Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


La trame verte en coeur de ville

    • trame verte

Présentation

Avec l’arrivée de la ligne Ouest-Est de tramway en cœur de ville, à la station Jean Médecin, plus de 6 km de chaussée sont libérés des bus et accueilleront des pistes cyclables et une promenade verte.
 
Complantée de 1 000 arbres et d’une végétation dense, cette trame sera organisée comme un jardin linéaire, rythmée par des espaces plus généreux, des lieux de convivialité et des aménagements paysagers, en pied d’immeuble au plus près des riverains. Elle permettra la déambulation et organisera les déplacements en modes doux et décarbonés.
 
Trois promenades vertes et pistes cyclables seront ainsi créées :
 
• Axe 1 définitif : Bottero/Joffre/Pastorelli/Devoluy
• Axe 2 provisoire « préfiguration paysagère » : Dante/Buffa/Liberté/Hôtel des Postes
• Axe 3 provisoire « préfiguration paysagère »  : Gioffredo
 
  • Création d’une biodiversité en plein milieu du centre urbain et d’un fleurissement pérenne tout au long l’année
  • Au nord les essences « rustiques » et au sud les « exotiques » développant une thématique propre à chaque axe
  • Plantation thématique de plus de 2000 arbres et arbustes et plus d’une centaine d’espèces différentes
  • Introduction de végétaux jusque-là jamais vus dans notre ville
  • Chaque rue-jardin aura une « physionomie » différente
  • Création de pistes cyclables sécurisées en site propre, dissociées des flux véhicules.

Nature des travaux et calendrier

Axe 1: Bottero / Joffre / Pastorelli / Devoluy
 
  • De juin à décembre 2019 : Aménagement définitif du trottoir Sud avec un jardin linéaire et une nouvelle piste cyclable
 
Il s’agit principalement de requalifier l’espace compris entre la façade Sud (immeuble) et la bordure séparative située entre la chaussée VL et le couloir Bus.
Le trottoir sera élargi à 2.20m d’un bout à l’autre. 
Une piste cyclable sera créée et bordée par une jardinière longitudinale de 2.50m.
La surface ainsi consacrée à la végétation sera équivalant sur l’axe 1 à la surface de 13 terrains de tennis de verdure, soit un terrain de tennis d’espaces verts tous les 150m.
300 arbres et 11 000 arbustes seront ainsi plantés à partir du 15 septembre sur l’axe 1 en commençant par la section Joffre/Maccarani.
 
Le revêtement privilégié sera le béton désactivé clair. 
Seul le site propre bus et le trottoir sud seront impactés par les travaux. Les bus circuleront sur la chaussée Nord jusqu’alors utilisée seulement par les VL.
Le stationnement sera ponctuellement supprimé au droit du chantier et rétablit en intégralité à la fin des travaux.
Les trois chantiers sont organisés comme des chantiers glissants et se déplaceront d’Ouest en Est, limitant l’impact au droit d’un même immeuble à environ 2 mois et demi.
  • en 2021 : réaménagement du trottoir Nord avec plantation d’arbres et végétalisation. Stationnement préservé
 
 
Axe 2 : Axe Dante / Buffa / Liberté / Hôtel des Postes
 
  • De septembre à décembre 2019 « Préfiguration paysagère » : Aménagement provisoire de l’emprise du couloir de bus avec végétalisation arbustive et arborée méditerranéenne et exotique en bacs, accompagnée par la matérialisation d’une piste cyclable sécurisée en site propre.
Il s’agit principalement de requalifier l’espace compris entre la façade Nord et la bordure séparative située entre la chaussée VL et le couloir Bus.
Cette requalification sera réalisée par la mise en œuvre d’une signalisation horizontale à l’aide de peinture et la pose de très nombreux bacs plantés d’essences aussi multiples que spectaculaires. Au total 641 conteneurs seront installés
Introduction d’une piste cyclable unidirectionnelle et continue de desserte de quartier invitant à la balade en vélo dans le parc linéaire.
Les travaux débuteront sur Hôtel des Postes dans le sens de la circulation à partir du 05 septembre.
Peu ou pas d’impact sur le stationnement et la circulation
Les premières plantations en pot arriveront fin Septembre.
 
  • En 2021 : Aménagement définitif, requalification des revêtements de l’ancien site propre bus, du trottoir nord et plantation des végétaux en pleine terre.
 
Axe 3 : Gioffredo 
 
  • De septembre à décembre 2019 « Préfiguration paysagère » : Aménagement provisoire de l’emprise du couloir de bus avec végétation exotique luxuriante et arborée en bacs accompagnée par la matérialisation d’un piste cyclable sécurisée en site propre.
Il s’agit principalement de requalifier l’espace compris entre la façade Sud et la bordure séparative située entre la chaussée VL et le couloir Bus.
Introduction d’une piste cyclable unidirectionnelle et continue de desserte de quartier invitant à la balade en vélo dans le parc linéaire.
 
Les travaux débuteront sur Gioffredo dans le sens inverse de circulation à partir du 02 septembre
Cette requalification sera réalisée par la mise en œuvre d’une signalisation horizontale à l’aide de peinture et la pose de très nombreux bacs plantés d’essences aussi multiples que spectaculaires. Au total 228 conteneurs seront implantés
Les premières plantations en pot arriveront fin septembre.
Peu ou pas d’impact sur le stationnement et la circulation
 
  • En 2021 : Aménagement définitif, requalification des revêtements sur l’emprise de l’ancien site propre bus, du trottoir sud et plantation des végétaux en pleine terre
 
L’ensemble du linéaire des 3 axes est ponctué de placettes invitant à la flânerie, la contemplation, le repos…
 
Coût total de l’opération sur 3 ans : 20 M€
 


Chiffres Clés :