Logo de la Métropole Nice Côte d'Azur

Les communes

Le Kiosque


S'informer

La proximité

Un objectif : l'efficacité au service nos concitoyens

La Métropole permet grâce au regroupement et à la mutualisation des moyens, de mettre en œuvre de grandes politiques structurantes au bénéfice de l’ensemble des habitants du territoire.

Les maires de la Métropole sont conscients de la nécessité, pour les politiques de proximité qui participent au quotidien de la population, de disposer au niveau local d’un vrai pouvoir décisionnaire.

Ce pouvoir réel, permet de répondre aux demandes avec une très forte réactivité. Grâce à une parfaite connaissance de son territoire, le pôle de proximité assure la meilleure efficacité possible aux besoins de nos concitoyens, grâce à une grande adaptabilité au terrain et à la réduction des délais d’intervention.

Les pôles de proximité

Appliquant le principe de subsidiarité, la Métropole a donc décidé de créer des pôles de proximité. Ces pôles, situés au sein même des communes ou d’un regroupement de communes d’un même secteur, tout en dépendant de la Métropole, sont placés auprès du ou des maires concernés. Ces derniers disposent d’une délégation de fonction notamment dans les domaines de l’entretien de la voirie, de la propreté, des déchets, etc…

Les personnels de la Métropole dans ces domaines réalisent leur tâche sur place sous la direction d’un « référent », fonctionnaire Métropolitain de haut niveau, chef de la subdivision, qui prend l’attache du ou des maires pour définir au jour le jour la meilleure gestion de proximité possible.

Ainsi, la transformation en Métropole se traduit concrètement sur le terrain par une amélioration de la qualité des services rendus.

Enfin, pour confirmer la place essentielle qu’occupent les maires dans ce dispositif de proximité, ces derniers donneront annuellement leur avis sur la manière de servir du personnel de proximité et de leur responsable subdivisionnaire.
 

Répartition des pôles sur le territoire

La Direction de l’Exploitation et de la Proximité Territoriale assure la gestion du domaine routier (y compris la circulation, les réseaux secs et les voies structurantes), la propreté des espaces publics, la coordination et la direction des travaux de voirie, diverses missions dans les domaines des eaux pluviales et de l’urbanisme.

Elle est constituée de services centraux (dont Allô Mairies) et services déconcentrées, que sont les 7 subdivisions territoriales.

Chaque subdivision couvre une zone géographique définie de manière à respecter les limites communales et les limites des pôles de proximité.

  •  «  La Cagne » : regroupant les communes de Vence et Cagnes sur Mer

  • « Ouest Var » : regroupant les communes de Carros, La Gaude, Saint Jeannet, Saint Laurent du Var,

  • "Centre " : regroupant les communes de LEVENS, LA ROQUETTE SUR VAR, DURANUS, ST MARTIN DU VAR, ST BLAISE, CASTAGNIERS, COLOMARS, COARAZE, ASPREMONT, TOURRETTE-LEVENS, FALICON,ST ANDRE DE LA ROCHE,

  • « Est Littoral » : regroupant les communes de CAP D'AIL, EZE, LA TRINITE, VILLEFRANCHE SUR MER, BEAULIEU, ST JEAN CAP FERRAT

  • « Nice » intégrant le Groupe d’Interventions Voirie de Nice,

  • « Vésubie » regroupant les communes de  UTELLE, LANTOSQUE, BELVEDERE, BOLLENE-VESUBIE, ROQUEBILLIERE, SAINT-MARTIN-VESUBIE, VENANSON,

  • « Tinée » regroupant les communes de BAIROLS, ROUBION, ILONSE, SAINT-SAUVEUR-SUR-TINEE, CLANS, RIMPLAS, ROURE, VALDEBLORE, LA TOUR sur TINEE, MARIE, TOURNEFORT, SAINT-ETIENNE-DE-TINEE, ISOLA, SAINT-DALMAS-LE-SELVAGE.