Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Projet Alimentaire Territorial de la Métropole Nice Côte d’Azur : une démarche partenariale pour structurer une alimentation durable, locale et solidaire à l’échelle du territoire.

image d'une personne faisant le marché

Qu’est-ce que le PAT de la Métropole Nice Côte d’Azur ?

En tant que Métropole, Nice Côte d’Azur dispose de compétences permettant une approche globale des enjeux alimentaires (développement économique, stratégie environnementale, aménagement de son territoire, gestion des ressources et des risques…). Les 51 communes qui la composent travaillent également activement sur différents sujets touchant à l’alimentation à travers leurs compétences (cantines scolaires, agriculture, jardins potagers, aide aux plus précaires, éducation et politique de prévention en santé, etc).

Beaucoup de projets et actions sont déjà portés dans de nombreux domaines et par de nombreux acteurs publics, privés et associatifs. Le PATMNCA est une occasion de fédérer ces initiatives autour d’une politique alimentaire intégrée, une vision d’ensemble, partagée par tous qui s’appuie sur les spécificités de notre territoire.

Aussi, la Métropole Nice Côte d’Azur souhaite articuler les leviers relevant de ses propres compétences, avec la contribution d’autres acteurs territoriaux institutionnels, associatifs, et privés sur son périmètre et les territoires voisins, afin de définir collectivement une stratégie alimentaire globale pour les aligner sur des objectifs communs.

La démarche PAT est conçue pour répondre à cet enjeu de travail collectif impliquant tous les acteurs de l’alimentation, « de la graine à la fourchette ».

Pourquoi un PAT métropolitain ?

La mise en place d’un PAT est issue de la concertation du Plan Climat avec le public et les associations qui en ont fait la demande. Ainsi, il s’agissait d’engager cette démarche, au vu de :

  1. de la part considérable d’émissions de GES du territoire métropolitain liés à notre alimentation : 30% des GES, soit une part égale à celles des transports ou du cadre bâti résidentiel et tertiaire (l’agriculture en émet 1%). C’est donc le modèle alimentaire actuel des populations et la logistique d’approvisionnement du territoire qui ont cet impact en GES sur le territoire.
  2. de notre grande vulnérabilité sur ce domaine. Le taux d’autonomie alimentaire NCA est de 2,1% (dans la moyenne des 100 plus grandes aires urbaines françaises),
  3. des changements fondamentaux en cours (changements climatiques, descente énergétique, gestion de l’eau, épuisement de la biodiversité et autres dépassements des limites planétaires …) qui mettent véritablement en péril les systèmes alimentaires actuels tant au niveau national que local.

Les évènements récents et en cours, telle la crise COVID-19 ou la tempête Alex en octobre 2020 mettent en exergue la vulnérabilité de nos systèmes agricoles et alimentaires, et la question de la souveraineté alimentaire, tant au niveau national que local.

Dès lors, il s’agit de répondre à ces questions : Comment nourrir notre territoire, comment l’approvisionner ? Comment faire face aux grands défis du changement climatique, de la descente énergétique et assurer la continuité alimentaire pour tous et partout ?

Le PAT et le Plan Climat Air Énergie

La mise en place du Projet Alimentaire Territorial rejoint les objectifs du PCAET en travaillant notamment sur les conditions visant à améliorer l’approvisionnement du territoire en ressources locales, à optimiser la chaine alimentaire « de la graine à l’assiette », à développer un modèle d’alimentation plus adapté aux enjeux.

Une co-construction partenariale

Un PAT est une opportunité pour s’engager sur un travail collectif impliquant tous les acteurs de l’alimentation : agriculteurs, producteurs, artisans, industriels, restauration collective, métiers de la logistique et de la distribution, société civile, acteurs de la santé, du social…. pour une alimentation saine, accessible et durable pour tous sur le territoire.

Une première gouvernance et des méthodes de travail/co-production adaptées ont été mises en place afin de travailler en réseau avec tous les acteurs concernés :

  • Le comité de pilotage partenarial réuni 1 fois par an
  • Le réseau des communes réuni 2 fois par an
  • Le comité technique des services internes de la Métropole réuni 1 fois par an

Quelles sont les étapes ?

Une première phase d‘acculturation des élus et autres acteurs publics et privés de l’alimentation sur le territoire, un diagnostic qui permet d’identifier l’existant (acteurs, actions et initiatives, profil alimentaire du territoire) et les enjeux prioritaires à traiter a été mené sur l’année 2022.

Une seconde phase de co-construction de la vision stratégique de l’alimentation adapté au territoire métropolitain. Cette étape permet de rédiger un programme d’actions qui a été validé par délibération lors du Conseil Métropolitain du 20 février 2024.

Le PAT de la MNCA est entré dans la phase de pilotage opérationnel suite au dernier COPIL partenarial du 18 avril 2024. Ce plan d’action sera suivi annuellement et des ajustements pourront être mis en place en fonction des opportunités et prospectives du territoire.

Comment pouvez-vous y participer ?

Comment collaborer bénévolement ? Comment pouvez-vous contribuer et participer à ce projet ? Comment pouvez-vous faire remonter des informations sur les projets et initiatives en cours ?

Un dispositif est en cours de réflexion pour associer les citoyens à l’élaboration de ce PAT.

Contact : pat@nicecotedazur.org