Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Ville intelligente

Smart City Innovation Center

 

Installé dans l’immeuble Nice Prémium au cœur de l’Eco-vallée de Nice, Le Smart City Innovation Center (SCIC) est une plateforme collaborative unique en France, au service de l’innovation et du développement économique. Ses projets sont des opérations concrètes en matière d’économie d’énergie, d’énergies renouvelables, de déplacements, de mobilité, de stationnement intelligent ou de monitoring urbain.

En savoir plus sur ce centre

 

Spot Mairie

 

Spot Mairie est une cabine de mairie virtuelle mise en place pour permettre aux administrés d’effectuer des démarches administratives depuis un site de grand passage (centre commercial, gare,…). La Cabine « Spot Mairie » équipée d’une caméra et d’un scan, procure un véritable « service plus » avec échanges de documents et réalisation de prestations. Par ce système les citoyens peuvent réaliser des démarches administratives en dialoguant en direct avec un agent, par écran interposé, dans les conditions d’un échange en face à face. Le télé-conseiller traite la demande et propose de manière interactive les formulaires ou procédures adéquats.

En savoir plus sur Sport Mairie

 

IRIS

 

Composé de 43 partenaires européens et doté d’un budget total de 18 millions d’euros, le projet IRIS, d’une durée de 5 ans, consiste en l’expérimentation du pilotage énergétique d’éco-districts à travers la mise en place de solutions innovantes et intégrées dans les domaines de l’énergie, des transports et des technologies de l’information et de la communication dans trois « villes phares » en Europe : la Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville d’Utrecht aux Pays-Bas et la ville Göteborg en Suède. Les solutions développées seront ensuite appliquées dans quatre villes dites « suiveuses ».

En savoir plus sur IRIS

 

Smart destination

 

Le projet vise à mettre en place une infrastructure numérique communicante entre les territoires transfrontaliers afin que l’utilisateur puisse avoir accès aux informations touristiques de l’autre côté de la frontière sans changer d’application, et aux entreprises de pouvoir développer des applications touristiques transfrontalières.

En savoir plus sur Smart destination