Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


La démarche Cit’ergie

La Métropole Nice Côte d’Azur certifiée Ci’ergie en 2015

 
Dans le cadre des Assises Européennes de la transition énergétique qui se sont tenues à Dunkerque du 25 au 27 janvier 2016, la Métropole Nice Côte d’Azur s’est vu décerner le label européen Cit’ergie qui récompense les communes et intercommunalités pour la prise en compte des enjeux climat-air-énergie dans leurs politiques publiques.
 
Sous l’impulsion de Christian Estrosi, la Métropole Nice Côte d’Azur a engagé des politiques innovantes dans le domaine de l’eau potable, l’énergie et l’assainissement : développement d’une stratégie de développement des réseaux intelligents ou smart grids avec les projets Reflexe et Nice Grid, premier démonstrateur français de quartier solaire intelligent, mais également réduction de la consommation énergétique de la station d’épuration Haliotis, des études menées sur la récupération de chaleur sur les eaux usées, les micro-centrales hydro-électriques du réseau d’eau potable… Ces choix ont été salués par la commission d’attribution du label.
 
Cette labellisation, prononcée pour quatre ans, permet de valoriser et d’améliorer en continu la stratégie climat-air-énergie mise en œuvre par la Métropole Nice Côte d'Azur pour lutter contre le dérèglement climatique. Portée par l'ADEME, la démarche Cit'ergie est la déclinaison française du label européen European Energy Award®, destinée aux collectivités qui souhaitent contribuer activement à améliorer leur politique énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques.
 
Hervé Paul, président de la commission eau énergie environnement de la Métropole Nice Côte d’Azur, représentant Christian Estrosi, Président de la Région Sud Provence-Alpes- Côte d’Azur, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur a reçu le label Cit’ergie. Si une soixantaine de collectivités sont labellisées en France, Nice Côte d’Azur fait figure d’exception en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
 
Le Président de la Métropole Nice Côte d’Azur : « La gestion de l’énergie est essentielle dans le fonctionnement de nos territoires et dans leur capacité à se développer, ainsi, je souhaite placer les enjeux énergétiques et climatiques au cœur des priorités de la Métropole Nice Côte d’Azur. La complémentarité d’une politique ambitieuse et d’actions inédites inscrivent plus que jamais notre territoire, 1èreMétropole verte et intelligente de France, comme une référence en matière de développement durable. »
 

Relance sa labellisation en 2020

 
Dans la continuité du nouveau Plan Climat 2025, la Métropole Nice Côte d’Azur a décidé de renouveler son engagement dans la démarche Cit’ergie qui vient à échéance cette année 2020.
 
Première Métropole certifiée en 2010 puis en 2015, Nice Côte d’Azur tient à maintenir son rang dans ce référentiel universel permettant de mesurer la performance environnementale et énergétique de ses compétences. Cette année 2020, les études sont lancées pour reconduire le label sur un nouveau cycle de quatre ans.
 
Malgré les contraintes du confinement, les services se sont mobilisés au printemps 2020 pour participer aux groupes de travail organisés en visioconférences et encadrés par un conseiller accrédité. Ces échanges ont permis d’aboutir à un premier état des lieux sur la base duquel la stratégie climat-air-énergie se verra renforcée pour une présentation en audit prévue en fin d’année.
 
Le processus étant transversal, c’est l’ensemble des domaines d’activité qui sont pris en compte : de la planification territoriale à la mobilité, en passant par l’organisation interne ou encore la gestion de l’énergie, du patrimoine, de l’eau et des déchets. 
 
En nous incitant à analyser nos vulnérabilités pour mieux se préparer aux risques à venir, la crise sanitaire actuelle présente une nouvelle opportunité de se mobiliser autour des grands enjeux liés au dérèglement climatique.
Ainsi, dans une démarche d’amélioration continue, la Métropole se dote d’outils de suivi structurant pour l’évaluation de ses actions. C’est aussi l’occasion de redonner un sens à l’ensemble de ses projets au regard des objectifs ambitieux du Plan Climat. Un pilotage dynamique et animé pour une stratégie climat-air-énergie collective à partager.
 
 

Pour en savoir plus, consultez le site de Cit’ergie.