Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

Littoral

Pour un littoral exemplaire
 

Une politique globale ambitieuse, innovante et respectueuse du développement durable du territoire.

Des labels nationaux

Les Ports d’Azur se sont engagés dans la démarche volontaire de “Ports Propres” et certifiés.

Cette démarche assure une gestion adaptée de ces zones portuaires, à partir d’outils répondant aux enjeux environnementaux du milieu maritime.
Pour garantir et promouvoir l’exemplarité environnementale des ports de plaisance, le dispositif de certification “Gestion Environnementale Portuaire” a été mis en place par l’AFNOR. Cette certification G.E.P., seul label national spécifique aux ports de plaisance, constitue l’objectif minimal environnemental des Ports d’Azur.
Le port de Beaulieu Plaisance est le premier port de France à obtenir la triple certification iso 9001, 14001 et G.E.P.

Nice Côte d’Azur est engagée dans la réduction de son empreinte énergétique.

Elle est titulaire du label Cap Cit’Ergie, destiné aux collectivités qui souhaitent contribuer activement à améliorer leur politique énergie durable en cohérence avec des objectifs climatiques. Avec un nouvel Agenda 21, un parc important de vélos bleus, la mise en place des auto-bleues (auto-partage de véhicules 100% électriques), l’Opération d’Intérêt National Eco-Vallée, des projets d’éco-quartiers, de nombreuses reconnaissances par des prix et labels nationaux, Nice Côte d’Azur s’'inscrit résolument dans le domaine du développement durable.

Le Contrat de Baie d’Azur

Pour garantir une qualité optimale des eaux et du milieu aquatique, le Contrat de Baie d’Azur rassemble, à l’échelle de la Baie des Anges, tous les acteurs de la vie littorale.

Il a pour objectif de maintenir et d’améliorer la qualité du milieu marin, de protéger et valoriser le patrimoine naturel, de développer et organiser les usages, de manière équilibrée et respectueuse de l’environnement. L’ensemble des travaux recommandés dans le cadre de la démarche “Ports Propres” est inscrit en projets d’actions à mener dans le cadre du Contrat de Baie d’Azur.

Les ports, portes d’entrées nautiques du territoire.

Nice Côte d’Azur souhaite désormais développer l’interaction mer/ville/territoire et faciliter leur accès aux différentes catégories d’usagers, qu’ils soient plaisanciers, habitants ou visiteurs.
La méthodologie mise en place par le groupement européen de coopération ODYSSEA permet de définir et de structurer des offres et des services touristiques, de les rendre disponibles et téléchargeables depuis un site Internet. Ces offres permettent d’enrichir la visite ou le voyage. Les technologies de l’information et de la communication et le système de géo-positionnement permettent de localiser, d’orienter, de communiquer les possibilités de loisirs, d’hébergement et de restauration, et de prendre connaissance des activités culturelles ou évènementielles.

La Côte d’Azur, destination d’excellence, forte d’une image de marque d’un point de vue historique et culturel, à la fois authentique et moderne, doit offrir à ses touristes tout ce que les nouvelles technologies peuvent apporter de meilleur.