Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Développement territorial & Cohésion sociale

PROSOL SENIORS

Le projet SENIORS fait partie de la stratégie du Plan Intégré Thématique PROSOL, et vise à améliorer le suivi du parcours de soin pour les seniors et leurs aidants professionnels dans les zones rurales et de montagne transfrontalières franco italiennes des régions Sud Provence-Alpes Côte d'Azur, Ligurie, Piémont  et Vallée d’Aoste.

En savoir plus sur PROSOL SENIORS

 

PROSOL WE-PRO

Le projet WE PRO fait partie de la stratégie du Plan Intégré Thématique PROSOL, et vise à développer  des synergies entre les acteurs sanitaires et sociaux d’un territoire en developpant des services numériques et des formes d’organisation innovants dans les zones rurales et de montagne transfrontalières franco italiennes des régions Sud Provence-Alpes Côte d'Azur, Ligurie, Piémont  et Vallée d’Aoste.

En savoir plus sur PROSOL WE-PRO

PITEM PROSOL

La stratégie du Plan Intégré Thématique PROSOL a pour objectif de développer de nouveaux services socio-sanitaires auprès de publics fragiles dans les zones rurales et de montagne transfrontalières franco italiennes régions Sud Provence-Alpes Côte d'Azur, Ligurie, Piémont  et Vallée d’Aoste.

En savoir plus sur PITEM PROSOL

 

PROSOL Femmes

Le projet FEMMES fait partie de la stratégie du Plan Intégré Thématique PROSOL, et vise à
développer et expérimenter des services socio-sanitaires en particulier en faveur du public féminin
dans les zones rurales et de montagne transfrontalières franco-italiennes des régions Sud Provence-
Alpes Côte d'Azur, Ligurie, et Piémont.
 
 

PROSOL Jeunes

Le projet JEUNES fait partie de la stratégie du Plan Intégré Thématique PROSOL, et vise à améliorer la prévention des risques psycho-sociaux des jeunes et faciliter leur accès à l’emploi au travers de services d’écoute et de soins dans les zones rurales et de montagne transfrontalières franco-italiennes des régions Sud Provence-Alpes Côte d'Azur, Ligurie, Piémont et Vallée d’Aoste.
 
 

Investissement Territorial Intégré

 

La Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur a la gestion du programme opérationnel FEDER-FSE PACA pour la période 2014-2020. En tant qu’organisme intermédiaire, la Métropole Nice Côte d’Azur s’est vue confier certaines tâches pour la sélection des opérations relevant du périmètre de l’Investissement Territorial Intégré (ITI).

En savoir plus sur le projet ITI

 

Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi

 

La Métropole Nice Côte d’Azur, support juridique du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), gère une subvention globale FSE, en tant qu’organisme intermédiaire. Le PLIE accompagne des publics en difficultés dans leur retour à l'emploi durable en construisant avec chaque personne un parcours d'insertion individuel qui s'articule en fonction des besoins diagnostiqués autour d'un certain nombre d'étapes (bilan, validation du projet professionnel en entreprise, formation, apprentissage des techniques de recherche d'emploi, accompagnement dans la prospection, etc.. et suivi en emploi durant 6 mois). Le PLIE opère sur les 49 communes de la Métropole.

En savoir plus sur le PLIE

 

ALPSIB

 

Le Projet ALPSIB vise à développer les politiques d’investissement à Impact Social en coopérant avec des partenaires italiens, slovènes, allemands et autrichiens. Ces politiques se mettent en place avec les « contrats à Impact sociaux » (= Social Impact Bound – SIB) sur deux cibles identifiées sur les territoires concernés : les NEETS-jeunes ni en emploi, ni en formation, ni à l’école- et les séniors. Les contrats à impacts sociaux permettent de financer des actions sociales par des investisseurs privés afin de produire des économies à long terme pour les collectivités.

En savoir plus sur ALPSIB

 

Friches périurbaines d’intérêt agricole

 

Le projet propose de réaliser deux études distinctes mais complémentaires, à savoir, une analyse des friches sur les dix secteurs d’intérêt agricole identifiés sur le territoire métropolitain et une étude d’opportunité en vue de la définition d’un périmètre d’une zone agricole protégée à l’échelle d’une commune volontaire.

En savoir plus sur les friches périurbaines d'intérêt agricole

 

Crèche Nice centre

 

Il s’agit de créer une crèche de 40 places d’accueil répartie sur deux niveaux (rez-de-chaussée et R+1) pouvant accueillir jusqu’à 80 enfants de 2 mois et demi à 6 ans en accueil régulier, occasionnel ou d’urgence, avec un espace extérieur aménagé de 100m² à l’est du square du colonel Jean Pierre pour une surface de plancher (SDP) totale d’environ 580 m². Il s’agit en outre de la première crèche construite dans les Alpes-Maritimes énergétiquement passive doté du label PASSIVHAUS.

En savoir plus sur cette crèche

 

PITER Alpimed

La stratégie du Plan Intégré Territorial ALPIMED a pour objectif d’interconnecter et d’encourager les meilleures pratiques du cœur des Alpes de la Méditerranée de manière durable, afin de renforcer l’attractivité et l’accessibilité du territoire et de rendre ses acteurs responsables de son développement dans les zones de montagne transfrontalières franco italiennes entre les Alpes-Maritimes, la province d’Imperia et la province de Cuneo. 

En savoir plus sur PITER Alpimed

 

ALPIMED Patrim

Le projet PATRIM fait partie de la stratégie du Plan Intégré Territorial ALPIMED, et vise à faire émerger la destination touristique franco-italienne des Alpes de la Méditerranée située en montagne entre la province d’Imperia, la province de Cuneo et les Alpes-Maritimes. Le partenariat a identifié une problématique générale concernant la faible notoriété de cette zone naturelle comme destination touristique au niveau européen et mondial et la nécessité de promouvoir des produits touristiques durables transfrontaliers pour favoriser les déplacements touristiques entre les territoires.

En savoir plus sur ALPIMED Patrim

 

PITER Pays sages

La stratégie du Plan Intégré Territorial PAYS SAGES a pour objectif de réduire les écarts économiques entre les zones rurales et littorales de la Province de Cuneo, Imperia et des Alpes Maritimes, afin de renforcer l’attractivité du territoire et d’utiliser le paysage comme trait d’union entre ces territoires. 
Pour la Métropole, les actions seront déployées sur les 27 communes du littoral et du moyen pays.
 

En savoir plus sur PITER Pays Sages

 

PITEM MITO - OUTDOOR

La stratégie du Plan Intégré Thématique MITO a pour objectif de développer des services en matière de tourisme de pleine nature dans les zones rurales et de montagne transfrontalières franco-italiennes des régions Sud Provence-Alpes Côte d'Azur, Auvergne Rhône Alpes, Ligurie, Piémont et Vallée d’Aoste.

En savoir plus sur PITEM MITO - OUTDOOR

 

Découvrir pour promouvoir

Le projet DECOUVRIR POUR PROMOUVOIR fait partie de la stratégie du Plan Intégré Thématique PACE, et vise à valoriser, dans une perspective de tourisme durable, le potentiel du patrimoine culturel du territoire transfrontalier. Le projet vise à montrer l’intérêt de ce patrimoine dans le processus de construction de l'offre touristique dans les zones rurales et de montagne transfrontalières franco-italiennes des régions Sud Provence-Alpes Côte d'Azur, Auvergne Rhône Alpes, Ligurie, Piémont et Vallée d’Aoste.

En savoir plus sur Découvrir pour promouvoir

 

Centre social des Moulins

Implanté dans le quartier Politique de la Ville des Moulins de Nice, le centre social des Moulins est un lieu attendu, reconnu et identifié par les partenaires et les habitants en tant qu'espace ressources en matière de droits, d'information et d'orientation. Son action vise à favoriser l'insertion sociale et professionnelle des habitants du quartier au travers différents services d'accueil et orientation, d'informations sur la parentalité, la jeunesse,l'intergénérationnel, les seniors et enfin le bien vivre ensemble. Il vient compléter l'offre existante d'infrastructures sociales du quartier et apporter une réponse de proximité souhaitée par les habitants.
 

En savoir plus sur le Centre social des Moulins