Mobilisée dès le début de l’épidémie, la Métropole Nice Côte d’Azur a anticipé la situation et a agi afin de permettre à tous les acteurs de santé et aux personnels soignants d’avoir accès au matériel de protection dont ils ont besoin. Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la…
Le projet musical solidaire à l’initiative du Département des Alpes-Maritimes en collaboration avec de nombreux artistes, sportifs et personnalités. Le titre est disponible depuis le 21 décembre sur les plateformes de téléchargement digital : Soutenez les sinistrés en téléchargeant le titre ici : backl.ink/143483878 Bénéfices et droits d’auteurs reversés…
Chaque année, coups de mer et érosion naturelle emportent de très nombreux galets de nos plages niçoises. Afin de maintenir des conditions optimales de baignade, la Ville de Nice va procéder, comme chaque année, à l’engraissement des plages de son littoral d’Est en Ouest dès le mardi 2 mars…
Le pôle intergénérationnel de Nice Méridia, porté par la Ville de Nice et son Centre Communal d’Action Sociale, vient d’être récompensé au niveau européen pour l’exemplarité d’un programme multi-accueil basé sur la mixité intergénérationnelle, associé à des services intégrés pour les aînés et s’insérant dans un environnement de vie…
L'Opération d’Intérêt National Eco-Vallée Plaine du Var inscrit la métropole azuréenne dans une nouvelle…
La ville de Nice s’est dotée, avec l’Allianz Riviera, d’un équipement multifonctionnel et structurant,…
Au cœur de la Métropole azuréenne et de l’Ecocité Nice Côte d’Azur, la technopole…
Comparable aux quartiers Européens leaders, le Grand Arénas est le site de la Côte…
Le développement de Technopolis renforce l’attractivité économique du territoire de la Métropole Nice Côte…
L’opération de La Baronne sur les communes de La Gaude et Saint Laurent du…
Le projet d'aménagement de la gare Thiers Le projet d’aménagement de la gare Thiers…
Un site naturel à vocation tourisme, bien- être et loisirs Situé à l’aplomb de…
Les Moulins, une opération de rénovation urbaine exemplaire. Situé au cœur d’un territoire stratégique,…
Un projet issu d’un constat 363.000 véhicules rentrent et sortent de Nice chaque jour,…
Avec l’arrivée de la ligne Ouest-Est de tramway en cœur de ville, à la…
La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur décrochent près de 1.4 million d’euros de financements européens FEDER pour créer un Centre Social aux Moulins et construire une nouvelle Recyclerie à L’Ariane. Lors du dernier comité de programmation des fonds FEDER 2014-2020 de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur,…
La Métropole Nice Côte d’Azur et les associations du quartier se mobilisent autour d’un projet de requalification de la place du Palais de Justice visant à l’embellir, lui rendre sa tranquillité et recréer un lieu de vie et de rencontres. La place du Palais de Justice est l’une des…
Mercredi 10 février 2021, à 9h, nous vous invitons à assister au Conseil métropolitain qui sera diffusé en direct sur le site de la Métropole compte tenu de la situation exceptionnelle de crise sanitaire et des mesures liées au confinement. Ce conseil sera diffusé en direct sur notre site…
A partir du lundi 1er mars 2021 Avec une moyenne de 18 000 véhicules par jour, le Tunnel André Liautaud fait partie des axes les plus fréquentés de la Ville de Nice. La Métropole Nice Côte d’Azur, soucieuse d’améliorer la circulation et la sécurité des automobilistes, a donc engagé…
Chaque année, coups de mer et érosion naturelle emportent de très nombreux galets de nos plages niçoises. Afin de maintenir des conditions optimales de baignade, la Ville de Nice va procéder, comme chaque année, à l’engraissement des plages de son littoral d’Est en Ouest dès le mardi 2 mars…
Un abonnement unique pour circuler librement en bus et tramway dans les Alpes-Maritimes et en Principauté de Monaco.
La création de la « Carte Azur » permet d’apporter une offre rationnelle en répondant au mieux aux besoins de toute la population, en matière de transport en commun : le voyageur peut valider son titre de transport dans n’importe quel bus ou tramway grâce à la mise en place de systèmes billetiques compatibles entre les différentes autorités organisatrices de transport.
Le nouveau dispositif met en cohérence les réseaux de Nice Côte d’Azur, du Conseil général, de la CASA et de la Principauté de Monaco.
Un passage à la tarification multimodale en plusieurs temps
La Carte Azur, lancée en mars 2011 sur les réseaux Lignes d’Azur, Envibus et Monaco, déjà équipés de billettique interopérable, permet de proposer les 2 premiers abonnements communs valables sur l’ensemble de leurs lignes de bus et tramway, au prix de 365 € par an et 45 € par mois.
Progressivement, les autres réseaux des Alpes-Maritimes (CARF, SITP, Sillages) intègreront le dispositif au fur et à mesure que leur équipement sera finalisé.
Au terme de cette période, la « Carte Azur » offrira une tarification multimodale unique permettant à tous les usagers des bus et tramway de circuler librement dans les Alpes-Maritimes et la Principauté de Monaco.
La mise en place d’une carte orange à l’échelle du département des Alpes-Maritimes et de la principauté de Monaco, « Carte Azur », a nécessité de mettre en place des systèmes billettiques compatibles entre les différentes autorités organisatrices de transport. En clair, il faut que l’usager, en montant dans n’importe quel bus de n’importe quel réseau, puisse valider son titre de transport. C’est cette validation qui permettra de contrôler l’usager mais également de reverser à chaque réseau sa part de recettes.
En 2007, l’ensemble des autorités organisatrices de transport du département, regroupées au sein du Symitam, ont décidé de mettre en place un système de billettique interopérable, c'est-à-dire offrant la possibilité de pouvoir lire un titre de transport commun sur tous les valideurs des réseaux de transport. Dans ce cadre, une charte a été signée avec la Région pour que le système soit compatible avec la SNCF.
Le Conseil général des Alpes-Maritimes, qui avait uniquement des machines permettant de vendre des tickets de papier, a créé son propre système billettique, Nice Côte d’Azur qui disposait déjà d’un système billettique a rendu son système interopérable, c'est-à-dire, capable de lire les titres des autres réseaux. Enfin, la CASA et la principauté de Monaco ont mis en place, comme le Conseil général, un nouveau système billettique, dans les mêmes délais.
Les autres autorités organisatrices de transport, SITP et Sillages, et la CARF intégreront le dispositif dès que leurs billettiques respectiques seront interopérables.
Des expérimentations avec des clients « pilotes » ont été réalisées à partir de mars 2010, entre les réseaux déjà équipés, notamment sur 2 lignes départementales choisies pour traverser de nombreux périmètres urbains et permettant de prendre une correspondance sur les réseaux Envibus, Lignes d’Azur ou des autobus de Monaco, la ligne 100 vers Menton, et la ligne 230 vers Sophia Antipolis.
Ces tests ont permis de s’assurer, d’une part, que tous les systèmes fonctionnent, qu’en cas d’incident, une carte peut-être recréée à l’usager, et d’autre part qu’il est bien possible de récupérer toutes les statistiques permettant de reverser les recettes dues à chaque partenaire.
Le déploiement de la « Carte Azur » à l’échelle de tous les réseaux des Alpes-Maritimes et de Monaco, va amener la création d’une tarification multimodale unique avec abonnements mensuels et annuels, pour les usagers des transports en commun.
La Carte Azur est disponible à la vente à Nice (agence de la mobilité de Nice Thiers, agences Lignes d’Azur Notre Dame et Jean Jaurès), Monaco, Antibes, Roquefort-les-Pins, Valbonne Sophia Antipolis, Vallauris et Villeneuve-Loubet.
Pour plus d'informations : rendez vous sur www.lignesdazur.com