Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Chantier du tunnel de La Roquette-sur-Var

    • la roquette sur var

Nice, le moyen-pays et les communes du littoral sont en grande partie alimentés à partir de la rivière Vésubie, captée à Saint-Jean-la-Rivière sur la commune d’Utelle. Cette eau est acheminée par le canal de la Vésubie qui parcourt 30 km dans les roches et vallons du moyen-pays avant d’arriver à l’usine de Super Rimiez à Nice.

La Régie Eau d’Azur, créée en juin 2013, a permis la mise en place d’un service de l’eau cohérent et solidaire.

En mutualisant les moyens issus de la direction de l’eau métropolitaine et de l’ancien délégataire dans une même structure, la régie a pu notamment engager un programme exceptionnel d’investissement répondant aux nouvelles contraintes sur les ressources en eau et aux enjeux de sécurisation de l’alimentation en eau du littoral.

Sur un total de 108 millions d’euros du plan quinquennal 2015-2019 de la régie, plus de 35 millions d’euros sont consacrés au renforcement de la sécurité de l’alimentation en eau potable du littoral.

Ce programme ambitieux comporte :

  • Des réhabilitations d’ouvrages dont certains comme le canal ont près de 150 ans d’âge ;
  • Une combinaison d’opérations permettant, en cas d’indisponibilité du canal de la Vésubie, le secours de l’alimentation de Nice et du littoral à partir des ressources du Var ;
  • Des mesures pour prévenir les pertes d’eau au niveau des réseaux, des usines et des réservoirs ;
  • Des mesures spécifiques de sureté.

La réhabilitation du tunnel de La Roquette-sur-Var s’inscrit dans ce dispositif.

Elle a pour objectif de supprimer d’importantes pertes d’eau, de prévenir un affaissement de l’ouvrage en raison des cavités de gypse périphériques au tunnel et de restaurer la capacité de transit originelle de l’ouvrage.

Ce chantier est exceptionnel par sa complexité et sa durée (24 mois), chantier qui constitue une étape décisive dans la réhabilitation du canal de la Vésubie.

 

Share |