Actualité https://www.nicecotedazur.org/actualite Mon, 08 Mar 2021 08:27:27 +0100 en <![CDATA[Sinistrés par la Tempête Alex ? La Métropole vous accompagne]]> https://www.nicecotedazur.org/actualite/2021/03/08/sinistr%C3%A9s-par-la-temp%C3%AAte-alex-la-m%C3%A9tropole-vous-accompagne La Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice et son CCAS ont engagé une démarche solidaire et mis en place des dispositifs de prise en charge et d’accompagnement des personnes sinistrées dans les vallées de La Tinée et La Vésubie lors du passage de la tempête Alex.

3 aides spécifiques sont à votre disposition si votre logement principal a été sinistré

 

Aide financière


Une aide financière allant jusqu’à 2 000 euros peut être attribuée aux ménages sinistrés.

Accompagnement au relogement


Au-delà de l’hébergement d’urgence, la Métropole vous accompagne pour un relogement temporaire, voire définitif.

Une équipe dédiée composée de travailleurs sociaux et de juristes, assure le suivi des ménages dont la situation reste incertaine à ce jour accompagnement au relogement, accompagnement administratif, juridique et pour les démarches auprès des assurances.

Aide à la rénovation de votre habitation


Dans le cadre du Programme d’Intérêt Général mis en place par la Métropole Nice Côte d’Azur, une équipe dédiée accompagne les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs qui ont besoin d’effectuer des travaux suite au passage de la tempête Alex : étude de faisabilité, diagnostic, conseil, suivi et montage de dossier de demande de subvention.

Pour plus d'information :

Maison de l’Habitant 04 97 13 55 11
logement@nicecotedazur.org
6, allée Philippe Séguin à Nice

 

]]>
Mon, 08 Mar 2021 08:27:27 +0100
<![CDATA[Grande opération de vaccination massive]]> https://www.nicecotedazur.org/actualite/2021/03/04/grande-op%C3%A9ration-de-vaccination-massive Comme cela avait été annoncé, vendredi 26 mars aux Niçoises et aux Niçois, Christian ESTROSI a réuni jeudi 4 mars le Conseil scientifique local.

Grâce à leur expertise, nous pouvons suivre au jour le jour les différents indicateurs de l’évolution du virus sur notre territoire : taux d’incidence, lits occupés par le COVID, lits de réanimation et soins intensifs. Chacun s’accorde pour dire que le confinement était indispensable.

Mesure de confinement le week-end

Cette mesure de confinement du week-end, le Gouvernement a été obligé de la prendre. Elle n’avait pas pour but, ni pour finalité, d’éradiquer l’épidémie. Elle a pour objectif de casser la courbe de progression et d’éviter la submersion de nos hopitaux.
Résultat : aujourd’hui le taux d’incidence du département des Alpes Maritimes est de 563.

En ce qui concerne la pression de notre système hospitalier, même s’il est encore trop tôt pour connaitre des effets de ce premier confinement, les premiers retours que nous avons sont positifs.

  • Le Conseil Local Scientifique a souligné la meilleure prise en charge hospitalière de la Covid ce qui permet d’accueillir davantage de patients et de réduire le taux de mortalité
  • Le Conseil Local Scientifique alerte tout de même sur la baisse de la moyenne d’âge des patients admis en réanimation (moins de 60 ans).
  • Le Conseil Local Scientifique rappelle l’importance des campagnes de sensibilisation et de communication, notamment dans les quartiers les plus touchés.
  • Enfin le Conseil Local Scientifique s’inquiète de la prise en charge psychologique et la hausse de l’anxiété, et, salue les initiatives de la Ville en ce sens.

 

Un comportement responsable des Niçoises et des Niçois, ainsi que de tous les habitants du littoral concerné.

Les Niçois et Niçoises ont, dans leur majorité, respecté ces mesures pénalisantes pour tous.
Il convient également de féliciter les forces de polices, nationales et tout particulièrement municipales pour sa mobilisation et sa présence.
- 903 PVs dressés ce week-end (6713 depuis le début de l’année)
Il ne sert à rien de prendre des décisions si elles ne sont pas suivies de mesures de contrôle, et de répression si nécessaire. C’est une question de justice et d’équité.

Le confinement est une mesure qui se justifie en absence d’immunité collective. Le plus important c’est la vaccination

C’est pourquoi, Christian ESTROSI a beaucoup insisté pour que ce confinement le week-end soit accompagné d’un renforcement de nos capacités de test, notamment en milieux scolaires, et de l’attribution de davantage de doses de vaccins pour les zones les plus impactés.

Aujourd’hui, Christian ESTROSI a annoncé que le Gouvernement a répondu favorablement à ses demandes répétées pour avoir des doses de vaccins supplémentaires.

Ce matin, Olivier VERAN a annoncé à Christan ESTROSI que la Métropole Nice Cote d’Azur se voit doter de
- 4000 Pfizer pour les +75 ans
- de 8000 vaccins Astra Zenneca pour les +50 ans
Accentuer la vitesse de vaccination c’est permettre une sortie de crise plus rapide et éviter le confinement.
C’est pourquoi, suite à l’attribution de ces doses, Christian ESTROSI a décidé de lancer une grande opération de vaccination massive sur les 48 prochaines heures.

Ces 12 000 vaccins disponibles seront délivrés sur le territoire de la métropole ces 2 prochains jours. Les vaccins Astra Zenneca pourront être attribué à toutes les personnes de plus de 50 ans qui souhaitent se faire vacciner.


Pour cela, il faut s’inscrire sur la plateforme en ligne : https://vaccincovid19.nice.fr ou appeler le 04 97 13 56 00
43 000 personnes de plus de 50 ans déjà inscrits sur la plateforme recevront un SMS pour leur indiquer qu’ils peuvent se faire vacciner.

Ce week-end marquera donc une accélération sans précédent de la campagne de vaccination sur notre territoire. C’est une première en France. Cette performance se fera grâce à la mobilisation des médecins, des infirmiers, des volontaires, des agents de la Ville - Métropole, des élus et des maires de la Métropole.

Cette mobilisation générale est possible grâce à la réactivité de notre agence de sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques.

Aujourd’hui, la Métropole est en capacité de lancer cette opération car elle est organisée et s’appuie sur le travail de l’Agence de Sécurité Sanitaire :
• les sites de vaccinations sont armés, en équipements comme en volontaires,
o Palais des Expo
o Nikaia
o Théâtre de Verdure
o Métropole : un site à St Laurent du Var, un site à Beaulieu.


• Deux équipes mobiles sont prêtes pour sillonner le territoire de notre métropole
o Tinée
o Vésubie


Fin mars, tous les plus de 75 ans seront donc vaccinés. Cette notre organisation agile et réactive qui nous permet de mettre en place cette mobilisation aussi rapidement.

]]>
Thu, 04 Mar 2021 16:58:59 +0100
<![CDATA[Magali Altounian intègre la nouvelle commission « Europe » de France Urbaine en tant que co-présidente]]> https://www.nicecotedazur.org/actualite/2021/03/04/magali-altounian-int%C3%A8gre-la-nouvelle-commission-europe-de-france-urbaine-en-tant-que-co-pr%C3%A9sidente Magali Altounian, Adjointe au maire de Nice, déléguée aux institutions européennes et au Rayonnement de la ville, et Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg, viennent de procéder, en tant que co-présidentes à l’installation de la nouvelle commission « Europe » de France Urbaine. Les élus des territoires entendent ainsi peser sur les enjeux européens à venir tels que le Plan de relance européen, le Pacte Vert et la politique de cohésion 2021-2027 auprès des décideurs nationaux et européens.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « Je félicite Magali Altounian pour sa nouvelle responsabilité. Pour construire une Europe forte, Je dis à l’Union Européenne ce que je dis à l’Etat Français : faites confiance aux collectivités en territorialisant : nous sommes les premiers acteurs de la confiance politique ! Je sais que Magali Altounian aura à cœur, au sein de cette nouvelle commission, comme elle le fait en tant qu’élue de la Ville de Nice, d’œuvrer pour porter les questions européennes au plus près des territoires dans toute leur diversité, urbains et ruraux, afin de relever les défis économiques, sociaux et environnementaux dans un contexte difficile marqué par la crise sanitaire ».

France urbaine est une association nationale de collectivités qui incarne la diversité urbaine et promeut l’alliance des territoires. Portée par des élus de toutes tendances politiques, elle est composée de 106 membres. Elle regroupe les grandes villes de France, les métropoles, communautés urbaines et communautés d’agglomération, et représente 2000 communes de toutes tailles dans lesquelles résident près de 30 millions de Français. Au service de ses adhérents et des citoyens France Urbaine un dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs de la société aux niveaux local, national, européen et international.

 

]]>
Thu, 04 Mar 2021 09:45:09 +0100
<![CDATA[Les plages de la Ville de Nice se préparent à l’été]]> https://www.nicecotedazur.org/actualite/2021/03/03/les-plages-de-la-ville-de-nice-se-pr%C3%A9parent-%C3%A0-l-%C3%A9t%C3%A9 Chaque année, coups de mer et érosion naturelle emportent de très nombreux galets de nos plages niçoises. Afin de maintenir des conditions optimales de baignade, la Ville de Nice va procéder, comme chaque année, à l’engraissement des plages de son littoral d’Est en Ouest dès le mardi 2 mars 2021 et pour une durée prévisionnelle de trois semaines. 

2 900 m3 de galets viendront nourrir les plages du littoral niçois. Pour les charger, transporter, répartir et niveler en toute sécurité pour les usagers, des véhicules spécialisés circuleront le long du littoral depuis les accès « Plage du Centenaire » et « Plage de Carras », du lundi au vendredi de 7 heures à 15 heures.

En plus de l’apport de galets, il est également prévu des travaux d’aménagements des épis d’une durée prévisionnelle de deux mois à compter de la semaine prochaine. La réfection de deux épis sur les plages de Magnan et de Lenval aura lieu avec un apport de 500 m3 de nouveaux blocs d’enrochements et l’ensemble des 8 autres épis sera mis en sécurité.

]]>
Wed, 03 Mar 2021 08:36:54 +0100
<![CDATA[Distribution d'1 million de masques FFP2 ou KN95 aux professionnels de santé libéraux de son territoire]]> https://www.nicecotedazur.org/actualite/2021/02/26/distribution-d-1-million-de-masques-ffp2-ou-kn95-aux-professionnels-de-sant%C3%A9-lib%C3%A9raux-de-son-territoire Mobilisée dès le début de l’épidémie, la Métropole Nice Côte d’Azur a anticipé la situation et a agi afin de permettre à tous les acteurs de santé et aux personnels soignants d’avoir accès au matériel de protection dont ils ont besoin.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence Alpes Côte d’Azur :

« Bien avant le début du confinement, la Métropole Nice Côte d’Azur avait anticipé en réalisant des réserves stratégiques de masques. 7 millions de masques sont ainsi en stock.

Durant cette période où nous sommes à un pic épidémique, nous avons pris la décision avec les 49 maires de la Métropole Nice Côte d’Azur de continuer à protéger celles et ceux qui sont en première ligne, les professionnels soignants non rattachés à l’hôpital public, en leur distribuant deux masques FFP2 par jour.

Près d’un million de masques FFP2 ou KN95 seront distribués aux professionnels de santé libéraux au mois de mars. La dotation sera attribuée pour un mois, à hauteur de 40 masques.

Tous les personnels de santé du territoire métropolitain qui vont à la rencontre des plus fragiles pourront en bénéficier (infirmiers, aides à domicile et auxiliaires de vie, kinésithérapeutes, médecins généralistes, aides-soignants, sages-femmes, ambulanciers).

Un drive masque sera mis en place à Nice pour ces catégories de professionnels de santé niçois et des livraisons seront assurées aux autres communes métropolitaines ».

]]>
Fri, 26 Feb 2021 17:35:00 +0100
<![CDATA[Confinement le week-end à partir du 26 février]]> https://www.nicecotedazur.org/actualite/2021/02/25/confinement-le-week-end-%C3%A0-partir-du-26-f%C3%A9vrier La liste des communes concernées par le confinement le week-end :

Dans ces communes, un confinement "partiel" est donc mis en place, du vendredi 18h au lundi 6h du matin. Ainsi, les sorties d'une heure seront autorisées, mais seulement dans un rayon de 5 km, avec attestation pour les rendez-vous médicaux, les promenades, le sport, et les sorties pour les animaux de compagnie.

  • Aspremont
  • Beaulieu-sur-mer
  • Cagnes-sur-mer
  • Carros
  • Castagniers
  • Colomars
  • Falicon
  • Gattières
  • La Gaude
  • Nice
  • Saint-André-de-la-Roche
  • Saint-Jean-Cap-Ferrat
  • Saint-Jeannet
  • Saint-Laurent-du-Var
  • Tourrette-Levens
  • La Trinité
  • Vence
  • Villefranche-sur-mer
  • Cap d'Ail
  • Eze
]]>
Thu, 25 Feb 2021 14:52:00 +0100
<![CDATA[Fermeture à la circulation de la Place Yves Klein]]> https://www.nicecotedazur.org/actualite/2021/02/24/fermeture-%C3%A0-la-circulation-de-la-place-yves-klein A partir du lundi 1er mars 2021


Avec une moyenne de 18 000 véhicules par jour, le Tunnel André Liautaud fait partie des axes les plus fréquentés de la Ville de Nice. La Métropole Nice Côte d’Azur, soucieuse d’améliorer la circulation et la sécurité des automobilistes, a donc engagé un vaste programme de mise aux normes de ce tunnel qui va se poursuivre jusqu’en février 2022.


Parmi les travaux nécessaires à cette mise aux normes figure l’aménagement de 10 issues de secours entre la Place Masséna et le Palais des Expositions. La création de l’issue de secours située au niveau du Mamac va nécessiter la fermeture à la circulation de la Place Yves Klein (Traverse Garibaldi), entre les boulevards Risso et Saint-Jean-Baptiste, à partir du lundi 1er mars pour toute la durée des travaux.


Les automobilistes venant du secteur du port pourront emprunter le boulevard Risso puis la Traverse Barla pour se rendre vers le centre-ville. La voie permettant de rejoindre le boulevard Risso depuis le boulevard Saint-Jean-Baptiste étant dédiée aux bus uniquement, sa fermeture n’entraîne pas de modification de circulation pour les automobilistes. L’ensemble des accès piétons est quant à lui maintenu.

Retrouvez l’ensemble des parcours possibles

Pour plus d’informations, les riverains peuvent contacter Info Projets par téléphone au 06.03.59.56.96 ou par mail info.projets@nicecotedazur.org

 

]]>
Wed, 24 Feb 2021 09:36:00 +0100
<![CDATA[Annonces du Préfet des Alpes-Maritimes pour freiner l’épidémie de Covid-19 dans le département]]> https://www.nicecotedazur.org/actualite/2021/02/23/annonces-du-pr%C3%A9fet-des-alpes-maritimes-pour-freiner-l-%C3%A9pid%C3%A9mie-de-covid-19-dans-le-d%C3%A9partement Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« De nouvelles mesures de restriction pour freiner l’épidémie de Covid-19 dans le département viennent d’être annoncées par le Préfet des Alpes-Maritimes :

  • Livraison massive de vaccins AstraZeneca dans les Alpes-Maritimes
  • Fermeture des commerces et galeries marchandes de plus de 5000m2 à l’exception des commerces alimentaires et de santé (ventes à emporter et livraisons autorisées)
  • Jauge d’accueil portée de 10 à 15m2 par visiteurs pour les commerces de plus de 400m2
  • Déplacements interdits dans les communes de l’aire urbaine du littoral (de Menton à Théoule-sur-Mer) durant les deux prochains week-end du vendredi 18h au lundi 6h
  • Port du masque obligatoire dans toutes les zones à forte fréquentation dans toutes les communes du département
  • Renforcement des contrôles aux frontières
  • Tests PCR effectués sur des vols entiers de manière aléatoire


Alors que la situation sanitaire est catastrophique au niveau départemental avec un taux d’incidence plus important qu’ailleurs (600 cas pour 100 000 habitants), une saturation des capacités hospitalières (lits de réanimation occupés à plus de 90% au CHU de Nice), des déprogrammations d’opérations lourdes et des transferts de patients, je salue la mise en place de ces mesures qui vont dans le sens de ce que je souhaitais et que nous avons évoquées avec Olivier Véran à mon bureau lors de son déplacement.
 
Un confinement le week-end permettra notamment de décourager nos visiteurs de se rendre sur la Côte d’Azur pendant ces vacances d’hiver. Il y a eu beaucoup trop de touristes entre Noël et le jour de l'An, passant de 20 vols par jour à 120 à l'Aéroport de Nice, malgré mes alertes et l’arrêté contre les locations saisonnières que nous avions pris et qui a été suspendu par le Conseil d’Etat.
 
La décision du Préfet doit nous conduire à prendre des mesures. Aujourd’hui, avec mes équipes, nous allons y travailler afin de pouvoir les mettre en œuvre le plus efficacement possible. J’alerte le Ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur le fait que notre Police Municipale a besoin de renfort d’effectifs de Police Nationale, c’est une mission régalienne de l’Etat qu’il doit assumer pour faire respecter les mesures annoncées. Le Ministre de la Santé Olivier Véran a déjà répondu favorablement à mes demandes de recevoir dès aujourd’hui une importante quantité de doses de vaccin supplémentaires et d’organiser une campagne de dépistage massive dans les écoles à la rentrée via des tests salivaires.

Il faut aujourd’hui tout faire pour freiner l’épidémie de Covid-19 dans notre département. Si je soutiens les mesures qui viennent d’être prises, je resterai très attentif au taux d’incidence qui, s’il venait à progresser encore de plus de 10% d’ici mercredi, nous amènerait à nous interroger sur la nécessité d’un confinement généralisé.

Depuis le début de la crise, les élus locaux sont mobilisés pour prendre des décisions rapides en accord avec la réalité de leurs territoires dont l’échelon gouvernemental ne peut pas disposer (mise en place de couvre-feux, obligation du port du masque, etc.). Prises à l’échelon local et décriée sur le moment, ces mesures ont fini par être acceptées et même généralisées à l’échelle du pays. Ces nouvelles annonces doivent donc conduire le gouvernement à s’interroger sur le rôle essentiel des élus locaux dans cette crise. »

La liste des communes concernées par le confinement le week-end :

Dans ces communes, un confinement "partiel" est donc mis en place, du vendredi 18h au lundi 6h du matin. Ainsi, les sorties d'une heure seront autorisées, mais seulement dans un rayon de 5 km, avec attestation pour les rendez-vous médicaux, les promenades, le sport, et les sorties pour les animaux de compagnie.

  • Aspremont
  • Beaulieu-sur-mer
  • Cagnes-sur-mer
  • Carros
  • Castagniers
  • Colomars
  • Falicon
  • Gattières
  • La Gaude
  • Nice
  • Saint-André-de-la-Roche
  • Saint-Jean-Cap-Ferrat
  • Saint-Jeannet
  • Saint-Laurent-du-Var
  • Tourrette-Levens
  • La Trinité
  • Vence
  • Villefranche-sur-mer
  • Cap d'Ail
  • Eze
     
]]>
Tue, 23 Feb 2021 08:02:00 +0100
<![CDATA[Concertation publique : création de la ligne 4 de tramway]]> https://www.nicecotedazur.org/actualite/2021/02/15/concertation-publique-cr%C3%A9ation-de-la-ligne-4-de-tramway  

La création de la ligne 4 de tramway est un projet d’envergure pour le territoire métropolitain.

Cette ligne reliera le quartier de Saint Augustin/Grand Arénas sur la commune de Nice et le centre-ville de Cagnes-sur-Mer, en passant par Saint-Laurent du Var.

 

Une concertation préalable pour le projet de réalisation de la ligne 4 de tramway  entre Nice, Saint-Laurent du Var et Cagnes-sur-Mer est organisée du 15 février au 31 mars inclus.

En savoir plus

]]>
Mon, 15 Feb 2021 09:27:00 +0100
<![CDATA[Stratégie Europe 2021-2027]]> https://www.nicecotedazur.org/actualite/2021/02/10/strat%C3%A9gie-europe-2021-2027 La Métropole Nice Côte d’Azur et la Ville de Nice s’engagent dans une stratégie européenne pour la période 2021-2027, en proposant une vision globale et pluriannuelle des enjeux européens au niveau local.
 
Une stratégie européenne qui :

  • s’appuie sur le travail de mise en réseau et d’obtentions de financements menés depuis sa création ;
  • prend en compte les enjeux et les grandes orientations politiques européennes et du plan de relance;
  • structure la coopération européenne autour des enjeux de notre territoire unique entre mer et montagne, au pied des Alpes et au coeur de la Méditerranée, aux frontières de la France, de l’Italie et de la Principauté de Monaco ;
  • propose une approche au plus près des citoyens et acteurs du territoire (communes, université, , entreprises, associations, médias…) pour une plus grande visibilité européenne sur notre territoire ;
  • répond aux grands projets de mandat du Maire-Président Christian Estrosi.



 

]]>
Wed, 10 Feb 2021 16:59:16 +0100