypes.
Généraliste, l’IPE accompagne des projets de toute thématique et de tout domaine technologique.
www.incubateurpacaest.org/
L’IRCE est un dispositif régional d’aide à la création, reprise et développement des entreprises par un accompagnement en compétences des porteurs de projets. L’IRCE est établi sur le territoire communautaire depuis 2007 et propose 4 formations spécifiques aux entrepreneurs :
Initiative nationale de chefs d’entreprises, le Réseau Entreprendre a pour objectifs d’aider les entrepreneurs par un prêt d’honneur et d’apporter des conseils et un accompagnement aux porteurs de projets pendant 3 ans.
Ce dispositif national à une déclinaison régionale pour permettre d’atteindre une masse critique ce qui devrait garantir une présence de chefs d’entreprises accompagnant les créateurs dans l’ensemble des secteurs d’activité
Parallèlement, deux nouveaux dispositifs ont été lancés en 2009 :
Le réseau national des Boutiques de Gestion et sa transcription locale Boutique de Gestion ACEC interviennent auprès des porteurs de projets en 5 étapes :
La pépinière d’entreprises AVEC est située sur le port de Nice. Elle est complémentaire de la pépinière Nice Côte d’Azur par son offre de petites surfaces de bureaux avec des services associés et par l’offre d’un service de domiciliation des très petites entreprises, principalement dans des secteurs d’activité commerciaux ou de prestations de services.
Initiative régionale mais membre du réseau France Angels, Méditerranée Investissements a son siège à Nice. Cette association regroupe des investisseurs (« business angels ») qui recherchent des entreprises innovantes à fort potentiel de développement pour y investir.
Au delà de l'aspect financier, le Business Angel met à la disposition de l'entrepreneur ses compétences, son expérience, son réseau relationnel ainsi qu'une partie de son temps.
Méditerranée Investissements étudie les dossiers reçus par les entrepreneurs et s'il existe un intérêt commun, prend une participation en capital.
www.mediterranee-investissements.com