Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Crapaudrome d'Isola

Recherche de bénévoles pour le sauvetage de crapauds

Le service Environnement de la Métropole recherche activement des bénévoles pour l’aider à sauver les crapauds d'ISOLA, le matin, entre début avril et mi-juin. 

Nous avons besoin d’un à deux bénévoles par jour, pour aider les bénévoles « référents » qui ont été formés au protocole.

 

Pour y participer, inscrivez-vous auprès de la mairie d’ISOLA, en précisant impérativement le jour où vous souhaitez participer.

Trois solutions pour vous inscrire :

               - directement en mairie ;

               - à l’adresse mail suivante :   ;

               - par téléphone : 04 93 23 23 23

 

Informations pratiques :

> Heure de rendez-vous : 8h30 tous les jours / sauf le vendredi (9h)

> Lieu de rendez-vous : parking situé après le lac des neiges en venant d'Isola, face au chemin de randonnée (lien google map : cliquer ici).

 

Pour en savoir plus :

Quel est le problème ? Chaque printemps, dès les premières pluies, le Crapaud commun quitte ses quartiers d’hibernation et commence sa migration pour rejoindre son lieu de reproduction. Lors de ces migrations, traverser une route est une aventure très risquée pour le crapaud : à la fois à cause des écrasements par les véhicules mais aussi par le risque accru de prédation sur cet espace dégagé.

 

Pourquoi nous recherchons des bénévoles ? Le crapaud commun est une espèce protégée. Pour éviter qu’il ne soit écrasé au niveau de la route RM 2205 à Isola, un grillage a été mis en place avec des seaux enterrés.

Des bénévoles sont recherchés pour aider les « référents » formés au protocole, à la visite matinale quotidienne des seaux et relâcher les individus de l’autre côté de la route.

> Fréquence d’intervention : vous pouvez venir nous aider une seule fois durant la période, ou plusieurs fois, à votre convenance.

> Durée : 1h par jour maximum

> Nombre maximum de bénévole par jours : 2

> Qui sont les référents ? : A ce jour 19 personnes « référentes » ont été identifiées. Elles ont été formées au protocole de sécurité et de déplacement des espèces. A minima, un référent par jour sera amené à intervenir sur la zone.

 

Par qui est réalisée cette action ? Celle-ci est réalisée par le service Environnement et la Subdivision Tinée de la Métropole Nice Côte d’Azur, en partenariat avec la commune d’Isola et le Parc national du Mercantour.

Elle est soutenue financièrement par l'Europe par le biais d’un programme INTERREG ALCOTRA, et rentre dans le cadre des objectifs de la Métropole visant à restaurer les continuités écologiques et à lutter contre les collisions animales.