Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Monitoring automatisé de la biodiversité

Objectif de l’action

Suivre et analyser l’état de santé de l’écosystème urbain, notamment afin d’évaluer l’efficacité des mesures prises en faveur de la biodiversité ou l’impact des modalités de gestion ou des aménagements réalisés par la Métropole de Nice Côte d’Azur, et ce afin de viser une optimisation des pratiques et la préservation de la biodiversité.

Catégorie de Service

Collectivités

Partenaires

Museum national d’histoire naturelle, Véolia


Descriptif général et enjeux

Le service a pour objectif de renseigner la collectivité sur l’état de santé de l’écosystème du territoire. En effet, les chauves-souris sont de très bons indicateurs. Les chauves-souris émettent des signaux ultrasonores pour visualiser leur environnement (écholocation). L’analyse des signaux émis (type de cris et fréquence) renseigne sur l’abondance, la diversité et le comportement de ces espèces (en cours de déplacement, de capture de proies, …).

Les capteurs déployés permettront de connaitre le nombre et la diversité des espèces présentes sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur et également de mieux connaître la population de Molosse de Cestoni de Nice (plus grand colonie connue en France). Il s’agit d’être en mesure de détecter les éventuels impacts qu’auraient les projets d’aménagement sur leur population (génération d’indicateurs synthétiques comparables d’années en années).

Les données produites permettront de disposer d’échantillons sonores (stockés au sein de l’entrepôt de données métropolitain) permettant alors de produire des indicateurs sur lesquels pourront s’appuyer la collectivité.

Descriptif technique

Installation de 10 capteurs sonores spécifiques enregistrant de façon automatisée les cris de ces chiroptères de nuit (suivi de chauves souris).

Cinq capteurs seront installés aux alentours du quartier du Ray. Cinq autres capteurs seront installés au sein de zones plus rurales.

Poids : environ 12 kg ; Dimension 300*300*120 cm ; Connexion wifi, GPS et antenne 3G-4G ; panneau solaire ; Carte SD 512 Go

Indicateurs principaux

  • biodiversité (nombre d’espèces et nombre de chauves-souris)
  • éclairage urbain
  • couverture arborée
  • santé de l’écosystème

Ces indicateurs seront calculés automatiquement et actualisés sur une interface web dédiée (une fois par jour)

Etapes principales et état d’avancement

Installation des capteurs prévue en juillet 2017

Résultats

Fourniture d’indicateurs de biodiversité à la collectivité pour évaluer son impact