Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Le Conseil de Métropole pour le Climat

 

Le Conseil de Métropole pour le Climat constitue l’instance locale de gouvernance élargie du Plan Climat. Il prolonge la concertation publique organisée autour de ce projet de territoire et concrétise la coopération entre l’administration locale, la société civile et l’ensemble des partenaires à intégrer dans la stratégie climat air énergie du territoire.

Adopté en octobre 2019, le Plan Climat 2025 fixe des objectifs ambitieux en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre du territoire et des consommations énergétiques notamment. Pour une mobilisation collective, cet  espace d’échange et de co-construction autour des axes de travail du Plan Climat est indispensable. 

Le Conseil joue un rôle de rassembleur, de propagateur d’idées, de catalyseur de projets et de dialogue multi-acteurs. Les données climatiques locales seront partagées. Des avis et recommandations pourront être portés pour garder le cap vers la trajectoire de neutralité carbone du territoire.

La Métropole Nice Côte d’Azur souhaite unir ses forces vives au travers de cette structure dédiée au défi climatique. 

La composition du conseil

Le Conseil se compose d’une soixantaine de membres représentatifs du territoire dont la moitié sont des citoyens et représentants d’associations. La répartition s’organise selon 5 collèges :

  • représentants de la Métropole Nice Côte d’Azur
  • représentants des autres institutions et personnes publiques associées tels que l’ADEME, la DREAL, la DDTM,
  • représentants des acteurs économiques dont les Chambres consulaires entre autres, représentants de l’Université Côte d’Azur et de la communauté scientifique,
  • représentations citoyennes et associations.

 

La constitution du 5ème collège Citoyens et Associations s’est appuyée sur un appel à candidatures du 25 octobre au 25 novembre 2019 sur le site Internet de la Métropole.

L’organisation 

Une réunion plénière annuelle rassemble les 60 membres.  Celles-ci s’est tenue pour la première fois le 4 février 2021.

En parallèle, 6 ateliers thématiques concentreront les échanges autour des axes d’actions du Plan Climat, à savoir : la mobilité, le bâtiment, l’énergie, les déchets, l’alimentation, l’adaptation du territoire face au changement climatique.