Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Développement Durable

En cohérence avec la politique instillée au travers de l'Agenda 21, des outils opérationnels ont été développés et mis en œuvre pour faciliter et optimiser la prise en compte concrète du développement durable à l'échelle de tous les projets.

Ces outils ont été conçus afin de s'adapter à tous types de projet et à tous les stades de leur maturation, l'objectif étant d'anticiper les impacts, sensibiliser les acteurs aux enjeux du développement durable et réduire les incidences par des actions concrètes. Les principaux outils de développement durables sont:

 

Le Rapport de Développement Durable est une exigence de la Loi Grenelle 2 et doit être présenté par la collectivité qui y est assujettie préalablement au débat sur le projet de budget. Il permet de présenter les nombreuses avancées et résultats positifs de l‘action de la collectivité, tout en identifiant le chemin restant à parcourir.

Les démarches Chantier Vert et Eco-manifestation ont été élaborées afin d'apporter des solutions concrètes de réduction des effets sur l'environnement d'un chantier ou d'une manifestation. Elles sont dotées de chartes permettant de recueillir l'engagement de toutes les parties.

L'Appel à projets de Promotion du développement durable des communes de la Métropole Nice Côte d'Azur a pour objectif d’encourager les projets de grande qualité, en termes de développement durable, portés par les communes et syndicats intercommunaux à vocations multiples du territoire métropolitain et leurs partenaires.

La promotion des jardins familiaux, partagés et pédagogiques sur le territoire de la Métropole Nice Côte d'Azur, en :