Déclaration de Projet : création d’un collège à Nice sur la rive gauche du Var

Du 27 octobre 2025 au 9 février 2026 : enquête publique sur la création d’un nouveau collège de 700 élèves avec gymnase verra le jour à Nice, rive gauche du Var, pour désengorger les établissements existants d’ici 2028.

Le Conseil métropolitain du 11 juillet dernier a prescrit la déclaration de projet pour la création d’un collège à Nice sur la rive gauche du Var.

Prescription de la déclaration de projet pour la création d’un collège à Nice sur la rive gauche du Var

Cette déclaration de projet porte sur la création d’un collège d’une capacité de 700 élèves avec un gymnase dans le quartier des Baraques à Nice.

Le site, propriété de la Métropole Nice Côte d’Azur, est accessible via la ligne 3 du tramway, à quelques mètres seulement de l’arrêt « Eco-Parc », et se situe à proximité des développements immobiliers en cours et à venir.

Ce projet s’inscrit dans le plan collège « Horizon 2028 » du Département.

Ce projet a notamment pour ambition :

  • d’une part, d’améliorer les conditions d’enseignement en permettant le désengorgement des collèges saturés notamment les collèges Jules Romains et Mistral et de meilleures conditions d’apprentissage,
  • d’autre part, d’offrir une meilleure répartition de l’offre scolaire répondant aux besoins actuels et futurs du secteur

Comment donner votre avis ?

Du 27 octobre 2025 au 9 février 2026

La phase de concertation publique a été ouverte du lundi 27 octobre 2025 au 9 février 2026, et chacun a pu participer pour faire entendre ses observations et propositions en inscrivant ses remarques dans les registres disponibles :

  • À la Métropole Nice Côte d’Azur, au Service de la Planification, 9 avenue Valéry Giscard d’Estaing – Immeuble Le Connexio – 1er étage – Bureau 1.04 – 06200 Nice, aux jours et heures d’ouverture au public, soit du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 15h45.
  • À la Mairie principale, 5 rue de l’Hôtel de Ville à Nice, aux jours et heures habituels d’ouverture au public, soit du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
  • Et à la Mairie Annexe Saint-Augustin, 75 boulevard Paul Montel à Nice, aux jours et heures habituels d’ouverture au public, soit du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Par courrier adressé à :

Monsieur le Président de la Métropole Nice Côte d’Azur
Concertation publique sur la déclaration de projet
Création d’un collège sur la rive gauche du Var à Nice
Métropole Nice Côte d’azur – Service de la planification
06364 NICE Cedex 4

En remplissant le formulaire de concertation publique.