Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

La carte Azur

Un abonnement unique pour circuler librement en bus et tramway dans les Alpes-Maritimes et en Principauté de Monaco.

La création de la « Carte Azur » permet d’apporter une offre rationnelle en répondant au mieux aux besoins de toute la population, en matière de transport en commun : le voyageur peut valider son titre de transport dans n’importe quel bus ou tramway grâce à la mise en place de systèmes billetiques compatibles entre les différentes autorités organisatrices de transport.

Le nouveau dispositif met en cohérence les réseaux de Nice Côte d’Azur, du Conseil général, de la CASA et de la Principauté de Monaco.

Un passage à la tarification multimodale en plusieurs temps

La Carte Azur, lancée en mars 2011 sur les réseaux Lignes d’Azur, Envibus et Monaco, déjà équipés de billettique interopérable, permet de proposer les 2 premiers abonnements communs valables sur l’ensemble de leurs lignes de bus et tramway, au prix de 365 € par an et 45 € par mois.

Progressivement, les autres réseaux des Alpes-Maritimes (CARF, SITP, Sillages) intègreront le dispositif au fur et à mesure que leur équipement sera finalisé.

Au terme de cette période, la « Carte Azur » offrira une tarification multimodale unique permettant à tous les usagers des bus et tramway de circuler librement dans les Alpes-Maritimes et la Principauté de Monaco.

Un pré requis technique : la mise en place d’un système billettique compatible

La mise en place d’une carte orange à l’échelle du département des Alpes-Maritimes et de la principauté de Monaco, « Carte Azur », a nécessité de mettre en place des systèmes billettiques compatibles entre les différentes autorités organisatrices de transport. En clair, il faut que l’usager, en montant dans n’importe quel bus de n’importe quel réseau, puisse valider son titre de transport. C’est cette validation qui permettra de contrôler l’usager mais également de reverser à chaque réseau sa part de recettes.

En 2007, l’ensemble des autorités organisatrices de transport du département, regroupées au sein du Symitam, ont décidé de mettre en place un système de billettique interopérable, c'est-à-dire offrant la possibilité de pouvoir lire un titre de transport commun sur tous les valideurs des réseaux de transport. Dans ce cadre, une charte a été signée avec la Région pour que le système soit compatible avec la SNCF.
Le Conseil général des Alpes-Maritimes, qui avait uniquement des machines permettant de vendre des tickets de papier, a créé son propre système billettique, Nice Côte d’Azur qui disposait déjà d’un système billettique a rendu son système interopérable, c'est-à-dire, capable de lire les titres des autres réseaux. Enfin, la CASA et la principauté de Monaco ont mis en place, comme le Conseil général, un nouveau système billettique, dans les mêmes délais.
Les autres autorités organisatrices de transport, SITP et Sillages, et la CARF intégreront le dispositif dès que leurs billettiques respectiques seront interopérables.

La mise en œuvre progressive

Des expérimentations avec des clients « pilotes » ont été réalisées à partir de mars 2010, entre les réseaux déjà équipés, notamment sur 2 lignes départementales choisies pour traverser de nombreux périmètres urbains et permettant de prendre une correspondance sur les réseaux Envibus, Lignes d’Azur ou des autobus de Monaco, la ligne 100 vers Menton, et la ligne 230 vers Sophia Antipolis.
Ces tests ont permis de s’assurer, d’une part, que tous les systèmes fonctionnent, qu’en cas d’incident, une carte peut-être recréée à l’usager, et d’autre part qu’il est bien possible de récupérer toutes les statistiques permettant de reverser les recettes dues à chaque partenaire.

In Fine : une carte unique pour tous les transports en commun sur le territoire des Alpes-Maritimes et Monaco

Le déploiement de la « Carte Azur » à l’échelle de tous les réseaux des Alpes-Maritimes et de Monaco, va amener la création d’une tarification multimodale unique avec abonnements mensuels et annuels, pour les usagers des transports en commun.

La Carte Azur est disponible à la vente à Nice (gare routière, agences Lignes d’Azur Thiers et Massena), Monaco, Antibes, Roquefort-les-Pins, Valbonne Sophia Antipolis, Vallauris et Villeneuve-Loubet.

Pour plus d'informations : rendez vous sur www.lignesdazur.com