Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Duranus

    • Duranus

Ce petit village résidentiel s’étend au milieu des vergers, des vignes et oliviers.

Abrité par les reliefs environnants, Duranus est situé sur le chemin qu’empruntaient autrefois les muletiers pour se rendre dans le Piémont. Parmi ses attractions touristiques et culturelles : la chapelle Saint-Michel, les ruines du village à Rocasparviera, "le saut des français" et l’ancienne mine d’arsenic.

Historique :

Au XIIe siècle, la famille Riquier, famille niçoise importante, possède le site de Rocasparviera.
En 1358, il est vendu par la reine Jeanne au seigneur de Coaraze, Pierre Marquesan. En 1388, le comté de Nice, dont Duranus, est sous l’autorité des comtes puis des Ducs de Savoie.

Perché sur le flanc des gorges de la Vésubie, Duranus a connu, au XVIe siècle, un important afflux de population. L’histoire commence au milieu du XIVe siècle. La reine Jeanne, souveraine en fuite de Naples, de Sicile et de Jérusalem, se réfugie un soir de Noël au château de Rocasparviera. Rattrapée par ses poursuivants, la reine assiste impuissante à la mort, sous ses yeux, de ses enfants. Effondrée, elle quitte Rocasparviera en maudissant le village et en prophétisant sa ruine.

Deux siècles plus tard, le vœu de la reine Jeanne est sur le point de se réaliser : le village de Rocasparviera est en train de mourir. N’y subsiste qu’une poignée d’habitants, confrontés aux guerres incessantes, aux épidémies propagées par les troupes de soldats en mouvement perpétuel.

Eloignés des points d’eau et des terres cultivables, de moins en moins nombreux pour résister aux agressions incessantes, ils ont pris une décision radicale. Bientôt, toutes les maisons sont en effervescence. Chacun se prépare au grand déménagement. Car tous les chefs de famille sont arrivés à la même conclusion : il faut abandonner Rocasparviera avant que les menaces venues de toutes parts n’aient raison de ses derniers habitants.

Dans les jours qui suivent, les villages situés plus bas dans la vallée, l’Engarvin mais surtout Duranus, accueillent une nouvelle population. Descendues de la montagne qui, plus haut, surplombe la Vésubie, des familles entières.
C'est en 1777 que les habitants abandonnent Rocasparviera et s’installent à Duranus.

A la fin du XVIIIe siècle, des soldats républicains faits prisonniers auraient été précipités dans la Vésubie par des montagnards, au lieu dit "Le Saut des Français". De 1814 à 1860 le roi de Piémont-Sardaigne administre le comté de Nice. Lors de son rattachement à la France, Duranus est desservi par la route de la Vésubie construite pour relier Nice à Saint-Martin-Vésubie.

Points d'intérêt :

  • La Chapelle Saint-Michel, lieu de pèlerinage
  • Le belvédère du Saut des Français, lieu historique et vertigineux promontoire
  • La descente du canyon du vallon de Duranus départ à la sortie du village en direction de Levens, après avoir dépassé le pont qui enjambe la vallon
  • Le chalet d’accueil et d’information touristiques, ouvert en juillet et août
  • Les ruines de Rocca-Sparviera

Maire :Jean-Michel MAUREL

Coordonnées

5 route de la Mairie 06670 Duranus

Tél : 0493031563

Fax : 0493031461

Mail : mairie.duranus@wanadoo.fr

Photos


Vidéos

Station d' épuration de Duranus

Nature au coeur

Chiffres clés


Population : 163 habitants

Superficie : 1610 hectares

Altitude : 500 m

L'agenda

Aucun evenement

L'actualité

Noël près de chez vous

    • noel metropole nca 500x333

Cette année, encore, afin de renforcer la solidarité métropolitaine, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice…

Anniversaire de la Régie Eau d’Azur.

    • prix de l eau

La Régie Eau d’Azur, créée en juin 2013, a repris successivement le service de l’eau des communes de Beaulieu,…

Guide métropolitain des foires et marchés

    • foires et marches 2018

La Métropole Nice Côte d'Azur vous propose un guide regroupant l'ensemble des foires et marchés du littoral, du moyen…