Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Le plan vélo

Édito

" La Métropole Nice Côte d’Azur constitue une grande terre de vélo.  Ses routes du littoral offrent une vue panoramique sur toute la Méditerranée, son arrière-pays vallonné est d’une grande variété ou encore ses cols mythiques qui ont largement contribué à bâtir la légende du Tour de France et du Paris-Nice.  Ce territoire hors norme a d’ailleurs offert cette année au Grand Départ du Tour, un cadre d’exception et des émotions que nous avons partagées pendant trois jours avec le monde entier

Cependant, la pratique du vélo n’est pas que l’affaire d’athlètes hors du commun. C’est surtout et avant tout, un mode de déplacement peu onéreux, rapide, bénéfique pour la santé et la qualité de l’air. Il s’adresse à toutes les générations : les passionnés comme les cyclistes occasionnels, les adultes comme les enfants, les seniors comme les personnes en situation de handicap, et même ceux qui n’ont pas toujours les moyens d’avoir accès à cette pratique.  Il est source de partage, de cohésion sociale, de bonne santé et de développement durable.

Adapté à la fois à l’usage quotidien, touristique et de loisirs, il constitue ainsi un outil incontournable au service de la transition écologique.

Soucieux de cet enjeu depuis plusieurs années maintenant, j’ai souhaité que la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur se dotent d’une véritable politique cyclable, articulée autour d’un plan de développement des transports en commun favorisant l’intermodalité.

Dans cette perspective, j’ai développé un ambitieux Plan d’Action Vélo Métropolitain 2021 – 2026 doté d’une enveloppe de 20 millions d’euros. L’objectif est de créer 160 kilomètres d’aménagements supplémentaires sur notre territoire et d’atteindre 10% de part modale vélo.

La réalisation de ces aménagements s’accompagnera également d’un programme d’actions de sensibilisation et de communication afin de faire émerger la culture du vélo sur notre territoire, aux côtés des habitants, des associations et de l’ensemble de nos partenaires. "

Christian Estrosi, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur

Guide pratique du cycliste

Vous avez fait le choix de vous déplacer ou vous circulez déjà à vélo ? Afin d’augmenter votre confort et votre sécurité et tirer entière satisfaction des bienfaits de circuler à vélo, voici quelques astuces.
Toutes les informations pratiques pour le cycliste

 

 

Vélobleu et e-vélobleu

Dans le cadre de sa politique en faveur du développement durable, la Métropole Nice Côte d’Azur souhaite promouvoir des modes de transports doux, économiques et accessibles à l’ensemble de ses habitants et visiteurs.
Toutes les informations pratiques sur vélobleu et e-velobleu

 

 

Réseau cyclable

La Métropole Nice Côte d’Azur se dote d’une véritable politique cyclable, articulée autour d’un plan de développement des transports en commun favorisant l’intermodalité. Retrouvez sur la carte vélo les aménagements et stationnements cyclables et les services vélos.
Visualiser le réseau cyclable

 

 

Parkings vélos

La Métropole Nice Côte d’Azur créée des parcs à vélos sécurisés dans les parcs relais métropolitains, à proximité des gares ferroviaires, des gares routières, des arrêts de bus structurants ou de tramways.
En savoir plus sur les parkings vélos

 

 

Services vélo

En complémentarité avec le développement d’itinéraires cyclables, la Métropole Nice Côte d’Azur soutien et développe le vélo en proposant un panel de services.
Connaitre tous les services vélos

 

 

 

Subvention pour l’acquisition d’un vélo

La Métropole Nice Côte d’Azur souhaite œuvrer en faveur de la préservation de l’environnement et de la santé publique en participant activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à la limitation des nuisances sonores. Elle souhaite encourager les mobilités douces en instituant un dispositif de subventionnement pour les particuliers établis à titre principal sur le territoire métropolitain afin de se doter d’un vélo à propulsion humaine ou électrique.

Faire une demande de subvention pour l'achat d'un vélo à propulsion humaine

Faire une demande de subvention pour l'achat d'un vélo adapté