Actualité https://www.nicecotedazur.org/actualite Thu, 14 Oct 2021 11:16:00 +0200 en <![CDATA[Débat citoyen, l'avenir de l’Europe]]> https://www.nicecotedazur.org/actualite/2021/10/14/d%C3%A9bat-citoyen-l-avenir-de-l-europe La Ville de Nice, le Centre Europe Direct Nice Côte d’Azur, et le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine, vous invitent au débat public :
 
« Une Europe qui protège : L’Europe et les villes, ensemble pour protéger les citoyens - Coopération en temps de crises »
 
Ce débat, organisé dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, aura lieu le mercredi 20 octobre de 15h45 à 17h15 au Palais des Congrès Nice Acropolis, Auditorium Hermès.
 
Venez dialoguer avec Margarítis SCHINAS, Vice-président de la Commission européenne et Christian ESTROSI, Maire de Nice et Willy DEMEYER, Maire de Liège.
 
En présence de Magali ALTOUNIAN, Adjointe au Maire de Nice, Conseillère métropolitaine, Conseillère régionale.
 
Cet échange sera animé par la journaliste Chloé TRIOMPHE.
 

Formuler une proposition

C’est une occasion unique de faire entendre la voix des citoyens. A cet effet lors de votre inscription, nous vous demandons de bien vouloir formuler une proposition ou une idée sur l’une des thématiques suivantes : 
  • la coopération dans le domaine de la sécurité ;entre le niveau local, régional, national et européen
  • la protection des citoyens tout en garantissant leurs libertés ;
  • la protection de la diversité et des droits fondamentaux ;
  • la sécurité des personnes dans l’espace public ;
  • la cyber sécurité.

Seules les idées transmises avant le débat pourront être prises en compte. 

Consulter quelles idées et propositions ont déjà été enregistrées sur la plateforme de la grande consultation européenne sur l’avenir de l’Europe sur ce thème.

Comment participer ?

Inscription en ligne obligatoire jusqu’au lundi 18 octobre (attention : nombre de places limitées).
→ S'inscrire en ligne
]]>
Thu, 14 Oct 2021 11:16:00 +0200
<![CDATA[Tempêtes, séismes, attentats… Soyez alerté par SMS en temps réel]]> https://www.nicecotedazur.org/actualite/2021/10/14/temp%C3%AAtes-s%C3%A9ismes-attentats-soyez-alert%C3%A9-par-sms-en-temps-r%C3%A9el Vous vivez ou travaillez à Nice ? La Métropole Nice Côte d'Azur peut vous alerter en cas de crise majeure sur le territoire.

Qu'il s'agisse de la survenue d'inondations, de séismes, d'incendies de forêt, de tsunamis qui approchent...vous serez prévenu par SMS ou par téléphone lors de la survenue d'un tel événement.

Le but de ce fichier d'alerte est de toucher très rapidement un grand nombre de citoyens afin qu'ils puissent se réfugier face aux risques imminents. 

Il 'agit d'un service confidentiel et totalement gratuit qui permettra potentiellement de réduire les risques encourus par la population habitant ou se déplaçant régulièrement sur Nice.

→ Je m'inscris à l'alerte SMS

]]>
Thu, 14 Oct 2021 09:36:00 +0200
<![CDATA[Réunion publique sur le futur écoquartier Parc Méridia]]> https://www.nicecotedazur.org/actualite/2021/10/14/r%C3%A9union-publique-sur-le-futur-%C3%A9coquartier-parc-m%C3%A9ridia L’EPA Nice Ecovallée organise une réunion publique dédiée au projet Parc Méridia le mercredi 20 octobre 2021 à l’IMREDD.

Participer à la réunion publique 

L’EPA Nice Ecovallée vous invite à participer à une réunion publique dédiée au projet Parc Méridia et son plan d’aménagement.
 
Elle se déroulera le mercredi 20 octobre 2021, à partir de 18h30, à l’Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD), 9 rue Julien Lauprêtre, 06200 Nice. 
 
Cet évènement est ouvert à tous, dans la limite des places disponibles. Afin de respecter les contraintes sanitaires en vigueur, le masque et le pass sanitaire seront exigés. 
 
Pour ceux qui le souhaitent, la rencontre se déroulera également en visioconférence à partir de la plateforme numérique Zoom, au lien suivant - ID de réunion : 857 5862 1137. 
 
Pour toutes informations utiles, contactez l’EPA Nice Ecovallée, concertation-parcmeridia@epa-plaineduvar.com, 04.93.21.71.00, ecovallee-plaineduvar.fr.
 

La concertation sur le projet 

La concertation préalable à la création de la ZAC Parc Méridia est ouverte depuis le 12 avril 2021. 
 
Cette concertation permet d’associer, pendant toute la durée du projet, les habitants, les associations locales et toute autre personne concernée. 
 
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter : 

 

Pour donner votre avis, vous pouvez écrire : 

Dans l’un des trois registres de concertation mis à votre disposition : 
  • Au siège de l’EPA Nice Ecovallée : 455 Promenade des Anglais, Immeuble Nice Plaza, quartier de l’Arénas, 06205 Nice
  • En mairie annexe Saint Augustin : 75 Boulevard Paul Montel, 06200 Nice, du lundi au vendredi de 08h45 à 16h30 (horaires susceptibles de changer en fonction du contexte sanitaire).
  • En mairie de Nice, service Etat Civil : annexe de l’hôtel de ville Corvesy, 6 rue Alexandre Mari, 06300 Nice, accès sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 16h au 04 97 13 23 70.
  • A l’adresse email dédiée : concertation-parcmeridia@epa-plaineduvar.com
]]>
Thu, 14 Oct 2021 09:14:48 +0200
<![CDATA[Semaine de la médiation]]> https://www.nicecotedazur.org/actualite/2021/10/09/semaine-de-la-m%C3%A9diation À l'occasion de la semaine internationale de la médiation du 9 au 16 octobre 2021, la Métropole Nice Côte d'Azur vous présente des témoignages d’administrés qui ont eu recours au service du Médiateur.

Il s’agit d’expliquer et d’illustrer l’utilisation de cette voie de recours amiable et gratuite proposée aux usagers de nos services, pour débloquer une situation et rétablir le dialogue avec l’administration.

Témoignages des usagers du service

 

Indemnisation suite à une chute sur le trottoir

Témoignage : « Je ne savais plus vers qui me tourner après le refus opposé à ma demande, formulée par le biais de mon assurance. C’est en dernier recours que je me suis adressée auprès de vos services, qui ont fait preuve d’une réelle écoute. Je tiens à souligner le sérieux apporté à l’étude de ma demande. J’ai particulièrement apprécié que vos services se soient rendus sur site, pour comprendre l’objet de mes réclamations. Vous avez su cerner la légitimité de mes arguments et apporter un aspect humain au traitement de ma demande. Encore merci ! »

Changement d’adresse, demande d’exonération des frais de majoration suite à la non réception des amendes

Témoignage « un chèque de remboursement du trésor public est arrivé cette semaine, j'ai eu un peu de mal à y croire!
Je vous suis très reconnaissant d'avoir pris le temps et les ressources nécessaires pour me venir en aide, même si cela dépassait votre périmètre et que mon problème n'était pas simple.
La situation est maintenant réglée grâce à votre aide, encore merci! »
 

Prélèvements « mutuelle » rejetés d’une personne agée isolée au cours d’une longue hospitalisation

Témoignage : « Merci !! Je suis ravi d’avoir eu affaire à vous. Votre écoute a été exemplaire et j’ai enfin pu être orienté vers un interlocuteur compétent dans le cadre de ma demande. Merci pour votre proactivité et pour le suivi réservé à ma demande alors que cette dernière n’entrait pas dans votre champ de compétences. Vous êtes formidable ! »
 

Le service Médiation de la Métropole

Pour toutes informations complémentaire sur le Médiateur de la Métropole rendez-vous sur la page dédiée de notre site.

]]>
Sat, 09 Oct 2021 10:00:00 +0200
<![CDATA[Quatre projets structurants du réseau de transport]]> https://www.nicecotedazur.org/actualite/2021/10/07/quatre-projets-structurants-du-r%C3%A9seau-de-transport Depuis 2008, l’État soutient financièrement le développement des transports collectifs en site propre élaborés par les Collectivités Territoriales.
C’est dans ce cadre que la Métropole Nice Côte d’Azur a sollicité le soutien de l’Etat pour accélérer sur ses dossiers prioritaires de mobilité durable.
Elle a ainsi obtenu un financement de 57 millions d'euros pour ses quatre dossiers lauréats : 
 

La ligne de tramway T4

Vers Saint-Laurent-du-Var et Cagnes-sur-Mer, qui facilitera les déplacements de nombreux travailleurs, et améliorera la desserte de grands pôles.
 

La ligne de tramway T5

Dans la vallée du Paillon qui renforcera l’offre de transport à l’Est de la Métropole et fluidifiera la circulation sur la Pénétrante.
 

Le Bus à Haut Niveau de Service

En parallèle de la ligne 1 de tramway qui permettra de désengorger le centre-ville, avec 16 000 passagers par jour et 2 800 voitures supprimées.
 
Une concertation publique est ouverte jusqu'au 28 octobre pour donner son avis sur le sur ce projet de bus à haut niveau de service centre-ville.
 
 

Le téléphérique

Vers Saint-Laurent-du-Var qui reliera Nice et son quartier Nice Méridia au centre-ville de Saint-Laurent-du-Var.
 
Une concertation publique est ouverte jusqu'au 29 octobre pour donner son avis sur le sur ce projet de téléphérique.
 
 

Les grands projets de transport

Vous souhaitez en savoir plus sur les grands projets de transports collectifs ? → Rendez-vous sur le site projets-transports.nicecotedazur.org
]]>
Thu, 07 Oct 2021 10:08:02 +0200
<![CDATA[Alerte orange pluie-inondation]]> https://www.nicecotedazur.org/actualite/2021/10/04/alerte-orange-pluie-inondation Vigilance orange pluie-Notre département est placé par Météo France en vigilance orange « Pluie inondation et orages » à partir de 13 heures aujourd’hui.  
 

Météo France a placé le département des Alpes-Maritimes en vigilance orange « pluie-inondation ».

Des cellules pluvio-orageuses sont attendues dans l’après-midi remontant de la Méditerranée et concerneront tout le département.

Les averses seront intenses avec des cumuls de l’ordre de 40 à 60 mm en très peu de temps. Sous cellules orageuses, la grêle pourrait faire son apparition, ainsi que des rafales de vent de l’ordre de 80 à 100 Km/h.
Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls annoncés par météo France sont de l’ordre de 100 mm, voire localement 150 mm vers le plateau de Caussols et la Vésubie.
 
Il est attendu mardi, un phénomène de houle de manière énergétique de direction Sud-ouest avec des hauteurs de vagues pouvant atteindre 2m.

 

Mesures :
  • La fermeture de tous les établissements scolaires à partir de 13h30. Les parents sont invités à récupérer leurs enfants dès 12h;
  • Recommandation des restrictions de déplacement ;
  • À Nice, l’ensemble des établissements recevant du public (crèches, écoles, gymnases, piscines, stades, bibliothèques, musées, mairies annexes, etc.) devront fermer leurs portes à partir de 12h;
  • Tous les rendez-vous donnés à partir de midi au centre de vaccination situé au Kiosque à musique sont déplacés au lendemain afin d’éviter les déplacements des personnes pendant les intempéries ;
  • Dès 13 heures, les parcs et jardins publics seront fermés ;
  • L’accès au sentier du littoral et aux plages de Nice est interdit à toute personne dès 13 heures ;
  • La Ville de Nice a appelé tous les commerçants et plagistes à rentrer leurs barnums et matériels extérieurs et a demandé à 21 pharmacies de fermer leurs barnums de dépistage de la Covid-19 ;
  • Le montage de l’événement « Smart Mobility Show » sur le Quai des Etats-Unis est interrompu jusqu’à nouvel ordre. Le périmètre est sécurisé par des barrières empêchant la circulation des piétons dans cette zone à risque.
 

Cellule de vigilance du PC Communal activée 

Afin de mobiliser les équipes et de coordonner au mieux les actions des services si nécessaire, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité activer la cellule de vigilance du PC Communal dès 7 heures.
 
Les services de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur sont mobilisés pour parer à toute éventualité sur l’ensemble du territoire.


Carte de Vigilance du 4 octobre 2021

Mesures de sécurité

mesures de sécurité]]>
Mon, 04 Oct 2021 08:47:00 +0200
<![CDATA[Événement : Nice Transition Forum 2021]]> https://www.nicecotedazur.org/actualite/2021/09/30/%C3%A9v%C3%A9nement-nice-transition-forum-2021 À l’occasion des Nice Transitions Days, un forum économique international pour accélérer la transition écologique.
 
Réunir un maximum d’intervenants internationaux afin de développer de nouvelles coopérations au service de la transition écologique. C’est l’objectif que se sont fixés trois décideurs publics et privés parmi les plus actifs dans le domaine environnemental : Lionel Le Maux, Fondateur de Forum Transition, Président d’Aqua Asset Management, Jean-Christophe Tortora, président de la Tribune, et Christian Estrosi.
Le Maire de Nice et président de la Métropole Nice Côte d’Azur avait d’ailleurs donné le coup d’envoi de cette quatrième édition, le 15 avril dernier à Matignon, lors de la signature avec le Premier ministre, Jean Castex, du plan de relance. Ce climat de reprise économique favorable aux investissements et à la naissance de futures alliances privé-public permettra ainsi de s’appuyer sur le Green Deal pour construire un avenir durable. La transition a donc bien débuté. Même si des questions restent en suspens. 
 
Comment se déplacer, se nourrir, se loger, produire et consommer autrement ? 
 
Nous devons apprendre à modifier nos comportements et les intervenants et éminents spécialistes présents à Nice vont nous y aider au cours de deux jours de débats et d’échanges.
 

Les quatre grands thèmes

Les nouvelles mobilités 

Afin de réduire, voire d’éliminer, les modes de transport polluants, on privilégie désormais le développement d’énergies alternatives tout en promouvant l’émergence de nouvelles mobilités... 
Comment les décideurs publics et privés procèdent-ils à cette transformation tout en maintenant la qualité des services rendus à la population ? Comment relèvent-ils le défi  du déploiement rapide de solutions de transport innovantes et sobres en carbone dans les villes et entre les territoires ?
 

Se loger durablement

Construire une ville durable, décarbonée et apaisée ! 

Pour y parvenir, il faudra en priorité trouver des solutions adaptées à la croissance démographique globale, qui prévoit 2,5 milliards de personnes supplémentaires dans les zones urbaines d’ici 2050. 
Et les besoins des habitants, en matière de logement, d’infrastructures, d’énergie et de services sociaux, vont augmenter dans le même temps. 
Comment les villes et les territoires y répondront-ils ? 
Des possibilités d’investissements s’ouvriront pour relever le défi d’un développement urbain conjoint à la transition environnementale. Aux décideurs publics et privés de s’entendre afin de travailler ensemble pour y parvenir.
 

Se nourrir autrement

Le nœud du problème : comment nourrir une population mondiale toujours croissante tout en réduisant l’impact sur l’environnement ?
Tout d’abord, par un changement des mentalités. L’agriculture productiviste doit basculer vers une agriculture durable. Verte. Bio. Le Green Deal, par exemple, prévoit de récompenser les agriculteurs qui amélioreraient le stockage du carbone dans le sol, mais aussi la gestion des nutriments ou encore la réduction des émissions. Privilégier les circuits courts, les productions locales, modifier les réflexes d’approvisionnement pour se nourrir sont autant de pistes que les intervenants du Forum Transition vont exploiter. Les défis sont importants : perte de biodiversité, épuisement des ressources naturelles... La transition agricole et alimentaire est essentielle afin de les relever.
 

Produire et consommer en préservant les ressources

Comment réduire notre empreinte écologique en modifiant nos habitudes de production et de consommation ?
Privilégier une économie circulaire, tout en intégrant ses impératifs, afin de préserver les biens et les ressources en tout premier lieu. Mais il faut repenser toute la chaîne, de la production à la distribution.  
Mener une réflexion approfondie pour aborder ce virage au mieux, ensemble, grâce à de nouvelles collaborations.
 
 
 
Pass sanitaire obligatoire
]]>
Thu, 30 Sep 2021 17:04:00 +0200
<![CDATA[Projection de deux épisodes de la série Parlement]]> https://www.nicecotedazur.org/actualite/2021/09/30/projection-de-deux-%C3%A9pisodes-de-la-s%C3%A9rie-parlement La Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur vous invitent au Cinéma Pathé Gare du Sud le vendredi 1er octobre à partir de 14H00 pour découvrir la série européenne « PARLEMENT » !
 
C’est l’histoire de Samy, un petit frenchie qui débarque à Bruxelles pour travailler avec un député européen français qui…n’est pas le meilleur élève… Il plonge alors directement dans l’arène européenne, entre procédures, coups bas politiques et lobbyistes, dans une ambiance multilingue, multiculturelle qui reflète la vraie ambiance bruxelloise !
 
Monsieur Clément BEAUNE, Secrétaire d’Etat aux affaires européennes, débattra avec la salle en amont de la projection.
 
A l’issue de la projection, vous pourrez poser toutes vos questions à l’équipe de réalisation de la série, ainsi qu’à Sandro GOZI, Député européen, Magali ALTOUNIAN, Adjointe au Maire de Nice, déléguée aux Institutions européennes et au Rayonnement de la Ville, Conseillère métropolitaine et Présidente de la Commission Europe de la Région Sud et Valérie DREZET-HUMEZ, Cheffe de la représentation de la Commission européenne en France.
 
C’est une occasion unique d’échanger sur l’Europe à moins de 100 jours de la Présidence Française de l’Union européenne !  
 
>> Inscription obligatoire (dans la limite des places disponibles) en ligne.
 
La présentation du Pass sanitaire (vaccination, test PCR ou test antigénique) sera nécessaire pour entrer dans le cinéma.
]]>
Thu, 30 Sep 2021 16:08:00 +0200
<![CDATA[Travaux de recalibrage de la RM6202]]> https://www.nicecotedazur.org/actualite/2021/09/30/travaux-de-recalibrage-de-la-rm6202 Depuis le 27 septembre et pendant deux mois, changements de circulation sur la RM6202 et la RM6102.
 
À partir du 2ème semestre 2022, le Conseil Départemental va entreprendre des travaux de mise en sécurité des tunnels Mescla et Reveston. Ces travaux d’une durée de 2 ans vont impliquer la fermeture des tunnels.
 
Préalablement à ce chantier, la Métropole Nice Côte d’Azur prend en charge financièrement des travaux de recalibrage de la RM6202, entre la Gare de la Tinée et la Mescla.  
 
D’un montant de 795 000€ TTC, ce chantier se déroule depuis lundi 27 septembre 2021 jusqu’au 3 décembre 2021.
 
Ces travaux de recalibrage permettront de supprimer les sections étroites pour instaurer une circulation à double sens sécurisée sur la RM6202, durant la période à venir de fermeture des tunnels.
 
Pour mener à bien ces travaux de recalibrage et assurer une fin de chantier pour le début de la saison hivernale, la RM6202 entre la gare de la Tinée et la Mescla sera fermée à la circulation 7 jours/7, y compris les week-ends des 1er et 11 novembre, et l’entreprise travaillera également les samedis.
 
Les usagers seront invités à emprunter les tunnels mis à double sens (RM6102). La circulation y sera interdite aux véhicules de Transports de Matières Dangereuses aux heures de pointe (6h-9h et 16h-20h).
]]>
Thu, 30 Sep 2021 10:57:23 +0200
<![CDATA[Cap sur la transition écologique]]> https://www.nicecotedazur.org/actualite/2021/09/29/cap-sur-la-transition-%C3%A9cologique La Métropole Nice Côte d’Azur lance un plan d'action ambitieux en matière de transition écologique. 
 
Face au contexte d’urgence climatique mondial et la multiplication des catastrophes naturelles, des actions fortes doivent assurer la protection et l'adaptation de notre territoire qui ne sera pas épargné selon les projections de Météo France.
 
En effet, celles-ci sont alarmantes :
  • Doublement du nombre de jours de vagues de chaleur d’ici un siècle
  • Plus de 90 jours de « nuits tropicales », durant lesquelles la température ne redescend pas sous les 20 degrés
  • Augmentation de 30 à 50%  des épisodes de sécheresse
  • Risque d’augmentation de l’intensité des pluies extrêmes  

 

Nice ville verte de la Méditerranée 

Depuis 2008, une politique volontariste en matière de développement durable et d’amélioration du cadre de vie a été mise en place avec notamment :
  • 13% d’espaces verts supplémentaires (36 héctares, dont la Promenade du Paillon)
  • Une amélioration de la qualité de l’air grâce au Plan Climat Energie territorial
  • Une baisse significative des oxydes d’azote et des particules fines sur l’avenue de la Californie et sur la Promenade des Anglais
  • La création de l’Agence de sécurité environnementale, sanitaire et de gestion des risques qui a pour vocation d’anticiper et de gérer les crises, adapter notre territoire et protéger les habitants

 

Aujourd'hui, la Métropole souhaite aller plus loin avec des politiques engagées pour une réduction des émissions de CO2 et une réduction massive de la pollution sous toutes ses formes.
 

Diminuer l’impact des déplacements 

  • Faire des collectivités un exemple en matière de mobilités
    • Décarboner la totalité de la flotte de bus
    • Décarboner les 1 460 véhicules servant au fonctionnement de la collectivité
    • Forfait mobilités durable pour les agents
  • Créer une Zone à Faible Emission 
  • Créer une prime à la casse de 1000 euros
  • Lancer un nouveau plan d’apaisement et d’aménagement paysager du centre-ville début 2022
  • Créer des parkings-relais
  • Produire un nouveau schéma directeur de déploiement des bornes électriques de recharge
 
 

Aménager durablement le territoire 

  • Engager la révision du PLUm 
  • Poursuivre le verdissement de la ville de Nice
    • 70 hectares supplémentaires de zones de fraîcheur sur la ville de Nice d’ici 2026
    • Une stratégie de plantation adaptée  à notre climat
    • Une gestion économe de la ressource en eau dans nos parcs et jardins 
    • Plantation d’un arbre par habitant d’ici 2026 
 
Consulter les mesures sur l’aménagement du territoire 
 

Rénovation des bâtiments publics et privés

  • Suivi d'un grand programme de rénovation énergétique des bâtiments publics
    • un nouveau système de monitoring énergétique
    • le remplacement des chaudières au fioul dans 9 écoles
    • 8 piscines publiques seront également rénovées
  • Action sur le parc privé
    • un objectif de 1500 logements rénovés par an contre 200 actuellement
    • Guichet métropolitain de la rénovation pour accompagner les particuliers et les entreprises dans leur projet de rénovation énergétique. 
 
Consulter les mesures sur la rénovation des bâtiments
 

La prévention et la gestion des déchets

  • Création du Plan Zéro Plastique
    • Interdire la distribution du plastique à usage unique dans les activités commerciales
    • Création d'une grande campagne auprès des commerçants niçois « horizon zéro plastique »
    • Lancement d'un nouveau programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés sur la période 2022-2026 à l’échelle de la Métropole
 
  • Faciliter le geste de tri des habitants
    • Mise en place de poubelles compactrices à énergie solaire
    • Dans le Vieux-Nice, test d’un train électrique pour la collecte du verre chez les commerçants et habitants
    • Etendre la double collecte sélective des emballages sur d’autres communes métropolitaines
    • Mettre en œuvre la collecte séparative des biodéchets
    • Créer une nouvelle recyclerie à l’Ariane
    • Mettre en œuvre des déchetteries mobiles
 
Consulter les mesures sur la prévention et la gestion des déchets
 

Cap sur la transition maritime !

La Métropole Nice Côte d’Azur a fait de l’économie durable de la mer et de la protection du littoral une de ses priorités et a placé les nouvelles technologies et l’innovation au cœur de sa politique de transition maritime
  • Protection du patrimoine naturel de notre façade maritime
    • La création d’une Aire marine protégée
    • Création d'un comité scientifique local
  • Revalorisation de la pêche artisanale et durable
    • une véritable Prud’homie des Pêcheurs sur le port de Nice 
    • une Criée de la pêche durable
  • Un programme d’éradication du plastique jetable
  • Garantie du traitement des eaux usées
 
Consulter les mesures de la transition maritime de notre territoire
 

Une requalification du port de Nice 

  • Agir sur les principales sources de pollution du port
  • Restructurer le port
Découvrir le projet de requalification du port de Nice
 

La mobilisation de tous les acteurs

Tous ces dispositifs ont vocation à franchir une nouvelle étape dans la transition, mais ils ne seront pas suffisants sans la mobilisation de tous dans les secteurs d’activités professionnelles ainsi que dans nos vies.
 

Création d’un baromètre environnemental

Une plateforme collaborative, véritable tableau de bord de la transition, accessible en ligne par tous les agents de la métropole et demain, par le grand public avec la présentation d’un bilan chaque année. 
Un grand appel à projets pour la Transition
En 2022, soutien aux initiatives prises par le monde économique et associatif et les innovations.
 

Les Cafés de l’écologie positive

Dès cet automne, les Cafés de l’écologie positive se multiplieront dans nos quartiers, pour unir nos forces, impulser cette dynamique au plus près du terrain, et imaginer ensemble les solutions nouvelles.
 

Les accords de Nice pour le climat

Citoyens et entreprises vous pouvez vous engager dans un certain nomble de bonnes pratiques en signant les Accords de Nice pour le climat.
 
Consulter les accords de Nice pour le climat 
]]>
Wed, 29 Sep 2021 18:21:57 +0200