Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Assainissement

Nice Côte d’Azur présente un linéaire d’environ 1 100 km de réseau d’assainissement des eaux usées (dont 280 km de réseaux unitaires) et 400 km de réseaux d’eaux pluviales.

La préservation de la ressource en eau constitue une préoccupation fondamentale dans la perspective de la protection du patrimoine exceptionnel dont bénéficie la Côte d'Azur. Pour sauvegarder au mieux ce cycle de l’eau et cette richesse naturelle, Nice Côte d’Azur a élaboré une politique ambitieuse dans le domaine de l’assainissement.

Le schéma directeur d’assainissement

Pour y parvenir, Nice Côte d’Azur a élaboré un schéma directeur d’assainissement exhaustif, dont la caractéristique principale est de partir d’une approche « milieux ».

Dans l’esprit de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), ce schéma directeur définit la qualité des rejets des stations d’épuration communautaires au vu de la sensibilité des milieux récepteurs, afin de garantir l’objectif de « bon état écologique » des masses d’eau, allant de ce fait bien au-delà des normes imposées par la Directive sur les Eaux Résiduaires Urbaines (DERU).
Le schéma directeur a également défini des orientations fortes en termes de renouvellement des réseaux et de maintien en bon état de fonctionnement du patrimoine.
Ainsi, cette action volontariste de Nice Côte d’Azur porte dans deux directions :

• La gestion patrimoniale
• L’amélioration de l’épuration

Une exploitation quotidienne est donc nécessaire pour assurer la collecte et l’évacuation des eaux usées jusqu’aux stations d’épuration. De plus, des travaux de réhabilitation et de renouvellement sont entrepris pour maintenir l’état patrimonial des réseaux.

Documents à télécharger

Formulaire de raccordement au réseau d’assainissement collectif

Formulaires d’assainissement non collectif

Autres documents

En savoir plus

Connectez vous sur le portail d'informations sur l'assainissement communal du ministère de L'Ecologie, de l'Energie, du Developpement Durable et de la Mer.