Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Nice célèbre les journées de l’Europe en ville et en ligne

    • journees europe

Le 9 mai 1950, la Déclaration de Robert SCHUMAN posait les fondements de la construction européenne. Cette date anniversaire est célébrée chaque année dans tous les pays européens. Nice, Capitale européenne, va donc se mettre aux couleurs de l’Europe. Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d'Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a souhaité, en lien avec Magali Altounian, Adjointe en charge des institutions européennes, donner une dimension forte à cette date alors que Nice a été choisie pour accueillir le nouveau Centre Europe Direct Nice Côte d’Azur. Plusieurs évènements à destination des citoyens se dérouleront principalement en ligne et s’échelonneront sur plusieurs jours, en partenariat avec les institutions européennes.

Cette célébration a débuté le 3 mai avec un webinaire sur l’Europe sociale, à voir ou revoir sur le site du Centre Europe Direct Nice Côte d’Azur. Elle va se poursuivre avec des animations dans l’espace public niçois : illumination des monuments emblématiques, habillage du #ILoveNice et du tramway sur le thème du Pacte vert européen et le 8 mai, performance du street-artiste niçois, César Malfi, à Rauba Capeu pour promouvoir la diversité comme facteur de l’unité européenne.

Jusqu’au 23 mai,  le public pourra également visionner, en ligne et en accès libre, trois longs métrages en lice pour le Prix LUX 2021. Ce prix cinématographique décerné par le Parlement européen, récompense l’universalité des valeurs européennes et la diversité culturelle. Petite nouveauté cette année, la sélection du lauréat sera réalisée à 50% par le public ! Pour visionner les films, rendez-vous sur le site de la cinémathèque de Nice et pour voter, sur la plateforme  luxaward.eu.

Le 11 mai, les plus jeunes découvriront l’Europe dans leur assiette comme l’ont souhaité Magali Altounian, Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire de Nice délégué à l’Education, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme et à l’Identité niçoise et Gaëlle Frontoni, Conseillère municipale subdéléguée aux activités périscolaires et à la restauration scolaire. Les élèves dégusteront un menu européen à la cantine, qui mettra à l’honneur les saveurs issues des différents pays.

Le 12 mai clôturera cette programmation avec l’organisation de deux webinaires. Le premier, de 10 h à 12 h 30,  abordera la culture comme levier économique dans la relance européenne, le second, de 14 h à 15 h 30, portera sur l’Europe du numérique. Inscription sur web.nice/europe de la culture ou web.nice/europe du numerique.

 

Cette année, la Journée de l’Europe marque aussi le lancement de la Conférence sur le futur de l’Europe. Celle-ci offre à tous les citoyens européens la possibilité de donner leur avis sur les prochaines évolutions de l'Union à travers une plateforme dédiée.

 

Share |