Metropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Nice, ville du "sans contact"

A Nice, le futur vous appelle et vous dévoile ses cartes

Simplifiez-vous la vie et la ville

Dès aujourd'hui et progressivement, les nouvelles générations de mobiles et de cartes bancaires "sans contact" vont vous simplifier la vie et la ville.

Se déplacer

Acheter un titre de transport, le valider dans le bus ou le tramway, connaître l’état du trafic, obtenir un plan de quartier, votre mobile vous accompagne dans tous vos déplacements au quotidien sur le réseau Lignes d’Azur.

  • BPASS est le nouveau service sur mobile du réseau Lignes d’Azur. Il vous permet de voyager sur le réseau de transport de Nice Côte d’Azur. L’installation et l’utilisation sont gratuites. Grâce à BPASS Lignes d’Azur sur votre mobile Cityzi, achetez vos titres de transport où et quand vous voulez, validez, accédez à l’information voyageur en temps réel (horaires des prochains passages, perturbations…) ainsi qu’à l’information municipale (plan de quartier, événements…) aux arrêts de bus et stations de tramway.
  • Le service BPASS s’inscrit dans une démarche globale qui vise à simplifier et rendre attrayants les transports en commun. Ainsi, Veolia Transport a également lancé les services proxi-azur qui permettent aux usagers ne disposant pas de téléphone Cityzi d’avoir accès à l’information voyageur via le SMS et le Flashcode, la e-boutique avec son service d’achat de titres sur Internet, et des applications qui informent et guident le voyageur. Un nouveau monde s’offre donc à tous les usagers, qui pourront voyager sans souci.

En savoir plus : www.lignesdazur.com

Payer

Régler vos achats en une seconde, d’un simple geste et en toute sécurité n’a jamais été aussi facile dans les commerces équipés d’un terminal de paiement ”sans contact”. Mobile ou carte bancaire ”sans contact” à chacun son choix, à chacun son style.

  • Enfin finies les files d’attente interminables à la caisse des magasins. Grâce au paiement sans contact, un simple passage de son téléphone ou de sa carte devant un lecteur permettra de régler ses achats de moins de 20 euros en toute facilité et avec une grande sécurité. Il n’y aura pas besoin de saisir son code secret, l’identification s’effectuant automatiquement par la borne. Le téléphone permettra aussi de payer les montants supérieurs à 20 euros en saisissant son code confidentiel directement sur le clavier du mobile. Le temps de la transaction en sera donc considérablement réduit.
  • De nombreux réseaux bancaires, en coordination avec Visa et Mastercard, vont permettre aux Niçois de régler leurs achats dans les commerces de proximité ou grandes surfaces. Il suffira pour cela d’avoir un mobile ou une carte bancaire équipé de la technologie NFC.


En savoir plus :


Visiter

Découvrir le Vieux-Nice différemment, obtenir des informations culturelles sur certains monuments ou oeuvres d’Art du MAMAC ou le long du tracé du tramway, votre mobile se transforme en véritable guide touristique personnel.

  • Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain (MAMAC) vous propose un parcours de visite guidée « nouvelle génération ».Vous pourrez ainsi obtenir depuis votre mobile, ou sur celui prêté par le musée, des informations sur l’artiste, le mouvement de référence et sur l’oeuvre elle-même. La ville de Nice n’aura donc plus de secrets pour toutes les personnes équipées d’un mobile avec la technologie sans contact.
  • Habitant de Nice ou touriste en vacances, la visite de la ville prend une autre dimension, avec l’arrivée du sans contact. Et tout cela grâce à votre téléphone portable. En effet, ce dernier vous permettra de visiter le Vieux-Nice différemment, de découvrir des monuments et d’agrémenter vos balades d’une touche culturelle Un simple coup d’oeil sur l’écran suffira à connaître l’histoire d’un lieu emblématique du Vieux-Nice. Au total, 16 monuments du Vieux-Nice et 2 des oeuvres situées le long du tracé du tramway sont à découvrir. Ces sites sont reconnaissables grâce à une plaque installée à proximité du monument ou de l’oeuvre. Il suffira d’approcher le téléphone de l’un des pétales pour accéder aux informations souhaitées (texte, photos ou vidéos).

Téléchargez :

Lexique

Nouvelle technologie qui va faciliter la vie de la population, le sans contact arrive à Nice. Explications des termes importants.

LE NFC

La technologie sans contact dite NFC (Near Field Communication = Communication de courte portée) offre des possibilités sécurisées d’interaction entre le détenteur d’un équipement NFC et son environnement proche. En France et en Europe, cette technologie se trouve principalement sur des cartes qui nous sont fort utiles dans notre vie quotidienne (transports, fidélité...).

Le téléphone cityzi

Nouvelle génération de téléphone mobile qui permet d’avoir accès au sans contact, Cityzi n’est disponible pour l’instant que sur le Samsung Player One. Conçu pour simplifier la vie des utilisateurs, Cityzi permet, grâce aux « cibles », d’avoir accès à de nombreuses fonctionnalités et informations, comme par exemple sur l’état du trafic des transports en commun.

La carte bancaire sans contact

Ces nouvelles cartes de paiement sans contact sont déjà en circulation dans quelques pays d’Europe et arrivent à Nice. Pour payer, il suffit de la passer devant un lecteur sans contact. Ce type de carte n’est utilisable que pour les transactions de moins de 20 euros, qui représentent environ 80 % des achats en Europe.

Les cibles cityzi

Ce sont de petites étiquettes (voir à gauche) qui comprennent une minuscule antenne associée à une puce électronique et qui contiennent des informations. Une affiche peut ainsi délivrer des informations complémentaires sur l’écran du mobile. Un arrêt de bus peut, par exemple, vous donner le plan du quartier où vous vous trouvez, une oeuvre d’art peut vous délivrer des éclaircissements, etc.

Le flashcode

Les Flashcodes sont de petites étiquettes équipées de codes-barres 2D permettant d’avoir accès à plusieurs informations. Ils seront présents sur les arrêts de bus ou de tramway, dans le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, ainsi que dans le Vieux-Nice. Pour les lire, il suffit d’utiliser l’appareil photo de son téléphone, après avoir lancé l’application Flashcode.

Les terminaux de paiement sans contact

Qui dit carte bancaire sans contact, dit terminal de paiement électronique (TPE) sans contact. De nombreux commerçants en sont d’ores et déjà dotés et d’ici à la fin de l’année, ce seront entre 2 000 et 3 000 commerces qui en seront équipés. Ces terminaux acceptent des paiements sans contacts en moins d’une seconde et continuent d’accepter les paiements de nos cartes traditionnelles.