Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Mise en ligne de compteurs permettant d'afficher le nombre de vélos en temps réel

La Métropole Nice Côte d’Azur sera, à la fin du mois d’août, la capitale mondiale du cyclisme, à l’occasion du Grand Départ du Tour de France 2020 du 27 au 31 août. A quelques semaines de cet événement majeur et afin de communiquer, d’éduquer et d’encourager à la pratique du vélo sur le territoire, un totem a été installé sur la Promenade des Anglais, au niveau de Carras, afin de compter les vélos quotidiennement et de faire, en temps réel, un cumul sur l’année.
 
 
Cet outil, mis en place depuis le mois de juin dernier, permet d’afficher en temps réel et sur l’espace public, les données concernant la fréquentation des pistes cyclables. Cela s’ajoute au réseau des treize autres compteurs déjà existants et répartis sur la Métropole Nice Côte d’Azur qui n’affichent pas les données sur l’espace public mais permettent d’analyser les fréquentations et de faire évoluer les aménagements au plus près des observations du terrain.
 
 
La pose de deux autres totems est prévue cette année. L’un sera mis en place à Cagnes-sur-Mer aux abords de la piste cyclable du bord de mer, au niveau du boulevard Kennedy, tandis que l’autre sera installé sur la Promenade des Anglais entre la rue du Congrès et la Plage du Centenaire.
 
 
Cela s’inscrit dans le cadre de la politique volontariste de la Métropole Nice Côte d’Azur afin de développer la pratique du vélo comme mode de déplacement quotidien grâce, notamment, à une augmentation du réseau cyclable de près de 115% depuis 2008.
Share |