Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Le vélobleu

Depuis le 11 mai 2020, les vélos et bornes sont désinfectés quotidiennement régulièrement.
 
Dans le cadre de sa politique en faveur du développement durable, la Métropole Nice Côte d’Azur souhaite promouvoir des modes de transports doux, économiques et accessibles à l’ensemble de ses habitants et visiteurs.
 
Vélobleu est un service de location de vélos mécaniques en libre service à partir de stations fixes installées sur le domaine public. Il offre une alternative à la voiture pour les trajets urbains.
 
Il s’agit d’une offre de location de vélos mécaniques en libre service disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Destiné à la location de courte durée (24 heures maximum), il est accessible dès 14 ans.
 
Inauguré le 18 juillet 2009, le réseau Vélobleu compte 1 465 vélos et 165 stations réparties sur les communes de Nice, Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer.
 
 
Téléchargez la plaquette de présentation comprenant le plan des stations : Plan du réseau vélobleu (pdf)
 
 
Depuis sa mise en service en 2009, les usages en matière de mobilité cyclable ont bien évolué et Vélobleu se devait de s’adapter aux nouveaux besoins.
 
 
Ainsi, un service de location de vélobleu à assistance électrique en free-floating, e-Vélobleu, est disponible depuis janvier 2020. Ces vélos se trouvent et se restituent dans toutes les espaces de stationnement vélo en voirie.
 
Disponibles 24h/24 et 7j/7, les e-Vélobleu sont mis à la disposition des usagers via une application dédiée :
 
 
 
  
Pour toutes informations sur les tarifs, les modalités d’inscription, le plan du réseau Vélobleu et e-Vélobleu : 04 93 72 06 06 ou nicecotedazur.velobleu.org
 

Deux points d'accueil sont disponibles

Agence de la Mobilité

Face à la gare SNCF de Nice Ville (Thiers), à l'angle des avenues Thiers et Auber.
 
L’Agence de Mobilité a été inaugurée en janvier 2020 pour informer, encourager et faciliter l’utilisation des modes de déplacements « zéro émission » alternatifs à la voiture individuelle.
 
Horaires :
    Lundi : 8h30 - 15h
    De mardi à vendredi : 8h - 19h
    Samedi : 8h30 - 15h
 
 Numéro d'agence : 04 93 00 77 82
 
A Cagnes Sur Mer, agence Lignes d'Azur
17 avenue Renoir – Cagnes-sur-Mer
 
Les horaires d'ouverture :
• Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
• Fermeture les samedis, dimanches et jours fériés

 

Evolutions 

La technologie NFC

Le service Vélobleu intègre la technologie NFC (communication sans fil). Les abonnés ont ainsi la possibilité d’effectuer les opérations courantes en station (s’identifier, s’abonner, louer et restituer un vélo) par le biais d’une carte sans contact ou d’un téléphone compatible simplement en présentant le support à moins de 10 cm de la zone dédiée du boîtier.
 
Couplée à la technologie « flash code », cette technologie permet en outre d’être informé en temps réel de la disponibilité des vélos et stations Vélobleu, des perturbations du réseau, de localiser les itinéraires cyclables et places de stationnement, …
 

Le service Grands Comptes

En partenariat avec la CCI, et dans le but de développer l’usage du vélo dans le cadre professionnel, la Métropole a créé un abonnement à tarif préférentiel spécifique à destination des entreprises, administrations, associations, …
 
« Avec l’offre Grands Comptes, osez le bleu pour vos déplacements professionnels. »
 
Tarification : 10 abonnements annuels (quantité minimale) pour 160 €.