L’Agence de sécurité sanitaire environnementale et de gestion des risques de la Métropole Nice Côte d'Azur est chargée de coordonner, de conseiller et d’apporter une expertise stratégique au niveau de la Métropole en cas de crise sanitaire, environnementale ou sécuritaire. Son but est de mettre en place une organisation à la fois adaptée aux nouveaux besoins de protection des populations et du cadre de vie de l’ensemble de la Métropole Nice Côte d’Azur, tout en étant flexible pour passer en mode « urgence » lors de la gestion de crise.
La création de cette agence a été votée par le Conseil Métropolitain du 23 juillet 2020.
3 catégories de crises identifiées
-
Sanitaire : les épidémies telles que la Covid 19 ou autres
-
Environnementale : tempêtes, inondations, glissements de terrain, feux de forêts, séismes…
-
Sécuritaire : attentats, transports de marchandises dangereuses…
Avec 2 missions principales de réponse aux crises et d’anticipation de ces crises
-
Coordonner les réponses d’urgence en cas de crise
-
Travailler en amont de celles-ci dans une dimension prospective afin d’en réduire leurs effets sur la population
Moyens et composition
Une équipe dite opérationnelle ou de gestion de crise est en charge de la coordination des réponses aux crises apportées par la métropole Nice côte d’Azur sur son territoire. Dans les crises récentes où d’importants moyens ont dû être déployés, nous pouvons retenir la tempête Alex et l’épidémie de la Covid. Cette équipe, outre la réponse apportée en urgence, s’occupe également des études rétrospectives sur les réponses apportées en temps de crise afin d’affiner les stratégies et de capitaliser l’expérience acquise.
Une équipe dédiée à la prospective composée d’experts et de collèges d’élus travaillant sur des sujets de fond, tels que la gestion des risques, l’environnement et la santé, les défis climatiques, les risques sismiques, la qualité de l’air, la lutte contre la dengue, le virus de la Covid…
Ces deux équipes multidisciplinaires et complémentaires composent une agence qui est, pour l’heure, unique en France de par son mandat et la pluridisciplinarité de ses actions.
Pour réaliser ses actions, l’agence s’appuie sur toutes les directions et les agents de la ville et de la Métropole de Nice Côte d’Azur. En période de crise, elle fait aussi appel à des volontaires, des vacataires et à la réserve communale de sécurité civile. Elle a pour projet d’avoir également recours, lors de futures éventuelles crises, à des métropolitains bénévoles voulant joindre leur force de travail et leur solidarité à la collectivité, pour porter secours à des concitoyens en détresse.
Directrice : Véronique Borré
Directeur opérationnel : Romain Gitenet
AGENCE DE SECUTITE SANITAIRE ENVIRONNEMENTALE ET DE GESTION DES RISQUES DE LA METROPOLE NICE COTE D’AZUR
-
56 avenue Jean Jaurès – 06000 NICE – 04 97 13 56 01
-
Mail :
Actions réalisées
Tempête Alex
-
Accueil des sinistrés à l’aéroport et transport vers leur famille ou logement temporaire à l’hôtel
-
Suivi des sinistrés en hébergement temporaire par la Maison d’Accueil des Victimes (soutien logistique en vêtements, kit d’hygiène, repas…), soutien psychologique, soutien juridique (aide à l’activation des dossiers d’assurance), recherche de solutions pérennes de logement…
-
Mise en place d’un base logistiques au Palais Nikaia pour approvisionner les villes/villages sinistrés des vallées de la Vésubie et de la Roya grâce à la générosité des Métropolitains (donation) et d’achat réalisés en urgence (expédition quotidienne de vêtements, eau, nourriture, outillage de nettoyage et de déblaiement, chauffage portatif, couvertures et lits…)
-
Participation au Retex de la préfecture et réalisation d’un Retex interne pour capitaliser l’expérience en cas de future crise
Epidémie de la Covid
-
Rédaction d’une stratégie de riposte
-
Mise en place d’un système de surveillance des eaux usées sur la ville de Nice + 16 communes de la métropole
-
Mise en place des tests antigéniques sur trois cibles : les étudiants, les entreprises et les personnes transitant à l’aéroport de Nice
-
Coordination des centres et équipes mobiles de dépistage via les tests RT-PC (au palais des exposition, à travers des équipes mobiles sur les campus universitaires, l’arrière-pays et les quartiers de la ville de Nice).
-
Coordination de la campagne de vaccination (plateforme de renseignement et d’inscription + équipes mobiles de vaccination + centres de vaccination de la rue Hancy, du théâtre de Verdure, du palais Niakaia et du palais des expositions)
-
Coordination de la plateforme de colis alimentaires pour les personnes impactées par le confinement
-
Coordination de la plateforme courses/livraison à domicile pour les personnes à risque ou à mobilité réduite ne pouvant pas aller faire leur courses durant le confinement
-
Centralisation des données sur la riposte COVID et suivi des statistiques des actions de la ville de Nice et de la métropole Nice Côte d’Azur. Mise en place d’un suivi des indicateurs comparé de l’épidémie sur la Covid.
-
Participation aux campagne de communication sur les gestes barrières :
-
A destination du public
-
A destination des jeunes
-
Sensibilisation des lycéens sur les gestes barrières via des équipes d’étudiants formés à cet effet
Etude sur les risques hydrauliques et fonciers de la Métropole
-
Coordination d’une étude sur les risques hydrauliques et fonciers sur la métropole de Nice ayant pour objectif de déboucher sur des recommandations permettant de réduire l’impact sur les populations en cas de futures crues.
Les actions de communication