Mobilisée dès le début de l’épidémie, la Métropole Nice Côte d’Azur a anticipé la situation et a agi afin de permettre à tous les acteurs de santé et aux personnels soignants d’avoir accès au matériel de protection dont ils ont besoin. Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la…
Le projet musical solidaire à l’initiative du Département des Alpes-Maritimes en collaboration avec de nombreux artistes, sportifs et personnalités. Le titre est disponible depuis le 21 décembre sur les plateformes de téléchargement digital : Soutenez les sinistrés en téléchargeant le titre ici : backl.ink/143483878 Bénéfices et droits d’auteurs reversés…
En juillet 2020, la Métropole Nice Côte d’Azur a créé la première Agence de Sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques de France. Avant même la crise sanitaire liée au Covid-19, Christian Estrosi avait souhaité mettre en place un outil opérationnel et prospectif capable d’orchestrer la coordination des…
Le pôle intergénérationnel de Nice Méridia, porté par la Ville de Nice et son Centre Communal d’Action Sociale, vient d’être récompensé au niveau européen pour l’exemplarité d’un programme multi-accueil basé sur la mixité intergénérationnelle, associé à des services intégrés pour les aînés et s’insérant dans un environnement de vie…
L'Opération d’Intérêt National Eco-Vallée Plaine du Var inscrit la métropole azuréenne dans une nouvelle…
La ville de Nice s’est dotée, avec l’Allianz Riviera, d’un équipement multifonctionnel et structurant,…
Au cœur de la Métropole azuréenne et de l’Ecocité Nice Côte d’Azur, la technopole…
Comparable aux quartiers Européens leaders, le Grand Arénas est le site de la Côte…
Le développement de Technopolis renforce l’attractivité économique du territoire de la Métropole Nice Côte…
L’opération de La Baronne sur les communes de La Gaude et Saint Laurent du…
Le projet d'aménagement de la gare Thiers Le projet d’aménagement de la gare Thiers…
Un site naturel à vocation tourisme, bien- être et loisirs Situé à l’aplomb de…
Les Moulins, une opération de rénovation urbaine exemplaire. Situé au cœur d’un territoire stratégique,…
Un projet issu d’un constat 363.000 véhicules rentrent et sortent de Nice chaque jour,…
Avec l’arrivée de la ligne Ouest-Est de tramway en cœur de ville, à la…
La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur décrochent près de 1.4 million d’euros de financements européens FEDER pour créer un Centre Social aux Moulins et construire une nouvelle Recyclerie à L’Ariane. Lors du dernier comité de programmation des fonds FEDER 2014-2020 de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,…
La Métropole Nice Côte d’Azur et les associations du quartier se mobilisent autour d’un projet de requalification de la place du Palais de Justice visant à l’embellir, lui rendre sa tranquillité et recréer un lieu de vie et de rencontres. La place du Palais de Justice est l’une des…
Mercredi 10 février 2021, à 9h, nous vous invitons à assister au Conseil métropolitain qui sera diffusé en direct sur le site de la Métropole compte tenu de la situation exceptionnelle de crise sanitaire et des mesures liées au confinement. Ce conseil sera diffusé en direct sur notre site…
A partir du lundi 1er mars 2021 Avec une moyenne de 18 000 véhicules par jour, le Tunnel André Liautaud fait partie des axes les plus fréquentés de la Ville de Nice. La Métropole Nice Côte d’Azur, soucieuse d’améliorer la circulation et la sécurité des automobilistes, a donc engagé…
Mobilisée dès le début de l’épidémie, la Métropole Nice Côte d’Azur a anticipé la situation et a agi afin de permettre à tous les acteurs de santé et aux personnels soignants d’avoir accès au matériel de protection dont ils ont besoin. Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la…
Depuis le 4 février 2015 à minuit, la régie « Eau d’Azur » a repris le service de l’eau de la ville de Nice avec plus de 150 nouveaux salariés transférés de Veolia Eau.
La régie Eau d’Azur, créée en juin 2013, a repris successivement le service de l’eau des communes de Beaulieu, Cap d’Ail, Eze et Villefranche-sur-Mer en septembre 2014 et celui de 28 communes du Moyen et du Haut Pays au 1er janvier 2015. C'est désormais au tour de Nice.
Cette transition intervient à l’échéance d’un contrat de délégation qui avait été confié sur Nice à la Compagnie Générale des Eaux en 1878 et permet la construction d’un service de l’eau cohérent à l’échelle de la Métropole Nice Côte d’Azur.
La régie « Eau d’Azur » emploie ainsi 256 agents issus des différentes structures afin d’assurer le service de l’eau dans 33 communes métropolitaines, depuis Saint Dalmas-le-Selvage jusqu’à Cap d’Ail.
Conçue dans l'esprit de mutualisation entre territoires urbanisés et territoires ruraux et développée à une telle échelle, elle n'a pas d'équivalent en France.
Désormais, le système de facturation sera plus équitable, rendant ainsi du pouvoir d’achat aux familles, aux personnes seules ou en difficultés financières ».
Dans le détail, 88 % des abonnés niçois de la Régie Eau d’Azur constateront une baisse de leur facture d’eau. Toutefois, cette baisse dépendra de leur consommation réelle. Pour un abonné qui consomme 120 m3 (facture INSEE), la baisse sera de 14%.
Les prix de revient du mètre cube d’eau potable sont rapprochés entre les différentes catégories d’utilisateurs, qu’il s’agisse de familles ou de gros consommateurs, rendant la structure de tarification de l’eau plus équitable.
Concernant les quatre communes de l’Est : Beaulieu-sur-Mer, Cap d’Ail, Eze et Villefranche-sur-Mer, qui accusaient jusqu’à présent le tarif le plus élevé de la Métropole en matière d’eau potable, ces communes bénéficieront de nouveaux tarifs.
• les eaux de la Vésubie, captées à Saint-Jean-la-Rivière, site qui alimente par le canal de la Vésubie, les usines de Polonia, à Levens, Super-Rimiez et Jean Favre, sur Nice,
• cinq champs de captage : quatre prélèvent l'eau de la nappe du Var, le cinquième, à Cagnes-sur-Mer, prélève l'eau de la nappe du Loup,
• quatorze sources, captées sur Duranus, Coaraze, La Gaude, Saint-Jeannet et Vence.
A l'heure actuelle, il y a plusieurs modes de gestion de la distribution d'eau potable sur le territoire :
• la régie communautaire de l’eau exploite les réseaux d’eau potable des communes de Coaraze, Duranus, La Gaude, Saint-Jeannet, Falicon, Lantosque, La Trinité, Saint-André-de-la-Roche et Utelle et dessert 10 640 abonnés.
• des délégations de service public, avec 6 contrats d'affermage différents, concernant les autres communes de la Métropole et 117.062 abonnés.
L'eau qui va servir à la consommation est donc d'origine souterraine (nappes phréatiques) ou superficielle (rivières...).
L’eau d’origine souterraine est « naturellement » potable et n’a pas besoin d’être traitée.
En revanche, pour devenir "potable", et donc consommable, l’eau prélevée en rivière, dans la Vésubie, va devoir passer par 6 grandes étapes qui feront d'elle une eau de très grande qualité :
• Le tamisage
L'eau est d'abord filtrée à travers une simple grille afin d'arrêter les plus gros déchets (branches, feuilles ...). Elle passe ensuite dans des tamis à mailles fines.
• La coagulation
Un coagulant est incorporé à l'eau pour enrober les matières en suspension, les alourdir et les recueillir.
• La floculation
L'eau pénètre dans des cuves où de grands agitateurs à pales brassent le liquide pour que les flocs se regroupent entre eux
• La décantation
Sous l'effet de la pesanteur, la majeure partie des flocs formés est éliminée de l'eau.
• La filtration
L'eau traverse un lit de sable pour retenir les dernières particules qui auraient échappé à la décantation.
• L'ozonation
L'eau filtrée bénéficie d'un traitement à l'ozone, gaz naturel qui est un puissant bactéricide et antivirus. L'eau est parfaitement stérilisée, sans goût, ni odeur.
La certification ISO 9001 a été renouvelée pour la démarche qualité de la direction de l'eau pour ses activités «Études, exploitation et gestion patrimoniale du réseau d'eau potable communautaire».
ISO 9001 est une norme de référence internationale accordée après vérification des procédures encadrant un domaine d'activités. Nice Côte d’Azur a obtenu une nouvelle reconnaissance pour l'efficacité de son engagement en faveur de la gestion de son territoire et de ses services à la population.
Des analyses réglementaires sont effectuées régulièrement sur le réseau d'eau potable par l'agence régional de la santé (ARS)
En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Les agences régionales de santé sont en charge du contrôle sanitaire.