Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


La Métropole confie la compétence Assainissement à la Régie Eau d’Azur

Une mutualisation des savoir-faire et des compétences pour répondre aux enjeux environnementaux de demain  

En 2013, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole de Nice Côte d’Azur soutenu par les maires des communes métropolitaines, décide de reprendre en régie directe la gestion du service de l’eau et de créer la régie Eau d’Azur. Aujourd’hui, la Régie Eau d’Azur distribue une eau potable de grande qualité aux 550 000 habitants des 49 communes métropolitaines et chaque année, ce sont entre 20 et 30 millions d’euros qui sont investis pour des travaux structurants.

Une gestion du service public d’eau potable et une collaboration qui se sont avérées exemplaires notamment lors de la tempête Alex avec le rétablissement rapide de l’alimentation en eau potable. Cette crise a mis en évidence la maturité de la régie métropolitaine de l’eau et sa parfaite coordination avec les autres services de la Métropole.

De son côté, la Direction des Réseaux par son expertise et sa maîtrise d’ouvrage publique, veille à l’optimisation du fonctionnement du système d’assainissement existant, supervise l’exploitation et gère la gestion patrimoniale des installations, et conduit également des projets de modernisation ou de réparation des réseaux et équipements.

C’est pourquoi, face aux enjeux climatiques, sanitaires, énergétiques et de sureté et afin d’élargir cette synergie efficiente des savoir-faire et des compétences sur un même territoire, Christian Estrosi souhaite confier la totalité de la gestion du cycle de l’eau à la Régie Eau d’Azur, en intégrant la direction de l’Assainissement. Une décision approuvée par l’ensemble des maires de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Les quelque 100 agents de la Métropole en charge de l’assainissement rejoindraient ainsi à partir de janvier 2022 les équipes de la nouvelle Régie métropolitaine de l’Eau et de l’Assainissement selon des modalités qui seront définies en concertation avec les services courant 2021.

Hervé Paul, Président de la Régie Eau d’Azur, a réuni les agents concernés pour leur faire part de ce transfert de compétence et le Conseil métropolitain du 9 avril 2021 a autorisé l’engagement des démarches visant à confier à la Régie Eau d’Azur la gestion de l’assainissement.

Share |