Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Mise en oeuvre pour désenclaver les communes sinistrées

    • actions tempete alex

Les intempéries du 2 octobre ont rendu inaccessible un certain nombre de villages, du haut et du moyen pays. Depuis deux jours, les services en charge de la voirie métropolitaine travaillent d'arrache pied pour identifier les itinéraires à dégager pour désenclaver les communes et permettre l'organisation des secours et le déploiement des denrées d'urgence.


Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« Mon objectif est que d'ici ce soir, demain matin au plus tard, aucune commune de la Métropole ne soit inacessible par la route pour les secours, les véhicules d'urgence et de services publics. D'ici la fin de la semaine, la Métropole mettra tout en œuvre pour que toutes les communes soient accessibles pour les véhicules des particuliers. 

 

Attention, pour les particuliers, les itinéraires classiques ne seront pas rétablis dans ces délais, par contre, l’accès via des déviations sera vraisemblablement possible.

 

Toutes les informations sur l'accessibilité des routes concernent donc l'accessibilité pour les véhicules prioritaires et les dates envisagées sont à prendre à titre informatif et prévisionnel, les conditions météorologiques pouvant évoluer et modifier le programme établi. 

 

Voirie :

Au total, 150 agents dont 20 ingénieurs et géologues, 1 hélicoptère et 100 véhicules et engins des subdivisions métropolitaines sont ainsi mobilisés. Des moyens lourds de travaux publics ont par ailleurs été affretés auprès des entreprises depuis samedi matin: chargeurs, pelles, camions... Sur le terrain, 10 ingénieurs de la Métropole vont être détachés pour relayer des agents des subdivisions mobilisés.

 

L'état des lieux de l'accessibilité pour les véhicules prioritaires des routes métropolitaines est le suivant (les objectifs pouvant évoluer selon les conditions météorologiques) :

 

Vallée de la Vésubie :

 

  • Accès à la Vésubie possible pour les véhicules prioritaires par le Col Saint Roch, Col de Turini ou Duranus par la RM 19 Duranus
  • Berthemont est accessibe par la RM 72
  • Pour accéder à Saint Martin Vésubie, des travaux sont en cours pour créer une piste de secours au niveau du carrefour d’accès à Berthemont. Les travaux de terrassement sont achevés : celle-ci devrait être effective lundi matin pour les secours uniquement  
  • Lantosque est accesible par le Col Saint Roch 
  • Belvedere est accessible des deux côtés par la RM 71
  • A Venanson, une piste est en cours de dégagement par la Colmiane. Celle-ci pourrait être accessible en milieu de semaine

Vallée de la Tinée

  • Haut Tinée accessible par le Col de la Couillole
  • Bas Tinée accessible par la RM 2205 accessible jusqu’à Bancairon. Des travaux sont en cours pour essayer de rouvrir aux services de secours sous passage contrôlé dès ce lundi 5 octobre. 
  • RM 2565 Valdeblore ouverte jusqu’au lit de la Vésubie à Saint Martin Vésubie
  • RM 26 accès Tournefort ouvert depuis dimanche après midi. 
  • RM 56 accès Bairols ouvert depuis dimanche après midi. 
  • RM 58 Marie fermée. La réouverture est envisagée lundi soir 
  • RM 97 accès à Isola 2000 possible sur une demie chaussée

Moyen Pays :

  • Saint Jean de la Rivière, accessible par Duranus (RM 19)
  • Réouverture de la RM6202 à double sens entre le carrefour avec la RM2205 et Plan du Var
  • RM 6202 bis rétablie dans le sens entre le rond-point des Barraques à Nice et Carros. Objectif de la réouverture entre Carros et Gilette dans soirée du dimanche 4 octobre.
  • Roquesteron accessible depuis Gilette (RM 17)
  • RM 6102 : ouverture ce dimanche après midi, sens Nord/Sud (1 voie) entre Gare de Tinée et Baoux Rous

Dans les communes dans lesquelles les routes ne sont pas praticables, le transport scolaire est arrêté jusqu'à ce que la circulation puisse être rétablie. Les établissements scolaires du secteur (1 lycée, 5 collèges et 24 écoles sont d’ailleurs fermés jusqu’à nouvel ordre).

 

Communication depuis et vers les zones sinistrées :

Nous avons mis à disposition, pour les communes dans lesquelles le réseau de télécommunications n'a pas encore pu être rétabli, des téléphones satellitaires avec un numéro qui permet de donner des nouvelles aux proches, mais aussi de coordonner l'aide et les secours. Nous avons également fourni cet équipement à la commune de Breil-sur-Roya qui ne fait pas partie de la Métropole, mais qui a également été particulièrement touchée par ces intempéries.

Eau potable :

Une autre urgence consiste également dans l'approvisionnement en eau potable des communes sinistrées. A cette heure, 60 % des habitants du Haut Pays sont concernés par des manques d’eau. La remise en état des installations demandera plusieurs semaines, voire plusieurs mois. 150 agents sont mobilisés dont 120 de la Régie Eau d’Azur pour trouver une solution palliative. En attendant, la Métropole Nice Côte d'Azur achemine des palettes d'eau minérale par hélicoptère dans les communes concernées. 

 

Prise en charge des personnes sinistrées :

La Métropole coordonne également la prise en charge des personnes sinistrées évacuées des Vallées, à leur arrivée à l'aéroport. Hier, 150 personnes ont ainsi été prises en charge et 29 d'entre elles ont été relogées dans des hôtels ou des appart-hôtels. Depuis ce matin, ce sont 60 personnes qui ont été prises en charge et une quinzaine d'entre elles relogées dans des hôtels ou appart-hôtels. Les taxis et chauffeurs de Nice se sont mobilisés pour que, lorsque les gens arrivent au Terminal 1, ils puissent être acheminés vers la destination de leur choix : résidences personnelles, logement chez les proches ou dans les hôtels que nous avons réservé pour eux.

Les services de la Métropole Nice Côte d’Azur restent mobilisés sur l’ensemble du territoire pour accompagner au mieux les habitants et les communes dans ce moment difficile.


 

Share |