Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Des projets pour l'avenir

À Cagnes-sur-Mer / Saint-Laurentdu- Var

Un projet de port métropolitain exemplaire, vitrine du savoir-faire

Au droit de la limite intercommunale, la Métropole Nice Côte d'Azur projette la réalisation d'un port exemplaire qui mettrait en oeuvre le concept de "port du futur". Ce projet, qui constitue la porte maritime de l'éco-vallée, permettrait de développer une capacité d'accueil de moyenne et grande plaisance. Au-delà de la seule problématique portuaire, la configuration actuelle du site nécessite une véritable étude d'aménagement global du secteur afin de développer l'interface et les interactions ville/port. Il comportera nécessairement la restructuration de l'actuel port de Saint -Laurent-du -Var.

À Beaulieu-sur-Mer

Augmentation de la capacité d'accueil et développement des activités

Après avoir été primée, lors de l'appel à projets pour des ports de plaisance exemplaires du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer 2009, la Métropole Nice Côte d'Azur a lancé une étude de faisabilité technique, économique et juridique d'un programme global de réaménagement du port de Beaulieu Plaisance.


Les études actuelles portent sur :
• la réalisation d'un port à sec circulaire enterré et automatisé,
• la réorganisation pour une optimisation du plan d'eau actuel,
• l'aménagement de postes d'accostage saisonniers pour grosses unités de plaisance dans l'avant-port,
• la modification des accès au site portuaire et la réorganisation du plan général de circulation,
• le réaménagement des terre-pleins pour créer des équipements publics, locaux commerciaux et associatifs, parkings, dont la vocation est de développer les activités portuaires, nautiques et balnéaires, Un objectif de qualité environnementale et d'exemplarité qualitative sera le fil conducteur de cette opération, dans la continuité des actions qui caractérisent le port actuel.

À Saint-Jean-Cap-Ferrat

Augmentation de la capacité d'accueil par optimisation du plan d'eau existant. La Métropole Nice Côte d'Azur a également été lauréate de l'appel à projets pour des ports de plaisance exemplaires du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer 2011. Ce projet a pour but d'optimiser l'exploitation du plan d'eau du port de Saint-Jean -Cap-Ferrat. Celui -ci permettrait la création de près de 60 places de port supplémentaires et d'augmenter la taille d'une trentaine de postes existants. Cette opération peut être réalisée sans extension portuaire sur le milieu aquatique environnant, conformément aux orientations qui se sont dégagées du Grenelle de la mer. En complément de l'optimisation du plan d'eau, Ports d'Azur souhaite également mettre à profit cette opération pour y intégrer des innovations tant dans le domaine de la gestion dynamique du plan d'eau que pour diminuer l'empreinte énergétique de l'activité.