Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Le Parc National du Mercantour

Présentation

Le parc national du Mercantour est un des neuf parcs nationaux de France. Il est situé sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence (France).

Il est plus particulièrement connu pour être l'un des plus sauvages de France, et l'un des plus variés sur le plan des paysages, aux contrastes très marqués : sa situation géographique très particulière, à une heure de la Côte d'Azur, apporte des touches méditerranéennes à ces montagnes alpines. C'est là que le loup a naturellement fait son retour en France en 1992 depuis l'Italie.

Le Parc national, un lieu forcément unique

Un Parc national est un espace reconnu comme exceptionnel pour sa biodiversité, ses paysages, son patrimoine. C’est à la fois un label qui garantit une reconnaissance nationale et internationale de ces richesses et un outil qui assure leur préservation au plus haut niveau afin de les transmettre aux générations futures.


Un Parc national est un territoire délimité par les communes qui le composent (le Mercantour en compte 28). Il a pour missions de connaître et protéger la nature, les paysages et l’ensemble du patrimoine qui ont justifié son classement en Parc national. Son rôle est aussi de “partager l’exception” en sensibilisant le plus grand nombre à la nécessité de la protection de l’environnement, par la diffusion de ses connaissances et l’invitation à la découverte. Les territoires des Parcs nationaux français sont gérés par des établissements publics à caractère administratif, sous tutelle du ministère de l’Ecologie.

Le coeur, un territoire d’exigences

Le coeur est la partie réglementée du Parc. Il vise l’excellence pour la protection des patrimoines naturel, culturel et paysager. Mais c’est aussi un bien commun aux acteurs du territoire, à ses visiteurs et plus généralement à tous ceux qui pourraient en bénéficier de manière directe ou indirecte.


Notre ambition, en tant que gestionnaires de cet espace, est de faire du coeur un territoire exceptionnel pour sa biodiversité, son caractère, son cadre de vie et son rôle comme référence de long terme. C’est pour contribuer à bâtir cette ambition majeure que nous sommes tous invités à privilégier une découverte emprunte de respect.

L’aire d’adhésion, un engagement pour l’avenir

L’aire optimale d’adhésion, de plus de 2000 km², comprend l’ensemble du territoire des communes du Parc (hors coeur) qui ont vocation à adhérer à la charte. Pour ces communes, cette situation implique des responsabilités fortes :
elles s’engagent en effet à se doter d’objectifs communs pour le développement durable de ce territoire, qui soient soucieux des équilibres entre nature, culture, activités humaines, qualité de vie et beauté des paysages.


C’est un véritable projet à long terme que doivent construire ensemble le Parc, les habitants et les élus, sous la forme d’une charte dont la durée de vie sera de douze à quinze ans.

Coordonnées du siège administratif du Parc national du Mercantour :
23, rue d'Italie
BP 1316
F06000 Nice Cedex 01
Standard : 04.93.16.78.88
Site web : http://www.mercantour.eu