Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


Dernier atelier du projet ECOFAMILIES

    • ecofamilies

Surveiller sa consommation en temps réel et pouvoir interagir comme un conducteur sur la vitesse de son véhicule grâce à un logiciel, c’est l’idée innovante du projet Ecofamilies.

Vendredi 29 juin 2012, le dernier des trois ateliers menés dans le cadre de ce travail s'est déroulé à l’Immeuble le Premium à Nice.

Mené en partenariat avec la Métropole Nice Côte d’Azur, les laboratoires de l’Université Nice Sophia Antipolis et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, ICT-Usage lab, E-kenos, le projet Ecofamilies propose d’établir un prototype et de tester, à travers une démarche de co-conception, un outil informatique permettant aux familles de suivre leurs consommations d'énergie en temps réel. Cet outil devrait encourager les économies de consommation en favorisant les comportements éco-responsables.

Aujourd’hui, la plupart des ménages ont une mauvaise connaissance de leurs propres consommations énergétiques. Le suivi énergétique d’une habitation se fait au niveau de l’index du compteur. Les familles n’ont aucune idée des conséquences de leurs comportements et de leurs choix sur leur consommation en énergie. Le projet Ecofamilies vise à limiter les consommations énergétiques des bâtiments grâce à une interface de suivi permettant de fournir aux consommateurs un retour sur leur propre consommation d'énergie.
Les partenaires du projet Ecofamilies ont sélectionné un panel de familles volontaires et représentatives des attentes les plus larges, sur le territoire des Alpes-Maritimes, pour participer à l’élaboration de ce projet.

A l’automne 2012, un film réalisé durant ces ateliers et présentant les familles, leur travail et leur implication dans les différentes phases de co-conception de l'outil a été projeté.
Pour plus d’informations
ou rendez-vous sur le site www.ecofamilies.fr
 

Share |