Afin de faciliter l’accompagnement et la solidarité métropolitaine, la Métropole Nice Côte d’Azur a déployé, depuis le 15 janvier, des unités mobiles de vaccination sur le haut et le moyen pays. Un planning de vaccination a été mis en place afin de coordonner cette mise en œuvre. Demain, mercredi…
Vendredi 27 novembre, à 9h30 heures, nous vous invitons à assister au Conseil métropolitain qui sera diffusé en direct sur le site de la Métropole compte tenu de la situation exceptionnelle de crise sanitaire et des mesures liées au confinement. Ce conseil sera diffusé en direct sur notre site…
En juillet 2020, la Métropole Nice Côte d’Azur a créé la première Agence de Sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques de France. Avant même la crise sanitaire liée au Covid-19, Christian Estrosi avait souhaité mettre en place un outil opérationnel et prospectif capable d’orchestrer la coordination des…
La Métropole Nice Côte d’Azur exonère plus de 3 500 entreprises à hauteur de 6,3 millions d’euros. La crise sanitaire fragilise durement notre tissu économique. Dans le cadre de son plan de relance, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la…
L'Opération d’Intérêt National Eco-Vallée Plaine du Var inscrit la métropole azuréenne dans une nouvelle…
La ville de Nice s’est dotée, avec l’Allianz Riviera, d’un équipement multifonctionnel et structurant,…
Au cœur de la Métropole azuréenne et de l’Ecocité Nice Côte d’Azur, la technopole…
Comparable aux quartiers Européens leaders, le Grand Arénas est le site de la Côte…
Le développement de Technopolis renforce l’attractivité économique du territoire de la Métropole Nice Côte…
L’opération de La Baronne sur les communes de La Gaude et Saint Laurent du…
Le projet d'aménagement de la gare Thiers Le projet d’aménagement de la gare Thiers…
Un site naturel à vocation tourisme, bien- être et loisirs Situé à l’aplomb de…
Les Moulins, une opération de rénovation urbaine exemplaire. Situé au cœur d’un territoire stratégique,…
Un projet issu d’un constat 363.000 véhicules rentrent et sortent de Nice chaque jour,…
Avec l’arrivée de la ligne Ouest-Est de tramway en cœur de ville, à la…
La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur décrochent près de 1.4 million d’euros de financements européens FEDER pour créer un Centre Social aux Moulins et construire une nouvelle Recyclerie à L’Ariane. Lors du dernier comité de programmation des fonds FEDER 2014-2020 de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,…
La Métropole Nice Côte d’Azur et les associations du quartier se mobilisent autour d’un projet de requalification de la place du Palais de Justice visant à l’embellir, lui rendre sa tranquillité et recréer un lieu de vie et de rencontres. La place du Palais de Justice est l’une des…
Vendredi 27 novembre, à 9h30 heures, nous vous invitons à assister au Conseil métropolitain qui sera diffusé en direct sur le site de la Métropole compte tenu de la situation exceptionnelle de crise sanitaire et des mesures liées au confinement. Ce conseil sera diffusé en direct sur notre site…
Le dispositif de soutien du pouvoir d’achat dénommé « chèque carburant » prendra fin au 31 décembre 2020. Depuis son adoption par le Conseil Métropolitain du 21 décembre 2018, 23 000 demandes ont été validées, témoignant du succès de cette mesure. Le prix de l’essence a aujourd’hui baissé et…
Afin de faciliter l’accompagnement et la solidarité métropolitaine, la Métropole Nice Côte d’Azur a déployé, depuis le 15 janvier, des unités mobiles de vaccination sur le haut et le moyen pays. Un planning de vaccination a été mis en place afin de coordonner cette mise en œuvre. Demain, mercredi…
Du Cap Ferrat au Cap d’Ail, l’espace marin fait partie du réseau européen Natura 2000, qui regroupe plus de 26 000 sites terrestres et marins à travers l'Union Européenne.
Parmi les 13 sites Natura 2000 que compte la Métropole Nice Côte d’Azur, cet espace est le seul site marin.
Le site Natura 2000 "Cap Ferrat", 100% marin, a été désigné en 2009 au titre de la directive européenne "Habitats, Faune, Flore". Il s'étend sur près de 9 000 ha, face au littoral des communes de Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu-sur-Mer, Villefranche-sur-Mer, Eze et Cap d’Ail.
Ce territoire très attractif, où de nombreuses activités se développent, abrite des écosystèmes marins et une biodiversité foisonnante. Cinq habitats d'intérêt communautaire (c'est-à-dire protégés au niveau européen) sont ainsi présents sur le site, en particulier l'herbier de Posidonie et la biocénose coralligène, et deux espèces d'intérêt communautaire fréquentent la zone : le Grand Dauphin et la Tortue Caouanne.
Les sites Natura 2000 étant des espaces partagés par tous, la démarche met l’accent sur la prise en compte de l’ensemble des exigences des parties prenantes : qu’elles soient écologiques, économiques, culturelles ou sociales.
Consciente de l'importance des richesses naturelles du site Cap Ferrat, la Métropole Nice Côte d'Azur a souhaité s'impliquer dans la gestion de ce site. Elle a ainsi piloté entre 2013 et 2015 l'élaboration du document d'objectifs (DOCOB).
Le DOCOB est à la fois un document de diagnostic (état des lieux du milieu naturel et des activités humaines) et un plan de gestion (définitions des mesures à mettre en oeuvre). Il est élaboré de manière concertée avec l'ensemble des acteurs du territoire, sous la conduite d'un comité de pilotage (COPIL) regroupant des représentant de l'Etat, des collectivités concernées, des structures professionnelles et associatives impliquées sur le territoire.
Le COPIL du site Cap Ferrat est aujourd'hui présidé par Roger ROUX, Maire de Beaulieu-sur-Mer.
La Métropole Nice Côte d'Azur anime, depuis mi-2015, la mise en oeuvre des mesures inscrites au DOCOB avec l'appui technique de l'Agence des aires marines protégées. Cette animation consiste à faire vivre cet espace en favorisant les projets durables, en utilisant les outils propres à Natura 2000 (contrats Natura 2000, charte Natura 2000), en informant et sensibilisant les acteurs locaux sur les enjeux du site et les bonnes pratiques participant à l'atteinte des objectifs du DOCOB.
La Posidonie ou Posidonia oceanica est une plante marine (avec racines, fleurs et fruits) endémique de Méditerranée, c'est-à-dire qu'elle est d'origine méditerranéenne et ne se trouve nulle part ailleurs. Ayant besoin de lumière pour se développer, cette espèce s'étend des premiers mètres sous la surface jusqu'à 20-40 mètres de profondeur, selon la transparence de l'eau.
En formant des herbiers plus ou moins denses et étendus, elle est essentielle à la vie marine car source de nourriture, lieu de cache et de reproduction pour de multiples espèces. De plus, la Posidonie produit de l'oxygène et constitue un piège à CO2 stocké dans ses rhizomes.
Les feuilles qu'elle perd toute l'année mais surtout à l'automne, peuvent se retrouver sur les plages et former de véritables banquettes parfois épaisses qui protègent le littoral de l'érosion.
La Posidonie est une espèce protégée depuis 1988 par un décret national.
Le Grand dauphin ou Tursiops truncatus, est une espèce que l'on retrouve sur toutes les mers du globe. Les individus vivent généralement en groupe et le plus souvent près des côtes.
Il n'est pas si rare de les observer sur le site Natura 2000 Cap Ferrat.
Plaisanciers, devenez Ambassadeur du sanctuaire PELAGOS en vous engageant à respecter le code de bonne conduite pour l'observation des cétacés.
Le milieu marin offre des biens et services indispensables à l'être humain : cadre de vie, tourisme, ressources alimentaires, pharmaceutiques, régulation des climats... Mais la biodiversité marine est fragile et soumise à de nombreuses pressions : destructions physiques surexploitation, surfréquentation, espèces envahissantes, pollutions, macrodéchets...
Afin de préserver cet environnement, l'Union européenne a étendu le réseau Natura 2000 aux zones marines. La démarche se déroule ainsi de la même manière que sur terre, mais, en l’absence de droits de propriétés (domaine public maritime), les acteurs sont les usagers et gestionnaires des sites et non les propriétaires.
Les "Opérations Curieux de Nature" ont été créées par la Métropole Nice Côte d'Azur. Elles permettent à chacun de(re)découvrir les richesses naturelles du territoire et de faire de la science participative en partageant ses découvertes en matière de faune et de flore, ou bien encore de signaler des pollutions et atteintes à la nature.
Ces animations sont GRATUITES.