Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Appel à projets Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) 2021

Présentation du Fonds d’aide aux Jeunes

Le fonds d’aide aux jeunes (ci après nommé FAJ) s’adresse aux jeunes résidant sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, âgés de 16 à 25 ans, en difficulté d’insertion sociale et professionnelle. L’objectif est de soutenir tout projet d’insertion validé et présenté par un conseiller en insertion ou un travailleur social dans le cadre défini par le règlement du FAJ.

La Métropole Nice Côte d’Azur ayant acquis la compétence de l’aide aux jeunes en difficulté en janvier 2017 (Cf à la Loi NOTRe et le transfert de compétence du 26 Août 2016 entre la métropole et le département des Alpes-Maritimes) propose une organisation selon deux axes que sont :

  • Le soutien financier aux projets individuels ou collectifs visant une insertion sociale ou professionnelle des jeunes domiciliés au sein de la Métropole NCA.
  • Le soutien aux actions d’accompagnement social et professionnel pour les jeunes les plus précarisés.

 

Appel à projet visant à soutenir les projets d’insertion des jeunes en difficulté

 

1. Objet

Cet appel à projet à pour enjeux de financer des actions permettant le soutien aux projets d’insertion sociale et professionnelle des jeunes domiciliés sur le territoire Métropolitain et de faciliter les accompagnements socio-éducatifs pour les plus en difficultés.

A cette fin, cet appel à projet s’adresse aux porteurs de projets accompagnant le public éligible au FAJ pour :

  • Assurer la gestion administrative et financière du FAJ (organisation des commissions d’attribution, gestion administrative des demandes des jeunes, gestion de l’enveloppe financière allouée aux aides individuelles) en lien avec le service Politique de la Ville,
  • Accompagner les publics les plus en difficulté par des actions visant le développement de leur autonomie sociale, professionnelle et citoyenne,
  • Garantir l’accès au droit commun et aux droits connexes.
 
 
2. Durée
Cet appel à projet est ouvert à toutes actions s’inscrivant dans le cadre de l’objet ci-dessus et dont la période de réalisation se situera entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021.
 
 
3. Périmètre géographique et technique de l’intervention du FAJ

Les projets présentés doivent être localisés au sein de la Métropole NCA pour des jeunes ayant des problématiques sociales et professionnelles et dont l’action visera à lever les freins à l’insertion. L’action doit être quantifiée concernant le nombre de jeunes bénéficiaires et fera l’objet d’une évaluation qualitative en fin d’année d’exercice.

Une attention particulière sera portée sur les projets apportant des réponses aux problématiques liées à l’emploi (recherche, accès, maintien) et à la précarité sociale (recherche de solutions liées au logement, mise à jour de la situation administrative du jeune, développement de l’autonomie numérique).

 
4. Financement

Les arbitrages concernant les projets seront effectuées en fonction de leurs pertinences au regard du « périmètre géographique et technique » dans la limite des fonds alloués annuellement.

Une fois retenue, la structure percevra 60% de la somme qui lui sera accordée à la signature de la convention et 40% au cours de l’année d’exercice après justification des dépenses déjà engagées.

 
5. Dépôt du dossier

La date limite de dépôt des dossiers pour cet appel à projet FAJ est fixée au 9 novembre 2020.

Le dossier de demande de subvention (dossier type annexé à l’appel à projets) ainsi que les pièces administratives devront être transmis par messagerie électronique à l’adresse suivante : et en copie à : .

La version papier originale devra être envoyée par courrier à l’adresse suivante : Métropole Nice Côte d’Azur, service Politique de la Ville, 06364 Nice Cedex 4.

Les pièces administratives à annexer au dossier de demande de subvention sont les suivantes :

  • Le procès verbal de la dernière assemblée générale,
  • Le dernier rapport d’activités,
  • Le dernier bilan financier ou rapport du commissaire au compte.

 

Pour toute demande de reconduction d’action, un bilan provisoire de l’action financée en 2020 devra être déposé avec le dossier de demande pour l’année 2021 selon le modèle annexé au présent appel à projets.

 
6. Les critères de sélection des projets

Les dossiers retenus devront répondre à des critères de :

  • Conformité de l’appel à projet
  • Lisibilité de l’action  et de pertinence dans la réponse à la problématique visée
  • Partenariat mis en place pour faire vivre le projet
  • Compatibilité avec les Lois Républicaines en vigueur
  • Cohérence avec les orientations soutenues par le FAJ
  • Subsidiarité avec le droits commun et les droits connexes du public visé

Les arbitrages concernant les dossiers seront contraints en fonction de l’enveloppe budgétaire allouée au FAJ pour l’année 2021 et la qualité des dossiers présentés.

 

7. L’évaluation quantitative et qualitative du projet
Les indicateurs de résultats devront être clarifiés dès le dépôt de la demande et présenter une pertinence au regard de la problématique portée dans le projet. Il est ainsi question de clarifier le besoin du public, et les attendus de l’action menée. Ceci dans le but de favoriser l’échange entre la Métropole NCA et le porteur de projet lors du bilan de fin d’année de l’exercice.